Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Je l'espérais, je l'avoue, mais jamais aussi tôt!Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Ouf Aby Ziva je ne suis pas la seule.
Puisque on clame sans arrêt que les chiens ont des sentiments (enfin pas que les chiens d'ailleurs) bien-sûr ils aiment et ont de l'empathie. Et même envers les humains, quand on est malade ou triste nombreux sont ceux qui ont constatés que leur chien/chat/cheval/lapin se montre plus câlin, attentif, etc...
Il y a eu aussi des cas où le chien est allé chercher du secours pour son maître accidenté.

D'ailleurs je suis convaincue qu'Odin est un chien qui a beaucoup d'empathie, il est très sensible aux émotions.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Yes ! Trop fière pour toi
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
https://www.psychologytoday.com/us/blog/animal-emot

ions/201902/le-riche-et-profond-chiens-émotionnels-de-vie-vie-forte
-en 226 secondes


"C'est un court métrage que tout le monde peut regarder et qui montre la vie émotionnelle des chiens. Je défie quiconque de le regarder et de dire qu'on ne sait pas si les chiens ont des sentiments."

"Cette vidéo m'a fait pleurer de tristesse et de joie. "Merci aux gens qui l'ont fait et qui ont pris soin du chien blessé."

"S'il vous plaît, écrivez quelque chose sur cette merveilleuse histoire et faites passer le mot aux gens qui ne le savent peut-être pas. C'est si important que ça."

"C'est ridicule que les gens posent encore des questions comme celles que les animaux pensent et ressentent. Bien sûr que si, et nous le savons."

Une récente vidéo d'Animal Aid Unlimited, en Inde, intitulée "Anguished mother dog wails for wounded baby. Avec près de 22,8 millions de visites et plus de 48 000 commentaires en un peu plus de deux semaines, ce cours intensif sur la vie émotionnelle des chiens est très complet. J'ai reçu de nombreux courriels à ce sujet et ce court métrage pourrait bien changer la donne pour les quelques sceptiques qui se demandent encore si les chiens et autres animaux non humains (animaux) ressentent vraiment des émotions très variées. Toutes les personnes qui m'ont écrit ont été très émues par le film d'un chien blessé, sa mère, les gens merveilleux qui ont sauvé et réhabilité un chien qui avait clairement besoin de soins et d'amour, et la réunion joyeuse et passionnée du chiot blessé et de sa mère.
Shanblan4, Pixabay téléchargement gratuit
Une mère et son chiot
Source : Shanblan4, Pixabay téléchargement gratuit
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Cette vidéo montre aussi très clairement, comme si l'on avait besoin de plus d'information en plus des innombrables données scientifiques qui existent maintenant et qui montrent clairement que beaucoup d'autres animaux ont une vie émotionnelle riche et profonde, que l'important n'est pas de savoir si les chiens et les autres animaux ont des émotions, mais plutôt pourquoi ils ont évolué, à quoi ils sont bon. (Voir Confidentiel canin : Pourquoi les chiens font ce qu'ils font, libérer votre chien : A Field Guide to Giving Your Canine Companion the Best Life Possible, et de nombreux essais ici pour d'autres discussions et références axées sur les chiens.)
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Les trois citations par lesquelles j'ai commencé cet essai étaient parmi les nombreux courriels que j'ai reçus. Et en voici un autre d'un collègue français, Charles Couturier, qui explique en quoi consiste le film. "Il est difficile de trouver quelque chose qui représente mieux la contagion émotionnelle et l'empathie cognitive côte à côte, chez les chiens. Aussi, caché sous une feuille, se trouve ce qui pourrait être l'un des exemples les plus frappants de réciprocité complexe. Je dis "sous la feuille", laisse-moi t'expliquer. Le comportement de cette mère ne peut pas être associé à l'altruisme, bien sûr, en raison de la forte relation de parenté impliquée. Cependant, je ne crois pas qu'elle " s'attende " à ce que son chiot revienne quand elle " consent " à ce que l'homme parte avec lui. Je ne peux pas imaginer qu'une mère de chien vivant dans la rue puisse "prêter" un chiot dans l'espoir de le récupérer. Alors elle l'a donné, comme elle "sent" (par intuition) qu'elle a épuisé toutes ses options. Elle pensait que c'était mieux pour ce chiot qu'il parte avec cet humain et qu'il ne revienne peut-être jamais. Quoi qu'il revienne, elle le récupère... compris, quand elle a récupéré son chiot, ce qui s'est passé. Elle pourrait relier les points."

