Je l'espérais, je l'avoue, mais jamais aussi tôt!

Energiesolaire

Je suis cité dans ce papier https://www.psychologytoday.com/us/blog/animal-emotions/201902/the-rich-and-deep-emotional-lives-dogs-in-226-seconds

Après avoir partagé mon point de vue sur une vidéo avec Marc Bekoff (un des pères de l'éthologie cognitive).

Voici la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=LA6MJqYvjSg

Je ne suis pas certain, c'est un peu trop tôt, mais il se pourrait que ce soit la première trace/preuve d'empathie cognitive chez le chien domestique, et même chez un carnivore! Ça reste à confirmer, mais pas impossible.

61 réponses
Utilisateur anonyme

Yo ! On connaît une star, c'est trop la classe ;-)

Bravo.

Biz

Utilisateur anonyme

Par contre j'ai dû couper le son de la vidéo car mes chiens sont partis en live total !

Chers wamiziens, ceci n'est pas à la portée de toutes les oreilles canines, je vous préviens.

Energiesolaire

Ouff, pas de quoi s'enfler la tête, mais c'est vrai que cette citation tombe à point nommé, puisque je complète un énorme dossier, que dis-je, un véritable monstre à ce sujet.

C'est la cerise. Et du coup, le projet de livre ira de l'avant également.

Utilisateur anonyme

J'ai plein de contacts dans l'édition à Québec pour info.

Energiesolaire

Ah oui???? Se pourrait-il, que vous connaissiez mon éditeur? C'Est déjà réglé.

Je suis édité aux éditions Guy St-Jean

Utilisateur anonyme

félicitation energie

sana doit être fière 🙂

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Whooo !

bonne nouvelle pour toi 🙂 le méga projet avance et c'est motivant . :-)

Maintenant je vais récupérer une Oxane qui pleurniche et qui ne sait plus où aller sous mon bureau , pour chercher ...

bonne soirée biz

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mel1

Par contre j'ai dû couper le son de la vidéo car mes chiens sont partis en live total ! Chers wamiziens, ceci n'est pas à la portée de toutes les oreilles canines, je vous préviens.

Je sais pas si j'ai vu la bonne vidéo, je suis pas tombé directement en copiant le lien. J'ai vu une vidéo d'une chienne qui "demande de l'aide" pour son chiot.

Odin aussi a réagit, il est arrivé comme une balle ! Il n'aime pas du tout entendre des pleurs, même de bébé humain, ça l'inquiète ou bien ça le rend triste, mal à l'aise. Je sais pas trop.

Après pour moi l'empathie chez le chien c'est juste évident.

J'ai pas lu l'article parce que c'est en anglais et j'ai la flemme lol

Utilisateur anonyme

mel1

c'est la bonne vidéo

je me suis fais la même réflexion que toi sur le fait que les chiens aient des sentiments et de l’empathie me parait tellement évident

Mel1

Ouf Aby Ziva je ne suis pas la seule.

Puisque on clame sans arrêt que les chiens ont des sentiments (enfin pas que les chiens d'ailleurs) bien-sûr ils aiment et ont de l'empathie. Et même envers les humains, quand on est malade ou triste nombreux sont ceux qui ont constatés que leur chien/chat/cheval/lapin se montre plus câlin, attentif, etc...

Il y a eu aussi des cas où le chien est allé chercher du secours pour son maître accidenté.

D'ailleurs je suis convaincue qu'Odin est un chien qui a beaucoup d'empathie, il est très sensible aux émotions.