De nombreux aliments pour humains peuvent être consommés sans danger par les chiens, mais d'autres doivent être évités à tout prix.
Les chiens peuvent-ils manger des oignons ?
Qu'un chien trouve lui-même un oignon et le mange, ou que vous le nourrissiez avec, les conséquences peuvent être désastreuses.
En effet, tout ce qui appartient à la famille des oignons est un véritable poison pour les chiens. Les chiens ne peuvent donc pas manger d'oignon.
Vous trouverez ici des conseils sur ce qu'il faut faire si votre chien mange un oignon.
Que se passe-t-il si un chien mange un oignon ?
Si votre chien mange un oignon, cela peut être toxique. Il se peut que vous ne voyiez aucun signe immédiatement - les symptômes commencent généralement quelques heures ou quelques jours après l'ingestion de l'oignon.
Votre chien peut avoir des maux d'estomac, voire développer une anémie (faible nombre de globules rouges). Tous les membres de la famille des oignons (appelés alliums), y compris l'ail et les oignons nouveaux, sont également toxiques. Même lorsqu'ils sont cuits ou sous forme de poudre, ils peuvent rester toxiques.
Quelle quantité d'oignon est toxique pour un chien ?
Il suffit d'une petite quantité d'oignon pour atteindre des niveaux toxiques. Selon la taille du chien, environ 0,5 % de son poids corporel (50 g pour un chien de 10 kg) peut entraîner une toxicité. De plus petites quantités consommées au fil du temps peuvent également atteindre des niveaux toxiques.
Les chiens peuvent-ils consommer de l'oignon et de l'ail en poudre ?
Les toxines ne sont pas détruites dans les poudres d'oignon et d'ail, elles restent donc toxiques pour les chiens et doivent absolument être évitées.
Les oignons cuits sont-ils mauvais ?
Les toxines ne sont pas détruites par la cuisson, de sorte que les oignons, les échalotes, l'ail, les oignons nouveaux, etc. cuits resteront toxiques pour votre chien. L'oignon et l'ail étant couramment utilisés pour aromatiser les aliments, il est préférable d'éviter de donner à votre chien des aliments préparés pour les humains.
Que faire si un chien mange de l'oignon ?
Si vous pensez que votre chien a mangé un morceau d'oignon, contactez immédiatement un vétérinaire. Il sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure marche à suivre en fonction de la quantité que votre chien a mangée et de la date à laquelle il l'a fait.
Comment traiter une intoxication à l'oignon chez le chien ?
Si les oignons ont été mangés récemment, le vétérinaire devra vider l'estomac de votre chien en le faisant vomir ou en utilisant une sonde gastrique. Il pourra lui administrer du charbon actif par voie orale pour lier les toxines contenues dans les oignons. Il est important de maintenir votre chien hydraté - il peut être nécessaire de le placer sous perfusion s'il se sent nauséeux ou s'il vomit. Le vétérinaire peut également recommander de surveiller les taux sanguins de votre chien pour détecter une éventuelle anémie.
Quels sont les symptômes d'une intoxication à l'oignon chez le chien ?
Les symptômes d'une intoxication à l'oignon peuvent apparaître dans les 24 heures, mais peuvent être retardés de plusieurs jours. Les symptômes les plus courants sont un excès de bave, les nausées, le manque d'appétit, les douleurs abdominales et la diarrhée. En cas d'anémie, on peut également observer des gencives pâles ou jaunes, une respiration rapide, des urines décolorées (rouges ou brunes), de la faiblesse et de la léthargie.
Les oignons peuvent-ils provoquer des diarrhées chez les chiens ?
Les oignons peuvent provoquer un large éventail de troubles gastriques chez les chiens. Il peut s'agir d'un manque d'appétit, de vomissements, de diarrhées et de douleurs abdominales.
Mon chien peut-il mourir s'il mange des oignons ?
Si votre chien n'est pas traité lorsqu'il présente des symptômes d'intoxication, ceux-ci peuvent évoluer et entraîner sa mort. La bonne nouvelle, c'est qu'avec un traitement, le pronostic est bon et votre chien devrait se rétablir.