Je l'espérais, je l'avoue, mais jamais aussi tôt!

Energiesolaire
Energiesolaire

Je suis cité dans ce papier https://www.psychologytoday.com/us/blog/animal-emotions/201902/the-rich-and-deep-emotional-lives-dogs-in-226-seconds

Après avoir partagé mon point de vue sur une vidéo avec Marc Bekoff (un des pères de l'éthologie cognitive).

Voici la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=LA6MJqYvjSg

Je ne suis pas certain, c'est un peu trop tôt, mais il se pourrait que ce soit la première trace/preuve d'empathie cognitive chez le chien domestique, et même chez un carnivore! Ça reste à confirmer, mais pas impossible.

61 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me suis souvent fait la même réflexion, des énergies semblables qui se reconnaissent :-)

Audreyou29
Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Félicitations énergie ;)

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

👋

Oui , je pense que c'est ,ça , cette fabuleuse énergie , qui nous fait une si belle vie auprès de nos "animaux "

et qui nous pousse à regarder certaines boules de poils et un peu moins d'autres ..

comme ce moment , par exemple où notre chien , nous regarde et se lève pour venir nous voir ( sans avoir eu une invitation de nous ) ou quand notre chien choisi dans un groupe de personnes , une personne plus particulièrement pour faire une fête exubérante ..

comme Hiami qui a accordé toute une belle attention à cet enfant ..

cet accord , c'est si magique .

Dans la vidéo , le moment ou il soulève le chiot qui souffre , c'est poignant , le mouvement d'approche de cette chienne ,le regard de cette "maman" ..

c'est une vidéo à partager ! cette intelligence d'une chienne qui a senti que l'homme , que celui -ci n'était pas pour faire du mal à son chiot ..

Merci Energie

ça montre qu'il y a encore des gens très bons , dans les humains

👍

et pour Oxane , ça a donné un méga câlin venant de sa part !

le traducteur c'est mon Mr Doudou qui a installé cet outil , dans mon pc ..

c'est pour mon Anglais ^^ ;-) pour mon mauvais Anglais ..

https://www.deepl.com/translator

Amicalement Chris

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Tania28700
Tania28700

Cool energiesolaire, suis si contente pour toi de voir que tes idées sont reconnues et réelles ; qui pourrait douter ?

Vidéo très prenante, jyrkhos a bien sur réagi ; il est très réceptif aux cris des animaux en tout genre

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lacurieuse
Lacurieuse

Bravo energiesolaire je suis ravie pour toi!

Energiesolaire
Energiesolaire

Good job, Energie ! Je ne sais si ce que je vais raconter est completement hors sujet ou si ça s'y rattache un petit peu

Je me suis souvent fait la même réflexion, des énergies semblables qui se reconnaissent :-)

Ouff, attendez de voir un des clips que je propose dans une importante section sur l'empathie.

DocLine, ce que vous faite porte un nom, un nom scientifique: L'éthologie narrative.

Et oui, croyez-le ou non, on a défini (en 2007 je crois) les bases d'une branche de l'éthologie cognitive, qui repose sur l'étude d'un événement de la vie de tous les jours. On oppose cette approche à l'empirisme très froid systématiquement imposé dans le passé pour confirmer ou infirmer des phénomènes.

Par exemple. Il y a un très vieux psychologue, rabougri, qui boude depuis quelques années dans son coin. Personne ne l'écoute, donc il boude. Il a conçu un test en 1970, permettant de découvrir les espèces animales ayant une conscience de soi. La conscience de soi était, selon lui, un prérequis pour posséder une conscience de l'autre, ou une théorie de l'esprit si on veut. Donc, on marque la joue d'un singe d'une tache rouge. Si il touche cette tache en se regardant dans un miroir, c'est qu'il a une conscience du soi.

