Jeu et sociabilité

Utilisateur anonyme

Nouveau sujet sur mon thème préféré : le jeu.

Ma chienne utilise énormément le jeu pour communiquer avec ses congénères, pour "débloquer" certaines situations et décoincer certains chiens qui se montrent plus timides ou réservés. Elle aura tendance à proposer des courses-poursuites à ceux qui n'aiment pas le contact direct, des bâtons ou jouets à ceux qui se focalisent sur un objet (si le chien l'ignore pour son jouet, elle vole le jouet pour attirer son attention), et des corps à corps aux plus téméraires. On entends souvent que certains chiens perdent le goût du jeu en grandissant, deviennent plus modérés et sérieux.

Est-ce qu'un chien sociable peut être non joueur ? Connaissez-vous des chiens qui apprécient leurs congénères mais ne jouent pas du tout avec eux ?

Et le cas échéant, qu'est-ce qui peut expliquer qu'un chien ne communique plus pas le jeu en vieillissant ?

(en dehors de tout souci de santé ou de sociabilité)

83 réponses
Utilisateur anonyme

C'est chelou la difficulté qu'ont lesdits pros à rester un peu ouverts et curieux.

On dirait que certains se disent "j'ai payé et suivi telle formation (la meilleure bien évidemment), allez hop, emballé c'est pesé, je sais tout et j'ai plus rien a apprendre"... (je généralise mais bon). C'est un peu pour ça qu'actuellement j'essaie de trouver une formation avec un esprit ouvert qui me donne un bon feeling. J'ai un peu peur de me retrouver dans cette mentalité de "on vous explique nos vérités absolues et vous irez prêcher nos valeurs à la sortie".

 Sky

EnergieSolaire, t'as plus qu'à mettre des genouillères à Sana! ^^ 🥷

" 色即是空 "
Energiesolaire

Justement c'est sa fête bientôt!

Energiesolaire

C'est chelou la difficulté qu'ont lesdits pros à rester un peu ouverts et curieux.

On dirait que certains se disent "j'ai payé et suivi telle formation (la meilleure bien évidemment), allez hop, emballé c'est pesé, je sais tout et j'ai plus rien a apprendre"... (je généralise mais bon). C'est un peu pour ça qu'actuellement j'essaie de trouver une formation avec un esprit ouvert qui me donne un bon feeling.

As-tu du neuf? C't'histoire avec un paquet de voyelles?

Je l'aime bien la nouvelle éduc en passant.

Mais en général, je compends pas, il n'y a pas bcp d'éducs sur Wamiz, pas assez (ou de comportementalistes, ou d'autres professionnels).

Utilisateur anonyme

Très très peu de professionnels conservent une activité non lucrative autour du chien. C'est aussi ça qui m'a plu chez mon éducateur, le mec bosse par passion pure. Un particulier paiera le tarif normal (et raisonnable) mais pour les chiens de refuge, c'est gratuit, et il y passe beaucoup de temps !

Ensuite, pour des gens formés (ou pire, formatés) c'est pas forcément agréable où rentable de discuter avec Monsieur toulemonde.

Les seuls pros que je vois passer ici, ils posent des appâts pour clients potentiels, ça s'arrête là.

Par définition le pro doit se vendre... c'est pourquoi je ne veux jamais mélanger argent et passion.

Energiesolaire

Je viens de vivre une des plus belles séances de jeu entre Sana et Petrouchka. Complicité ++

Ça m'a tellement ému que j'ai cru bon venir partager lol.

La balle est dans le camp de Petrouchka. Sana en a jamais assez. Sana préfère jouer avec son chat, 100x plus qu'avec n'importe quel chien. Là Petrouchka nous a sorti le grand jeu. Elle m'a amené aux larmes. Elle feulait, et se débattait. Pas très crédible les feulements, mais quand même.

Sana pendant tout ce temps ne fait qu'une chose: Garder sa gueule ouverte sans jamais la refermer, et approcher suffisamment son visage pour se prendre tous ces coups de pattes si doux. Petrouchka ne frappe pas pour vrai. Sana se prend donc d'adorables petits coups de coussinnets.

Energiesolaire

Très très peu de professionnels conservent une activité non lucrative autour du chien. C'est aussi ça qui m'a plu chez mon éducateur, le mec bosse par passion pure. Un particulier paiera le tarif normal (et raisonnable) mais pour les chiens de refuge, c'est gratuit, et il y passe beaucoup de temps !

Ensuite, pour des gens formés (ou pire, formatés) c'est pas forcément agréable où rentable de discuter avec Monsieur toulemonde.

Les seuls pros que je vois passer ici, ils posent des appâts pour clients potentiels, ça s'arrête là.

Par définition le pro doit se vendre... c'est pourquoi je ne veux jamais mélanger argent et passion.

Bahh c'est une grosse question.

Mais c'est vrai que j'ai toujours détesté être dispendieux.

Energiesolaire

...

Utilisateur anonyme

Coucou ! Ah cool le sujet remonte encore :-)

Utilisateur anonyme

Coucou!

Loulou est un chien qui saute sur tout les copains, mâle femelle chiot qui s'approchent pour essayer de lui dire bonjour alors qu'il est en train de "travailler" ou jouer à la balle

Et beh sa copine Orka c'est la seule qui peut lui courir après en grognant, lui mordre les babines en essayant de prendre sa balle !!!

et il ne dira rien rien du tout, et il va même lui laisser la balle de temps en temps!

Alors que même un chiot il lui aurait sauté dessus!

Alors vu que orka et un peu teigneuse, et lui sinon plutôt bonne pâte", est-ce qu'il se laisse "dominer" où est-ce que c'est par amitié pour elle?

J'aime à penser que c'est parce que c'est sa copine et qu'il l'adore mais j'en suis pas sûre au fond il faut l'admettre...