Je l'espérais, je l'avoue, mais jamais aussi tôt!

Energiesolaire

Je suis cité dans ce papier https://www.psychologytoday.com/us/blog/animal-emotions/201902/the-rich-and-deep-emotional-lives-dogs-in-226-seconds

Après avoir partagé mon point de vue sur une vidéo avec Marc Bekoff (un des pères de l'éthologie cognitive).

Voici la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=LA6MJqYvjSg

Je ne suis pas certain, c'est un peu trop tôt, mais il se pourrait que ce soit la première trace/preuve d'empathie cognitive chez le chien domestique, et même chez un carnivore! Ça reste à confirmer, mais pas impossible.

61 réponses
Utilisateur anonyme

Yes ! Trop fière pour toi 😁

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.psychologytoday.com/us/blog/animal-emot

ions/201902/le-riche-et-profond-chiens-émotionnels-de-vie-vie-forte

-en 226 secondes

"C'est un court métrage que tout le monde peut regarder et qui montre la vie émotionnelle des chiens. Je défie quiconque de le regarder et de dire qu'on ne sait pas si les chiens ont des sentiments."

"Cette vidéo m'a fait pleurer de tristesse et de joie. "Merci aux gens qui l'ont fait et qui ont pris soin du chien blessé."

"S'il vous plaît, écrivez quelque chose sur cette merveilleuse histoire et faites passer le mot aux gens qui ne le savent peut-être pas. C'est si important que ça."

"C'est ridicule que les gens posent encore des questions comme celles que les animaux pensent et ressentent. Bien sûr que si, et nous le savons."

Une récente vidéo d'Animal Aid Unlimited, en Inde, intitulée "Anguished mother dog wails for wounded baby. Avec près de 22,8 millions de visites et plus de 48 000 commentaires en un peu plus de deux semaines, ce cours intensif sur la vie émotionnelle des chiens est très complet. J'ai reçu de nombreux courriels à ce sujet et ce court métrage pourrait bien changer la donne pour les quelques sceptiques qui se demandent encore si les chiens et autres animaux non humains (animaux) ressentent vraiment des émotions très variées. Toutes les personnes qui m'ont écrit ont été très émues par le film d'un chien blessé, sa mère, les gens merveilleux qui ont sauvé et réhabilité un chien qui avait clairement besoin de soins et d'amour, et la réunion joyeuse et passionnée du chiot blessé et de sa mère.

Shanblan4, Pixabay téléchargement gratuit

Une mère et son chiot

Source : Shanblan4, Pixabay téléchargement gratuit

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Cette vidéo montre aussi très clairement, comme si l'on avait besoin de plus d'information en plus des innombrables données scientifiques qui existent maintenant et qui montrent clairement que beaucoup d'autres animaux ont une vie émotionnelle riche et profonde, que l'important n'est pas de savoir si les chiens et les autres animaux ont des émotions, mais plutôt pourquoi ils ont évolué, à quoi ils sont bon. (Voir Confidentiel canin : Pourquoi les chiens font ce qu'ils font, libérer votre chien : A Field Guide to Giving Your Canine Companion the Best Life Possible, et de nombreux essais ici pour d'autres discussions et références axées sur les chiens.)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Les trois citations par lesquelles j'ai commencé cet essai étaient parmi les nombreux courriels que j'ai reçus. Et en voici un autre d'un collègue français, Charles Couturier, qui explique en quoi consiste le film. "Il est difficile de trouver quelque chose qui représente mieux la contagion émotionnelle et l'empathie cognitive côte à côte, chez les chiens. Aussi, caché sous une feuille, se trouve ce qui pourrait être l'un des exemples les plus frappants de réciprocité complexe. Je dis "sous la feuille", laisse-moi t'expliquer. Le comportement de cette mère ne peut pas être associé à l'altruisme, bien sûr, en raison de la forte relation de parenté impliquée. Cependant, je ne crois pas qu'elle " s'attende " à ce que son chiot revienne quand elle " consent " à ce que l'homme parte avec lui. Je ne peux pas imaginer qu'une mère de chien vivant dans la rue puisse "prêter" un chiot dans l'espoir de le récupérer. Alors elle l'a donné, comme elle "sent" (par intuition) qu'elle a épuisé toutes ses options. Elle pensait que c'était mieux pour ce chiot qu'il parte avec cet humain et qu'il ne revienne peut-être jamais. Quoi qu'il revienne, elle le récupère... compris, quand elle a récupéré son chiot, ce qui s'est passé. Elle pourrait relier les points."

"Une mère chien angoissée pleure pour son bébé blessé. Sweet reunion ! pourrait former la base d'un cours complet sur la vie émotionnelle des chiens et d'autres animaux. On dit qu'une image vaut 1 000 mots, et j'ai l'impression, après avoir regardé cette vidéo plus de 15 fois, qu'elle vaut d'innombrables mots et qu'elle pourrait aussi servir de base à un livre entier.

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Je ne peux pas imaginer qu'en trouvant 226 secondes de libre, la durée de "Mère chienne angoissée gémit pour un bébé blessé. Ce serait si difficile à trouver, même pour les personnes les plus occupées. Et, peut-être pourriez-vous aussi le regarder avec votre compagnon canin si vous partagez votre maison et votre cœur avec un ou plusieurs autres.

Les émotions partagées sont un "ciment social".

