La définition et la fonction du jeu, serait justement d'abolir les règles habituelles et de pouvoir notamment inverser les rôles, le chassé devient chasseur, c'est pas toujours le même qui a le dessus, etc.
Selon qui?
Est-ce qu'un chien sociable peut être non joueur ? Connaissez-vous des chiens qui apprécient leurs congénères mais ne jouent pas du tout avec eux ?
Et le cas échéant, qu'est-ce qui peut expliquer qu'un chien ne communique plus pas le jeu en vieillissant ?
(en dehors de tout souci de santé ou de sociabilité)
Le vide n'existe pas dans ce cas je crois. Donc le désir de jouer (en corps à corps disons) est remplacé par autre chose j'ai l'impression.
Tu aimerais grand maman Lily, 14 ans, images tournées hier:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Nk6QxC4zwGE]
C'est un sujet fascinant en tous cas. Et une partie non négligeable de mon attention (et de son éducation) est consacrée à tenter de parvenir nous aussi, à 14 ans, avec le coeur à la fête.
Mais parfois, Sana laisse passer toute l'heure (surtout le midi), sans accepter de jeux en corps à corps. Je me dis qu'elle ne se sent pas dans un mood pour se faire brasser. Car ça c'est l'envers de la médaillle des jeux de corps à corps. Pour un petit chien moins énergique, jouer ainsi c'est bien, mais on se prend parfois de bonnes baffes. Je pense que c'est ce qui explique la diminution du temps passé à jouer en corps à corps pour ma chienne.
Parfois, je t'assure. Elle a bien bien hâte d'arriver au parc. C'est très important pour elle de revoir son monde (humains et chiens). Mais son contact se limite à quelques léchouilles, quelques contacts tout en tendresse, etc.
Prend Hatchi sa pote Malamute très énergique. Sana ne rafole pas des jeux en corps à corps avec, car ça revient toujours à se faire jeter au sol, et immobiliser ainsi. Mais elle connait son nom, et adore la revoir. Elle se précipite vers elle, lui fait quelques léchouilles, elles marchent côte à côte, ensuite elle s'en éloigne et vaque à ses occupations.