Je l'espérais, je l'avoue, mais jamais aussi tôt!

Energiesolaire

Je suis cité dans ce papier https://www.psychologytoday.com/us/blog/animal-emotions/201902/the-rich-and-deep-emotional-lives-dogs-in-226-seconds

Après avoir partagé mon point de vue sur une vidéo avec Marc Bekoff (un des pères de l'éthologie cognitive).

Voici la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=LA6MJqYvjSg

Je ne suis pas certain, c'est un peu trop tôt, mais il se pourrait que ce soit la première trace/preuve d'empathie cognitive chez le chien domestique, et même chez un carnivore! Ça reste à confirmer, mais pas impossible.

61 réponses
Utilisateur anonyme

il y a quelques années je revais d'"crire un livre pour les enfants: un chien, comment ça fonctionne , comment je dois me comporter etc - mais il aurait fallu que je sache dessiner mes idées ... Je trouve que c'est d'utilité publique d'enseigner aux gens le mode d'emploi d'un animal qu"ils voient tous les jours

Tu devrais écrire la trame et tu demandes a quelqu'un qui aime dessiner d'illustrer chaque point :-)

Energiesolaire

PS : J'ai voulu écrire un article sur les prétendues "méthodes positives" récemment, ça m'a tellement agacé d'y penser que je n'ai jamais réussi a terminer... En fait je ne sais pas comment me concentrer suffisamment longtemps sur quelque chose pour en tirer un article, j'ai toujours l'impression que je vais virer dingue avant la fin.

Si tu savais Lorna.

J'ai mis des mois avant de pouvoir écrire l,esprit tranquille. Gros travail intérieur. Faut cesser d'en vouloir. Faut s'élever au dessus, mais en même temps dans les faits nous ne sommes pas au dessus. Bon moi ça va c'est dans ma nature, j'ai fait ça toute ma vie. Mais je te comprends. Tu t'es trouvée dans un état d'esprit contestataire et c'est pas top pour écrire.

Si je publie 120 pages, j'en ai écrites au moins 800, je vous jure. J'ai détruit de longues pages en entier.

En général, j'y vais du fond du coeur, et ce serait pas publiable. Ça me donne une structure. Ensuite j'édite j'édite j'édite un nombre gigantesque de fois.

Energiesolaire

C'était peut-être mieux que tu ne le termine pas. J'attaquerai pas ça avant un moment.

Mais, Lorna, sache que le livre le plus important que j'ai envie d'écrire, c'est celui là justement. So bare with me :) Ça ne sera pas dans la contestation, mais dans une proposition formulée très calmement, de ce que devrait être le respect chez un animal comme le chien. Avant, je dois simplement vraiment asseoir les fondations qui serviront d'ingrédients si on veut.

Par exemple, le SEEKING system (tu peux googler). C'est énorme ce truc. Vous verrez dans mon chapitre sur le cerveau. JE relate l'histoire de l'évolution du cerveau. Possiblement la phase la plus importante: L'apparition d'animaux ayant un côté gauche, et un côté droit. Car du coup, la question se pose: Vais-je à gauche? ou à droite. Ça, c'est le noyau du SEEKING system. Un chien, doit prendre x décisions par jour. Accélérer, s'arreter, aller à gauche, et aller à droite.

Donc libérez-les, et ensuite, on peut commencer à parler d'éducation. Mais avant de prétendre ça, on doit placer toutes nos pieces. Tout ça, c'est du terrain non visité en Français. On sort nos machettes pour se frayer un chemin et ouvrir la voie, ensuite on informe les gens.

Energiesolaire

il y a quelques années je revais d'"crire un livre pour les enfants: un chien, comment ça fonctionne , comment je dois me comporter etc - mais il aurait fallu que je sache dessiner mes idées ... Je trouve que c'est d'utilité publique d'enseigner aux gens le mode d'emploi d'un animal qu"ils voient tous les jours

Je suis pas mal certain que je peux intéresser mon éditeur avec ça. Donc si la muse vous vient, allez-y!

