Certaines noix sont toxiques pour les chiens. C'est pourquoi il est important que vous vous informiez à l'avance pour savoir si la noix de cajou convient aux chiens. Nous allons tout vous dire sur les noix de cajou, qui sont en fait les graines de la pomme de cajou, fruit de l'anacardier, en provenance d'un arbre originaire de l'Amérique tropicale.
Les chiens peuvent-ils manger des noix de cajou ?
Oui, les chiens peuvent manger des noix de cajou. Ces graines ont un effet positif sur la santé de votre animal. Cependant, la condition préalable est que le chien ne soit pas allergique aux noix. Sinon, il existe un risque majeur pour sa santé. Il faut donc idéalement tester la réaction de votre chien avec une seule noix de cajou pour commencer !
La noix de cajou est-elle saine pour les chiens ?
Les noix de cajou contiennent des acides gras oméga-3, qui renforcent le système immunitaire et soutiennent les fonctions cérébrales. Les fibres contenues dans ces noix favorisent une bonne digestion chez votre chien et un bon fonctionnement du transit intestinal. Le phosphore qu'elles contiennent a un effet positif sur les os, les muscles et le métabolisme de votre compagnon à quatre pattes. La noix de cajou contient également beaucoup de magnésium, de vitamine B, de potassium, de zinc et de fer.
À quelle fréquence les chiens peuvent-ils manger des noix de cajou ?
Il est important que votre animal ne reçoive pas cette friandise trop souvent. Donnez à votre chien quelques noix de cajou environ deux à trois fois par semaine. Si vous avez un petit chien qui ne mesure pas plus de 30 centimètres de haut, vous ne devez lui donner qu'une seule noix à la fois. Les races mesurant plus de 30 centimètres de hauteur au garrot peuvent tolérer deux à quatre noix de cajou par repas.
Notre recommandation : ajouter des noix de cajou à la nourriture pour chien
Si les propriétaires souhaitent proposer une alimentation équilibrée à leur chien, les noix de cajou sont idéales comme complément à leur ration. Vous pouvez facilement mélanger les noix dans la nourriture pour chien. Mais attention : ne donnez à votre chien que des noix de cajou naturelles, non salées. Les noix épicées ou les mélanges de noix ne conviennent pas aux chiens car ils contiennent trop de sel.
- Hachez ou coupez les noix en petits morceaux et mélangez les noix de cajou avec de la nourriture humide.
- La poudre de noix de cajou est idéale à saupoudrer sur les aliments secs.
- Vous pouvez également les insérer dans un morceau de concombre ou de carotte.
- En guise de friandise, vous pouvez cacher une noix de cajou dans un jouet d'occupation, comme un Kong.
- Trempée dans du fromage à tartiner ou du yaourt nature, la noix de cajou est particulièrement savoureuse pour nos amis à quatre pattes.
Si vous choisissez de partager quelques noix de cajou avec votre chien, un seul mot d'ordre : ce type d'aliment, même s'il comporte certains bienfaits, est à proposer avec modération. Au moindre doute, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire qui pourra vous apporter de précieux conseils en nutrition.