Un courriel que j'ai reçu disait : "Si quelqu'un se demande vraiment si les chiens ont des sentiments, pourquoi diable voudraient-ils vivre avec un chien ?" Je suis d'accord. Si quelqu'un se demande vraiment si les chiens ont une vie émotionnelle riche et profonde, c'est une bonne raison pour eux de ne pas en ramener un à la maison. Les chiens veulent et ont besoin d'être respectés et aimés, et les émotions partagées forment la base pour former et maintenir des liens sociaux étroits, profonds et durables. Dans un essai intitulé "Dog, Cats, and Humans : Shared Emotions Act As'Social Glue'" J'ai écrit au sujet d'une étude qui montre comment le degré d'attachement est lié à l'attribution des émotions. Et, dans une pièce intitulée "Émotions animales et passions bestiales : Nous ne sommes pas les seuls êtres émotionnels ", écrivais-je, " les émotions ont évolué en tant qu'adaptations chez de nombreuses espèces et elles servent de ciment social pour relier les animaux les uns aux autres. Les émotions catalysent et régulent également une grande variété de rencontres sociales entre amis et concurrents et permettent aux animaux de se protéger de manière adaptative et flexible en utilisant divers modèles de comportement dans une grande variété d'endroits."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

quand on a la flegme .. ;-))

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bobkat

Salut Energie

je suis contente pour toi

J'ai regardé la vidéo, il se trouve que je l'avais vu quelque jours auparavant par hasard, je ne sais plus comment je suis tombé dessus,

Les émotions et les sentiments sont une forme d'intelligence,

Energiesolaire

Wow merci tellement pour vos bons mots. Oui c'est en effet une tâche des plus ingrates, que de publier sur la moralité, l'intelligence et la justice animale (le titre de mon article). Car DocLine débarquera en me disant que j'ai perdu tout ce temps à documenter ce qu'on sait tous, mais l'autre qui vit sur les cicatrices du passé, a probablement besoin de 1000 clips comme celui-là pour piger. J'ai donc du faire un bon processus introspectif pour me placer dans un état d'esprit me permettant d'avoir du plaisir à défendre ces travaux, et je crois que ça y est là c'est bon. Mais ouff. Là me reste à me préparer mentalement, à publier du matos qui sera pas lu. Mais bon.

Pour l'empathie cognitive par contre, avant de lire le clip, je ne pouvais conclure. Je ne suis pas certain (car comment pouvons-nous être sur d'avoir tout lu), mais je crois que ça n'a encore jamais été observé. Chez les non primates, ça a été confirmé chez les éléphants je crois, et les cétacés probablement, mais sans plus. Donc je peux comprendre les gens. J'vous assure, ça part dans tous les sens.

Vos chiens ont réagit par contagion émotionnelle en passant. C'est une réaction normale. J'aurais du vous prévenir. Doudou, ce traducteur est incroyable. Il y aurait peu de choses à changer. Bref tout ça pour dire mes amis, que j'ai choisi ma voie, vraiment. L'éthologie cognitive ce sera. C'est un passage obligé pour la redéfinition d'une éducation canine respectueuse 2.0 (mon véritable objectif). Qui considère le chien le plus positivement, celui qui le juge intelligent et moral? ou celui qui le décrit comme une méduse, immorale mais qui lui parle doucement?

Energiesolaire

D'ailleurs je suis convaincue qu'Odin est un chien qui a beaucoup d'empathie, il est très sensible aux émotions.

Si vous lisez en Anglais, le site dognition.com est un projet assez unique, duquel je m'inspirerai bientôt pour lancer un truc du genre en Français, en bcp bcp plus modeste ceci dit.

Dognition est la voie du futur. On est ailleurs. On cible vraiment la cognition profonde si je puis dire. Vous pouvez faire passer des tests cognitifs à votre animal, et ses résultats sont ajoutés à une mega base de données. C'est de la science citoyenne. Et ils ont des tests d'empathie :)

Littlesunchine

Félicitation énergie solaire !

Docline

Good job, Energie !

Je ne sais si ce que je vais raconter est completement hors sujet ou si ça s'y rattache un petit peu

Samedi dernier, balade dans le bois plein de promeneurs, avec mon frère et ma belle soeur. C'est mon frère qui est préposé au lancer de balle: comme il a plus de force, le berger australien est à la fête. Il faut savoir que mon Hiami ne ramène jamais la balle au pied, il sous-traite avec la spaniel qui rapporte pendant que l'australien est en position pour le départ suivant.

4 adultes et un enfant de 16 mois quittent un banc, je m'y installe. L'enfant voit passer le chien en trombe, il fait demi tour: chien + balle: il a l'intention de s'y mettre. Sauf qu'il n'a pas compris le principe du lancer pour le chien, et le transforme en lancer sur le chien.

Et pendant une vingtaine de minutes, mon chien dépose délicatement la balle aux pieds d'un bébé qui lui relance la balle en pleine figure, cela n'a aucun intérêt pour le chien, je me demande ce qui le motive... En fait je constate la même concentration joyeuse du bébé, sourd à toutes les explications de la maman, à toutes les interpellations: il est dans le même état psychologique qu'était le chien lorsqu'il jouait normalement à courir après la balle. Et je me dis qu'il a "reconnu" cette exigence intense du jeu et décidé de se mettre à son service: ces deux là se ressemblaient !