👏 "Fais moi mal, ..." 😎
Hier soir, rassemblement de chiens sur la plage
(oui, je sais, c'est interdit, mais bon, de 19 à 20 heures il fait assez froid, et tout le monde est rentré chez soi sauf les maîtres de chiens. Pour accéder à cette plage, il faut traverser un bois, donc pas de crottes dans le sable, on ne dérange personne).
Les protagonistes : 3 femelles berger picard (10 & 8 ans, 3 mois) ; une femelle groenendael (8 ans) ; une femelle sussex spaniel (8,5 ans) ; un vieux basset bleu de Gascogne ; un berger australien de 6 ans ; un croisé spitz de 2 ans et son grand copain de 2 ou 3 ans, récupéré d'un refuge qui sauve des chiens des rues en Afrique, il est de la taille du spitz, tout beige, avec une vague allure de basenji ;
et la star du moment : une jeune rhodesian ridgeback de 6 mois, au pelage presque orangé, belle comme tout.
Bien sûr elle est la plus tonique du lot, c'est normal à son âge. A part le vieux basset, qui d'ailleurs appartient à la même dame que la rhodesian, et à part ma spaniel qui a une sympathie fort relative pour les jeunes chiens, tous les autres sont partants pour jouer avec elle.
Mais elle ne veut jouer qu'avec le petit africain : elle invite, il lui fonce dessus en râlant, il lui saute dessus et lui mord les babines : elle l'a-do-re. Vu de l'extérieur, cela a tout d'une attaque en règle. Sauf qu'elle réinvite sans cesse et que c'est évident qu'elle apprécie ce type de jeu « méchant ».
Ce jeune mâle, c'est son style de jeu. Il y a quelques mois, lorsque Hiami mon australien voyait ce chien (l'africain adopté) jouer avec son copain * spitz, il s'y trompait et essayait de séparer ce qu'il croyait être une bagarre. Il a fini par comprendre que c'était un style de jeu, musclé, mais que ce chien est super sympa.
- Alors voilà, je voulais écrire cela pour dire à tous les maîtres de ne pas paniquer lorsqu'un chien semble attaquer le leur, il peut simplement s'agir d'une forme de jeu.