Je l'espérais, je l'avoue, mais jamais aussi tôt!

Energiesolaire

Je suis cité dans ce papier https://www.psychologytoday.com/us/blog/animal-emotions/201902/the-rich-and-deep-emotional-lives-dogs-in-226-seconds

Après avoir partagé mon point de vue sur une vidéo avec Marc Bekoff (un des pères de l'éthologie cognitive).

Voici la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=LA6MJqYvjSg

Je ne suis pas certain, c'est un peu trop tôt, mais il se pourrait que ce soit la première trace/preuve d'empathie cognitive chez le chien domestique, et même chez un carnivore! Ça reste à confirmer, mais pas impossible.

61 réponses
Energiesolaire

Mais dirais-tu que certains traducteurs professionnels, utilisent tout de même ces logiciels pour gagner du temps? Est-ce ton cas?

Dans mon monde, la programmation logicielle, il existe des convertisseurs. Notre bureau est très à l'aise avec ceux-ci, mon pote qui bosse chez la concurrence me confirme qu'eux les détestes. Ils préfèrent tout retaper.

Utilisateur anonyme

La réponse est oui, on peut utiliser cet outil pour gagner du temps et beaucoup de traducteurs professionnels en font bon usage. L'utilité dépend surtout du type de contenu : pour tout ce qui est très technique avec une terminologie standardisée et stable, ça donne de bons résultats et on a plus qu'à fignoler par-ci par-là ( exemple : brevets pharmaceutiques). Pour tout ce qui est plus complexe au niveau des concepts et du style, le résultat reste souvent médiocre et nécessite d'être énormément retravaillé (exemple : littéraire, vulgarisation scientifique, marketing de qualité).

À tel point que c'est parfois plus rapide et efficace de tout écrire soi-même plutôt que de s'aveugler avec une traduction automatique qu'on devra ensuite réécrire.

Le fait est que c'est très difficile d'oublier ce qu'on a vu... c'est assez incroyable à quel point une traduction automatique peut te "pourrir le cerveau", ça formate ta pensée et tu aura ensuite du mal à retourner à la source. J'en ai fait l'expérience et j'ai horreur de ça, ça m'est arrivé d'avoir malencontreusement "vu" une version tellement pourrie que je devais faire une pause de deux jours pour bien l'oublier, avant de reprendre mon travail correctement.

Bref, pour ma part, quand je travaille des contenus qui ont un minimum d'âme, je n'utilise pas la TA.

Energiesolaire

Ok, ouff. J'ignore comment on va gérer tout ça. Mais bon, allons-y avec le plan original.

Il irait comme suit:

1. TA

2. J'édite

3. Tu passes

L'étape #2 est cruciale. C'est simple tu vas voir. J'ai du partir de l'Anglais, et traduire en Français bien souvent. Et donc, on ne retraduira pas ça du Français à l'Anglais. Je vais plutôt m'inspirer de la source originale, surtout quand je cite l'auteur!! Ensuite, je vais donner un peu d'amour à mes figures de style. Comme ça je t'aurais débarrassée du plus gros et du plus chiant. Tu pourras apporter tes améliorations.

Ah autre truc. Il est possible que les articles soient au statut publié après l'étape #2, mais je demeure négociable. Par contre, je n'inviterai pas de chercheurs ni ne partagerai en Anglais avant la fin de l'étape #3. J'aurai un tag qui confirme si oui ou non un article est final. Et ça prendra bcp de temps, avant qu'il le soit. Entre sa date de publication initiale, et la date à laquelle on le considère final, on parle de plusieurs mois.

Donc si on prend Dominance par exemple. Je le complète en Français, ensuite TA, ensuite j'édite. De là, il est publié mais non final. Tu édites, ça prend 1 semaine, 1 mois, aucune importance. Quand c'est final, j'avise McConnell et collegues. Et avec de la chance, on est révisés. Évidemment, le contenu est figé. C'est donc ta version qui le sera. Et quand 6-8 mois après le processus de révision est terminé, là je changerai à nouveau mon tag pour Révisé, en indiquant le nom des réviseurs. De là bien sûr, impossible de faire des edits.

Utilisateur anonyme

Oui j'ai confiance tu écris très bien ;-) J'ai surtout hâte de découvrir tout ça !

Energiesolaire

T'es gentille, mais je reste tellement humble. J'ignore si je parviendrai à un vrai bon niveau un jour, mais mon pote éditeur est écoeurant. Très bon, un grand homme. Ça va m'aider.

Et de dire que j'ai hâte de sortir du désert pour enfin partager avec vous, serait un euphémisme. Sky est sur le hold depuis des mois, mais j'achève j'achève. Me reste un mois environ, pas plus.

J'pourrai vous confirmer les implications sous peu. Mais j'aimerais bien que vos noms figurent sur ce livre. Ne me demandez pas ce que ça représente au niveau monétaire, pas la moindre idée. Vous aurez au moins nom sur un livre, et si je fais des sous vous ferez des sous. Promis.

Energiesolaire

Par contre, toi tu écris vraiment bien. N'oublie pas mon offre, si tu as des pensées à partager avec le monde un jour, GO :)

Je n'oublierai jamais ton texte sur l'émotion qui t'habite lorsque tu marche Molène en laisse. Mais où est ce texte? Perdu...

Utilisateur anonyme

Ben on a plus qu'à t'attendre à la sortie du désert avec le champagne !

Docline

il y a quelques années je revais d'"crire un livre pour les enfants: un chien, comment ça fonctionne , comment je dois me comporter etc - mais il aurait fallu que je sache dessiner mes idées ...

Je trouve que c'est d'utilité publique d'enseigner aux gens le mode d'emploi d'un animal qu"ils voient tous les jours

Utilisateur anonyme

Par contre, toi tu écris vraiment bien. N'oublie pas mon offre, si tu as des pensées à partager avec le monde un jour, GO :) Je n'oublierai jamais ton texte sur l'émotion qui t'habite lorsque tu marche Molène en laisse. Mais où est ce texte? Perdu...

Merci :-)

Je ne sais écrire que des impressions et des poèmes... Je n'arrive pas a construire de vrais articles.

C'est celui-ci le sujet dont tu te souviens ?

https://wamiz.com/chiens/forum/conseils-education-83343.html

J'allais répondre en fanfaronnant que "je retrouve toujours mes écrits n'importe où"... Et puis en fait j'ai eu un peu de mal a remettre la main sur celui là. Tu n'as pas tort, donc !

C'est vrai que ça s'évapore ce qu'on racontes ici.

Utilisateur anonyme

PS : J'ai voulu écrire un article sur les prétendues "méthodes positives" récemment, ça m'a tellement agacé d'y penser que je n'ai jamais réussi a terminer...

En fait je ne sais pas comment me concentrer suffisamment longtemps sur quelque chose pour en tirer un article, j'ai toujours l'impression que je vais virer dingue avant la fin.