Qu'elles soient grillées, salées ou fraîchement concassées : les cacahuètes sont l'un des snacks préférés des Français. Certains chiens sont également enthousiastes lorsqu’ils aperçoivent ces fruits à coque délicieux. De nombreux amis à quatre pattes aiment jouer avec les noix croquantes ou mâchouiller la coquille. Mais les chiens peuvent-ils manger des cacahuètes ou sont-elles nocives pour l’animal ?
Les chiens peuvent-ils manger des cacahuètes ?
Les cacahuètes constituent également une collation saine pour les chiens. Elles contiennent une quantité particulièrement élevée de protéines et d’autres nutriments sains. Mais tout comme chez les humains, tous les chiens ne peuvent pas tolérer les cacahuètes : ces délicieuses noix sont l'un des déclencheurs d'allergies les plus courants. D’autres maladies telles que l’épilepsie, les problèmes cardiaques et rénaux peuvent également être favorisées par les arachides.
Cacahuètes : le plein de bon nutriments pour les chiens
Surtout pendant les apéritifs estivaux, c'est toujours un plaisir de savourer quelques cacahuètes. Les cacahuètes sont l’une des collations les plus populaires. Ce n’est pas étonnant, car elles sont non seulement très délicieuses, mais aussi très saines et riches en protéines, vitamines et minéraux. Ces valeurs nutritionnelles rendent les cacahuètes saines pour les chiens :
- Avec une teneur en protéines d'environ 25 %, les cacahuètes sont plus protéiques que la plupart des autres types de noix.
- Les cacahuètes contiennent des acides gras essentiels tels que les oméga-3.
- La noix contient de nombreuses vitamines, notamment des vitamines B et de la vitamine E.
- Les cacahuètes sont également riches en magnésium.
- Les autres minéraux présents sont le fer, le phosphore et le calcium.
Danger des cacahuètes : les chiens peuvent avoir une réaction allergique
Même si les cacahuètes ont une teneur élevée en nutriments et en protéines, elles ne sont malheureusement pas totalement sûres pour votre compagnon à quatre pattes. Les arachides peuvent provoquer de graves allergies en raison de l’histamine qu’elles contiennent. Cela s'applique non seulement aux humains, mais malheureusement aussi aux chiens. Des démangeaisons, des symptômes gastro-intestinaux et un gonflement peuvent indiquer une allergie aux arachides chez le chien.
Quand les cacahuètes sont-elles dangereuses pour les chiens ?
Les cacahuètes sont suspectées de favoriser certaines maladies préexistantes. Il s’agit notamment des maladies cardiaques et rénales, mais aussi de l’épilepsie. Bien que cela n’ait pas encore été scientifiquement prouvé, il a souvent été rapporté que les arachides pouvaient provoquer un halètement intense et des crises d’épilepsie chez les animaux prédisposés. Si votre chien souffre de l’une de ces pathologies, ne lui donnez surtout pas de cacahuètes.
Comment bien doser les cacahuètes pour chien ?
Votre chien ne souffre d'aucune des maladies mentionnées précédemment ? Il n'est pas sujet aux allergies ? Les cacahuètes sont donc une collation idéale pour un chien en bonne santé ! Cependant, testez d'abord la réaction de votre chien avec une seule noix pour voir à quel point l'animal l'apprécie. Après tout, l’allergie n’a peut-être pas encore été détectée. Cependant, il vaut mieux éviter le beurre de cacahuètes. Il contient généralement trop d'additifs et d'acides gras saturés. La densité calorique est également trop élevée. Si vous souhaitez donner du beurre de cacahuètes à votre chien, ne le faites qu’en petites quantités et seulement de temps en temps.