Jeu et sociabilité

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nouveau sujet sur mon thème préféré : le jeu.

Ma chienne utilise énormément le jeu pour communiquer avec ses congénères, pour "débloquer" certaines situations et décoincer certains chiens qui se montrent plus timides ou réservés. Elle aura tendance à proposer des courses-poursuites à ceux qui n'aiment pas le contact direct, des bâtons ou jouets à ceux qui se focalisent sur un objet (si le chien l'ignore pour son jouet, elle vole le jouet pour attirer son attention), et des corps à corps aux plus téméraires. On entends souvent que certains chiens perdent le goût du jeu en grandissant, deviennent plus modérés et sérieux.

Est-ce qu'un chien sociable peut être non joueur ? Connaissez-vous des chiens qui apprécient leurs congénères mais ne jouent pas du tout avec eux ?

Et le cas échéant, qu'est-ce qui peut expliquer qu'un chien ne communique plus pas le jeu en vieillissant ?

(en dehors de tout souci de santé ou de sociabilité)

83 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui les flats sont de grands sportifs, ultra-motivés... Et c'est vrai que de toute façon, il faut bien trouver des moyens de les canaliser parce qu'ils ont une énergie folle.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui après il fait d'autres choses sans la balle, si je lui reprend et on continue il va décrocher et passer à autre chose, renifler etc

mais pour bien le dépenser au quotidien c'est quand même sa baballe ;)

Energiesolaire
Energiesolaire

Victoire !!!!!!

J'ai souvent parlé du désintérêt complet de Marley pour les jouets, depuis des mois j'essaie en vain d'attirer son attention sur les cordes et autres balles qu'il ignore totalement, et aujourd'hui, miracle :

Vous n'imaginez même pas comme ça m'a fait plaisir 😁

Ces deux là ont enfin une alternative aux traditionnelles parties de catch.

(et à côté de ça en essayant de retrouver mon sujet "jeu et socia" je suis tombée sur cet article que j'ai bien envie de lire : https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2015-1-p-58.htm#achat-article)

Bienvenue dans mon monde, et bravo.

Ça fait du bien de partager ce frisson avec quelqu'un.

Pas étonnant qu'elle l'ait apris via son interaction avec Marley. Penses-y, à ce que ça représente de "tugger" contre un ami, mâchoire à mâchoire.

L'expérience de l'abandon, c'est ça. On laisse tomber toute barrière. On s'abandonne entièrement dans l'amitié. C'est pas pareil, que tugger avec un humain du haut de ses 1m70.

Energiesolaire
Energiesolaire

Alors vu que orka et un peu teigneuse, et lui sinon plutôt bonne pâte", est-ce qu'il se laisse "dominer" où est-ce que c'est par amitié pour elle?

J'aime à penser que c'est parce que c'est sa copine et qu'il l'adore mais j'en suis pas sûre au fond il faut l'admettre...

Non absolument pas.

Et en lien, pile en lien avec mon post précédent. Après un an d'étude du paradigme de dominance. Je suis persuadé que l'amitié brouille tout.

Le paradigme de dominance, 1) existe chez le chien familier. Mais il a une utilité: Diminer le nombre de conflits.

Cette utilité devient caduc entre amis. C'est aussi simple que ça.

Maja, si tu veux partager mon frisson toi aussi, tout ce que tu as à faire, c'est utiliser un jouet à tugger, pour créer un lien d'amitié (ce genre de lien) entre 2 individus. Ton chien, et un autre. Après qu'ils aient tuggé disons, 3 fois. Tu peux lancer une balle, et ton chien se comportera alors de la même façon avec cet ami, qu'avec Orka.

C'est aussi simple que ça. Et si un "étranger" se pointe, pendant ces jeux, là le paradigme de dominance revient. Ces 2 amis chasseront l'étranger.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le miracle ici c'était surtout que Marley s'intéresse enfin à un objet, car ces deux là étaient déjà amis de longue date. Mais oui j'ai adoré voir ça parce que Marley a commencé à frôler la corde avec sa gueule, indécis, et puis il y a eu ce moment genre "fuck it" où il s'est complètement lâché 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon prochain objectif c'est qu'il m'accepte aussi comme partenaire pour ce jeu. Pour l'instant il refuse de toucher la corde si je la tiens.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors vu que orka et un peu teigneuse, et lui sinon plutôt bonne pâte", est-ce qu'il se laisse "dominer" où est-ce que c'est par amitié pour elle?

J'aime à penser que c'est parce que c'est sa copine et qu'il l'adore mais j'en suis pas sûre au fond il faut l'admettre...

Non absolument pas.

