Jeu et sociabilité

Utilisateur anonyme

Nouveau sujet sur mon thème préféré : le jeu.

Ma chienne utilise énormément le jeu pour communiquer avec ses congénères, pour "débloquer" certaines situations et décoincer certains chiens qui se montrent plus timides ou réservés. Elle aura tendance à proposer des courses-poursuites à ceux qui n'aiment pas le contact direct, des bâtons ou jouets à ceux qui se focalisent sur un objet (si le chien l'ignore pour son jouet, elle vole le jouet pour attirer son attention), et des corps à corps aux plus téméraires. On entends souvent que certains chiens perdent le goût du jeu en grandissant, deviennent plus modérés et sérieux.

Est-ce qu'un chien sociable peut être non joueur ? Connaissez-vous des chiens qui apprécient leurs congénères mais ne jouent pas du tout avec eux ?

Et le cas échéant, qu'est-ce qui peut expliquer qu'un chien ne communique plus pas le jeu en vieillissant ?

(en dehors de tout souci de santé ou de sociabilité)

83 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Salut Lorna,

N'es ce pas plutôt le congénère humain qui perdrais le gout du jeux ? certe j'imagine bien que passé un certain age les choses sont plus serieuses, mais pourquoi perdre le gout du jeux ? Nous, nous ne le perdons generalement pas. Mon chat ne l'a pas perdu même si il joue moins.

Je serais étonné qu'un chien perde totalement le gout du jeux.

belle journée,

Yo

Utilisateur anonyme

Ici je parle vraiment du jeu entre chiens, pas du jeu humain-chien. Je croise parfois un Border Collie qui est totalement fixé sur son maître et sa balle par exemple, mais se fout royalement des autres chiens, quand il ne les cartonne pas pour être tranquille dans sa bulle avec son maître.

En fait, il y a des activités que le maître appelle "jeu" qui ne sont pas vraiment du jeu pour le chien... Quand le Border Collie en question rapporte la balle, son maître dira "je joue avec mon chien", mais le Border, lui, est en mode travail plutôt qu'en mode jeu.

Utilisateur anonyme

La définition et la fonction du jeu, serait justement d'abolir les règles habituelles et de pouvoir notamment inverser les rôles, le chassé devient chasseur, c'est pas toujours le même qui a le dessus, etc.

Lu12345

bonjour, moi mon gros de 10 ans joue très peu avec les autres chiens c'est plutôt le régulateur , protecteur du groupe mais c'est son caractère depuis toujours. Il s’entent avec tout les chiens donc plutôt sociable mais les séance de jeu dépasse rarement les 5 minutes par jours. Par contre les autres son très joueur et ils ont entre 2 et 7 ans. donc je sais pas si c'est une question d'age ou plus de caractère.

Utilisateur anonyme

Pour certaines personnes qui ne savent pas voir le chien comme il est, certains diraient que Moumouth ne joue pas. Pas du tout! Moumouth adore jouer avec moi, ses frères, des copains de balade, il fait juste attention. Il est conscient de son gabarit et n'a jamais marcher sur le pied, envoyer un coup de patte ou sauter sur un chien ou une personne. Evidemment ses jeux sont plus calmes de part sa morphologie. Il ne court pas comme un lévrier, ne saute pas comme un malinois, ne tourne pas sur place comme un border. Mais il joue! Peut-être pas avec tout les humains ( je suis vraiment la seule à faire du grand n'importe quoi avec lui) mais avec les copains tout en étant le négociateur il adore surtout les touts petits ( les chichis particulièrement!). On dit que les contraires s'attirent!

PS: Yoyo c'est pas parce que l'on a passé un certain âge que l'on n'a plus envie de jouer! Je t'attends quand tu veux!

Utilisateur anonyme

Exact Misanthrope, faut pas confondre jouer doucement et ne pas jouer du tout ;-)

On a un énorme terre-neuve dans le coin et bien sûr il ne saute pas dans tous les sens mais il joue avec sa gueule et ses grosses papattes, tout en douceur. C'est adorable d'ailleurs et ma chienne l'adore.