"Une mère chien angoissée pleure pour son bébé blessé. Sweet reunion ! pourrait former la base d'un cours complet sur la vie émotionnelle des chiens et d'autres animaux. On dit qu'une image vaut 1 000 mots, et j'ai l'impression, après avoir regardé cette vidéo plus de 15 fois, qu'elle vaut d'innombrables mots et qu'elle pourrait aussi servir de base à un livre entier.
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je ne peux pas imaginer qu'en trouvant 226 secondes de libre, la durée de "Mère chienne angoissée gémit pour un bébé blessé. Ce serait si difficile à trouver, même pour les personnes les plus occupées. Et, peut-être pourriez-vous aussi le regarder avec votre compagnon canin si vous partagez votre maison et votre cœur avec un ou plusieurs autres.

Les émotions partagées sont un "ciment social".

Un courriel que j'ai reçu disait : "Si quelqu'un se demande vraiment si les chiens ont des sentiments, pourquoi diable voudraient-ils vivre avec un chien ?" Je suis d'accord. Si quelqu'un se demande vraiment si les chiens ont une vie émotionnelle riche et profonde, c'est une bonne raison pour eux de ne pas en ramener un à la maison. Les chiens veulent et ont besoin d'être respectés et aimés, et les émotions partagées forment la base pour former et maintenir des liens sociaux étroits, profonds et durables. Dans un essai intitulé "Dog, Cats, and Humans : Shared Emotions Act As'Social Glue'" J'ai écrit au sujet d'une étude qui montre comment le degré d'attachement est lié à l'attribution des émotions. Et, dans une pièce intitulée "Émotions animales et passions bestiales : Nous ne sommes pas les seuls êtres émotionnels ", écrivais-je, " les émotions ont évolué en tant qu'adaptations chez de nombreuses espèces et elles servent de ciment social pour relier les animaux les uns aux autres. Les émotions catalysent et régulent également une grande variété de rencontres sociales entre amis et concurrents et permettent aux animaux de se protéger de manière adaptative et flexible en utilisant divers modèles de comportement dans une grande variété d'endroits."



Traduit avec www.DeepL.com/Translator
quand on a la flegme .. ;-))
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Salut Energie
je suis contente pour toi
J'ai regardé la vidéo, il se trouve que je l'avais vu quelque jours auparavant par hasard, je ne sais plus comment je suis tombé dessus,
Les émotions et les sentiments sont une forme d'intelligence,
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Wow merci tellement pour vos bons mots. Oui c'est en effet une tâche des plus ingrates, que de publier sur la moralité, l'intelligence et la justice animale (le titre de mon article). Car DocLine débarquera en me disant que j'ai perdu tout ce temps à documenter ce qu'on sait tous, mais l'autre qui vit sur les cicatrices du passé, a probablement besoin de 1000 clips comme celui-là pour piger. J'ai donc du faire un bon processus introspectif pour me placer dans un état d'esprit me permettant d'avoir du plaisir à défendre ces travaux, et je crois que ça y est là c'est bon. Mais ouff. Là me reste à me préparer mentalement, à publier du matos qui sera pas lu. Mais bon.

Pour l'empathie cognitive par contre, avant de lire le clip, je ne pouvais conclure. Je ne suis pas certain (car comment pouvons-nous être sur d'avoir tout lu), mais je crois que ça n'a encore jamais été observé. Chez les non primates, ça a été confirmé chez les éléphants je crois, et les cétacés probablement, mais sans plus. Donc je peux comprendre les gens. J'vous assure, ça part dans tous les sens.

Vos chiens ont réagit par contagion émotionnelle en passant. C'est une réaction normale. J'aurais du vous prévenir. Doudou, ce traducteur est incroyable. Il y aurait peu de choses à changer. Bref tout ça pour dire mes amis, que j'ai choisi ma voie, vraiment. L'éthologie cognitive ce sera. C'est un passage obligé pour la redéfinition d'une éducation canine respectueuse 2.0 (mon véritable objectif). Qui considère le chien le plus positivement, celui qui le juge intelligent et moral? ou celui qui le décrit comme une méduse, immorale mais qui lui parle doucement?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Mel1 a écrit:
« D'ailleurs je suis convaincue qu'Odin est un chien qui a beaucoup d'empathie, il est très sensible aux émotions. »

Si vous lisez en Anglais, le site dognition.com est un projet assez unique, duquel je m'inspirerai bientôt pour lancer un truc du genre en Français, en bcp bcp plus modeste ceci dit.

Dognition est la voie du futur. On est ailleurs. On cible vraiment la cognition profonde si je puis dire. Vous pouvez faire passer des tests cognitifs à votre animal, et ses résultats sont ajoutés à une mega base de données. C'est de la science citoyenne. Et ils ont des tests d'empathie :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Félicitation énergie solaire !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)