J'ai vu passé sur fb l'autre jour, une dame aux prises avec des soucis de santé. Une éduc. À l'hosto, elle a reçu des figurines en cadeau, un chien, un husky je crois. Elle lui a donné un nom. Et elle faisait des petits montages photos. Ça aurait pu être l'embryon d'un livre pour enfant.

Ça vend les livres pour enfants!

Utilisateur anonyme

PS : J'ai voulu écrire un article sur les prétendues "méthodes positives" récemment, ça m'a tellement agacé d'y penser que je n'ai jamais réussi a terminer... En fait je ne sais pas comment me concentrer suffisamment longtemps sur quelque chose pour en tirer un article, j'ai toujours l'impression que je vais virer dingue avant la fin.
Si tu savais Lorna. J'ai mis des mois avant de pouvoir écrire l,esprit tranquille. Gros travail intérieur. Faut cesser d'en vouloir. Faut s'élever au dessus, mais en même temps dans les faits nous ne sommes pas au dessus. Bon moi ça va c'est dans ma nature, j'ai fait ça toute ma vie. Mais je te comprends. Tu t'es trouvée dans un état d'esprit contestataire et c'est pas top pour écrire. Si je publie 120 pages, j'en ai écrites au moins 800, je vous jure. J'ai détruit de longues pages en entier. En général, j'y vais du fond du coeur, et ce serait pas publiable. Ça me donne une structure. Ensuite j'édite j'édite j'édite un nombre gigantesque de fois.

J'ai pas le quart de ta patience.

 Sky

Je confirme: je suis dans les starting blocks, et si un jour mon nom apparaît dans un livre, ce sera "juste" la réalisation partielle d'un rêve! 😌

...et peut-être le 1er pas concret vers la réalisation du rêve en lui-même = un livre "de moi"; si je finis par m'y remettre sérieusement un jour... 😒😳

Mais si en + c'est dans le livre d'Energie qu'apparaît mon nom, je serai réellement honorée!

Docline, ce projet de livre/mode d'emploi pour enfants serait génial! 👌

De mon côté, j'ai l'idée de faire des sensibilisations dans les écoles pour justement leur apprendre comment se comporter, quand justement les enfants ont l''âge idéal, soit celui où ils sont assez grand pour comprendre extérieurement (= comprendre les mots et leur sens) et assez jeune pour comprendre intérieurement (= comprendre ce que ça implique concrètement, avec leur sensibilité, et l'appliquer "naturellement"), mais comme toutes mes idées de cet ordre (ouvrir une sorte de refuge/maison de retraite pour animaux, créer des espaces canins, des garderies animales...), les chances que ça se réalise un jour sont autour des 0.0002%. 🙄

On verra ce que l'avenir nous réserve. 😎

En tout cas, rdv pris pour le champagne à la fin du désert! 😁

" 色即是空 "
Docline

mon idée était de partir de comment le chien voit le monde, ce qui induit ses comportements, et qui induit des erreurs à ne pas commettre. En fait je voulais un livre pour les enfants qui ont peur des chiens. Avec 2 niveaux de textes, un peu comme certains anciens "album du père castor", qui avaient le texte en grosses lettres pour la première lecture et les encadrés en plus petit pour approfondir un thème

Il faudrait que j'apprenne à dessiner peut-être, lol

Pour dessiner des positions de chiens qui "parlent" avec leur corps, je pense que c'est assez facile à faire, mais je voulais être capable de figurer le flou de leur vision de l'immobile et la netteté de la proie qui bouge dans le décor par exemple, mission impossible pour moi

Utilisateur anonyme

Ah oui c'est plus complexe que ce que j'avais imaginé. Montrer un coup la posture d'un chien et un coup un paysage qui représente ce qu'il voit, ça pourrait être un peu difficile a suivre pour un petit enfant.

Comment tu organiserai ça ?

Docline

Une narration uniquement pages de gauche par exemple, narrateur chien , et pages de droite explicatives

Mon narrateur chien serait apte à décoder les messages corporels de ses collègues. Et ferait sans doute des commentaires de lampadaire en lampadaire pour bien signifier qu'il vit dans un monde d'odeurs

Utilisateur anonyme

Haha c'est trop bien ! Oui c'est une super bonne idée :-)