Ce même homme n'a jamais pu observer un dauphin qui touche sa tache rouge, ou un chien qui touche sa tache rouge. Il refuse donc l'accès à la conscience de soi, à tous les mammifèfes non primates, incluant les chiens. Sauf que....

https://www.youtube.com/watch?v=kAuE7p-zhX0

L'éthologie narrative règle ce problème. Il suffit de percevoir nos preuves, à travers des événements de la vie de tous les jours. Tout ça est recevable en court LOL. Suffit d'avoir la vidéo à l'appui. On en revient donc à une pratique qui explique la naissance et l'évolution de l'éthologie. Les travaux de Lorenz sont 100% narratifs. Cet ex mal aimé n'est plus mal aimé. Il est très respecté en fait.

Et la plupart d'entre nous, sommes des mini Lorenz et c'est très bien.

Dans le cas de l'anecdote que vous racontez, oui tout à fait. Ce bébé représente une curiosité intéressante pour un chien, et il a su connecter avec lui sur le plan des émotions. Les "règles" du jeu, sont devenues secondaires.

D'ailleurs, dans tout groupe social, les règles changent. Les animaux sont capables de s'adapter à de nouvelles règles. Donc recevoir la balle en pleine tronche, même si ça surprend, fut perçu par ce chien comme une variante d'un thème connu, qui semblait faire son affaire à ce moment.

Sana a vécu la même expérience l'an dernier à la plage. J'ai même des images, que je ne pourrai jamais partager, car le petit bout de chou avait à peine 2 ans. Les jeux ont duré 20min, c'est très très long.

Energiesolaire
Energiesolaire

👋 Oui , je pense que c'est ,ça , cette fabuleuse énergie , qui nous fait une si belle vie auprès de nos "animaux " et qui nous pousse à regarder certaines boules de poils et un peu moins d'autres .. comme ce moment , par exemple où notre chien , nous regarde et se lève pour venir nous voir ( sans avoir eu une invitation de nous ) ou quand notre chien choisi dans un groupe de personnes , une personne plus particulièrement pour faire une fête exubérante .. comme Hiami qui a accordé toute une belle attention à cet enfant .. cet accord , c'est si magique . Dans la vidéo , le moment ou il soulève le chiot qui souffre , c'est poignant , le mouvement d'approche de cette chienne ,le regard de cette "maman" .. c'est une vidéo à partager !

Ce moment m'a énormément fait pleurer, et je crois que c'est à ce moment que j'ai décidé, que ma voie serait celle de l'éthologie cognitive (et narrative).

Je n'oublierai jamais ce moment, jamais.

Energiesolaire
Energiesolaire

J'viens de faire un petit test Doudou, j'estime qu'avoir partagé tout ça avec vous autres, me fera sauver environ 4 mois de travail de traduction. Ma traductrice a quitté le navire LOL. Normal, tout ça est devenu trop gros.

Cet algorithme performe beaucoup mieux que celui de Google. C'est encourageant.

Alors merci!

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

🙂 Oups pour ta traductrice :-(

en Anglais , je te fais confiance :-) en Espagnol , je le trouve très bien ..

sur la vidéo ça "pince le cœur " et les vidéos d'après , j'ai abandonné .. je pouvais plus ..Mais se sont des personnes vraiment extraordinaires ..

si je te disais que Volka Lab , dans nos jeux me surveillait dans le miroir de notre chambre , pour voir où je cachais ses jouets dans le salon ^^ ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'viens de faire un petit test Doudou, j'estime qu'avoir partagé tout ça avec vous autres, me fera sauver environ 4 mois de travail de traduction. Ma traductrice a quitté le navire LOL. Normal, tout ça est devenu trop gros. Cet algorithme performe beaucoup mieux que celui de Google. C'est encourageant. Alors merci!
Moi j'édite ta cible DeepL si tu veux. J'ai l'habitude de faire de la post-edition.

Je suis d'accord, c'est un outil assez performant, mais ça reste quand même très moche par endroits :-)

Enfin c'est mon œil de traductrice qui parle, quand on sent trop le calque... Ça pique un peu les yeux.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?