Et justement je trouve ça intéressant aussi d'observer les différents styles de jeu en fonction de la morphologie et du poids.

On ne peut pas nier que le physique du chien en dit long sur ses aptitudes. Certains sont taillés pour la course, d'autres pour sauter haut, d'autres encore ont un vrai physique de lutteur ^^

Sur ma chienne les muscles sont secs et bien répartis (boxer), elle est explosive et saute très haut. Son pote Marley le croisé Bulldog est plus lourd, tous les muscles sont à l'avant, un vrai bison... et bien sur il ne saute pas mais préfère le corps à corps. Il "charge" ses potes avec son gros tas de muscles pour faire des plaquages façon rugby.

Utilisateur anonyme

Heureusement pour vous tous qu'il est bien dans sa tête et dans ses pattes! Si les gros chiens jouaient comme les petits ils feraient un "carnage" et on les traiteraient de "monstres"!

Utilisateur anonyme

Avec les deux petits pour leur grand plaisir je suis souvent la "victime". Je roule au sol et ils me sautent dessus, me mordillent, ils me courent après, se permette d'aboyer, qu'avec Moumouth c'est l'inverse, je suis la "méchante". C'est moi qui le poursuit, qui le couche au sol, qui le mord, qui me couche dessus........ c'est vrai que je ne sais pas si c'est eux qui ont définis les règles du jeu ou moi?.............J'ai réfléchi, c'est eux!

Utilisateur anonyme

Ben oui la nature est bien faite, le poids impose une certaine lenteur. Mais purée les Boxers sont frappadingues. Une trentaine de kilos pour un chien aussi bourrin c'est vraiment la limite du "jouable".

Energiesolaire

La définition et la fonction du jeu, serait justement d'abolir les règles habituelles et de pouvoir notamment inverser les rôles, le chassé devient chasseur, c'est pas toujours le même qui a le dessus, etc.

Selon qui?

Est-ce qu'un chien sociable peut être non joueur ? Connaissez-vous des chiens qui apprécient leurs congénères mais ne jouent pas du tout avec eux ?

Et le cas échéant, qu'est-ce qui peut expliquer qu'un chien ne communique plus pas le jeu en vieillissant ?

(en dehors de tout souci de santé ou de sociabilité)

Le vide n'existe pas dans ce cas je crois. Donc le désir de jouer (en corps à corps disons) est remplacé par autre chose j'ai l'impression.

Tu aimerais grand maman Lily, 14 ans, images tournées hier:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Nk6QxC4zwGE]

C'est un sujet fascinant en tous cas. Et une partie non négligeable de mon attention (et de son éducation) est consacrée à tenter de parvenir nous aussi, à 14 ans, avec le coeur à la fête.

Mais parfois, Sana laisse passer toute l'heure (surtout le midi), sans accepter de jeux en corps à corps. Je me dis qu'elle ne se sent pas dans un mood pour se faire brasser. Car ça c'est l'envers de la médaillle des jeux de corps à corps. Pour un petit chien moins énergique, jouer ainsi c'est bien, mais on se prend parfois de bonnes baffes. Je pense que c'est ce qui explique la diminution du temps passé à jouer en corps à corps pour ma chienne.

Parfois, je t'assure. Elle a bien bien hâte d'arriver au parc. C'est très important pour elle de revoir son monde (humains et chiens). Mais son contact se limite à quelques léchouilles, quelques contacts tout en tendresse, etc.

Prend Hatchi sa pote Malamute très énergique. Sana ne rafole pas des jeux en corps à corps avec, car ça revient toujours à se faire jeter au sol, et immobiliser ainsi. Mais elle connait son nom, et adore la revoir. Elle se précipite vers elle, lui fait quelques léchouilles, elles marchent côte à côte, ensuite elle s'en éloigne et vaque à ses occupations.