Et en lien, pile en lien avec mon post précédent. Après un an d'étude du paradigme de dominance. Je suis persuadé que l'amitié brouille tout.

Le paradigme de dominance, 1) existe chez le chien familier. Mais il a une utilité: Diminer le nombre de conflits.

Cette utilité devient caduc entre amis. C'est aussi simple que ça.

Maja, si tu veux partager mon frisson toi aussi, tout ce que tu as à faire, c'est utiliser un jouet à tugger, pour créer un lien d'amitié (ce genre de lien) entre 2 individus. Ton chien, et un autre. Après qu'ils aient tuggé disons, 3 fois. Tu peux lancer une balle, et ton chien se comportera alors de la même façon avec cet ami, qu'avec Orka.

C'est aussi simple que ça. Et si un "étranger" se pointe, pendant ces jeux, là le paradigme de dominance revient. Ces 2 amis chasseront l'étranger.

Tu as sûrement raison mais ça fait flipper d'essayer...

Il ne fait pas vraiment mal quand il saute sur "l'intrus" mais c'est impressionnant...

Faudrait que avant qu'un chien n'arrive il n'y est pas de jouet et qu'on soit en train de marcher

Un chien arrive, ça passe

À ce moment-là je sors le jouet à corde

Et je les stimule tout les 2 en même temps à prendre un bout...

Mais j'ai peur que Loulou se dise très vite " ah jouet !! "

Et saute sur l'autre chien ...

Docline
Docline

👏 "Fais moi mal, ..." 😎

Hier soir, rassemblement de chiens sur la plage

(oui, je sais, c'est interdit, mais bon, de 19 à 20 heures il fait assez froid, et tout le monde est rentré chez soi sauf les maîtres de chiens. Pour accéder à cette plage, il faut traverser un bois, donc pas de crottes dans le sable, on ne dérange personne).

Les protagonistes : 3 femelles berger picard (10 & 8 ans, 3 mois) ; une femelle groenendael (8 ans) ; une femelle sussex spaniel (8,5 ans) ; un vieux basset bleu de Gascogne ; un berger australien de 6 ans ; un croisé spitz de 2 ans et son grand copain de 2 ou 3 ans, récupéré d'un refuge qui sauve des chiens des rues en Afrique, il est de la taille du spitz, tout beige, avec une vague allure de basenji ;

et la star du moment : une jeune rhodesian ridgeback de 6 mois, au pelage presque orangé, belle comme tout.

Bien sûr elle est la plus tonique du lot, c'est normal à son âge. A part le vieux basset, qui d'ailleurs appartient à la même dame que la rhodesian, et à part ma spaniel qui a une sympathie fort relative pour les jeunes chiens, tous les autres sont partants pour jouer avec elle.

Mais elle ne veut jouer qu'avec le petit africain : elle invite, il lui fonce dessus en râlant, il lui saute dessus et lui mord les babines : elle l'a-do-re. Vu de l'extérieur, cela a tout d'une attaque en règle. Sauf qu'elle réinvite sans cesse et que c'est évident qu'elle apprécie ce type de jeu « méchant ».

Ce jeune mâle, c'est son style de jeu. Il y a quelques mois, lorsque Hiami mon australien voyait ce chien (l'africain adopté) jouer avec son copain * spitz, il s'y trompait et essayait de séparer ce qu'il croyait être une bagarre. Il a fini par comprendre que c'était un style de jeu, musclé, mais que ce chien est super sympa.

- Alors voilà, je voulais écrire cela pour dire à tous les maîtres de ne pas paniquer lorsqu'un chien semble attaquer le leur, il peut simplement s'agir d'une forme de jeu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je sais pas si tu dis ça également pour moi et Loulou qui saute sur les chiens quand il a sa balle (message juste au dessus) et si c'est le cas non c'est bien une "attaque"

Impressionnante mais pas réellement pour faire "mal"

Juste dégager l'autre chien ;)

Mais pas pour jouer du tout

Orka en revanche c'est comme tu décris, c'est de l'excitation lié au jeu et elle grogne, poursuit les chiens en râlant lol

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Figures toi que Marley est assez masochiste aussi ! Ma chienne lui arrache les joues c'est impressionnant. Parfois ça me fait mal rien que de les voir... Je suis tentée d'intervenir. Et en fait si je les sépare, qui se dandine les fesses en l'air pour reprendre le jeu ? Marley :-)

Ma chienne peut le plaquer au seul hyper violement, le traîner par les joues, lui mordiller les jarets... Il adore. Il a le physique d'un lutteur et je n'ai jamais vu aucun autre chien jouer comme ça avec lui. Je pense que le côté bourrin de ma chienne est quelque chose qu'il apprécie particulièrement chez elle !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?