Publicité

Une femme et son chien près d'un carton

Comment recycler les cartons d'emballage correctement ?

© Midjourney

Recyclabilité et seconde vie des emballages pour animaux : les clés pour des choix plus éclairés

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Lorsque l’on possède un animal de compagnie, les déchets liés aux emballages font partie du quotidien. Pour limiter la pollution plastique et réduire la pression sur les ressources naturelles, il est nécessaire de veiller à la bonne gestion de ces déchets. Et pour être un maître responsable il est utile d’être éclairé sur le sujet et de mieux maîtriser le tri, le recyclage et la seconde vie des emballages.

Emballages de croquettes, boîtes en carton, emballages de jouets, sacs de litière, boîtes de conserve… Lorsque l’on a un animal de compagnie, la quantité d’emballages générés dans le foyer se multiplie. Bonne nouvelle, il existe de nombreuses solutions pour favoriser le recyclage et limiter l’impact de ces emballages sur l’environnement. 

Comment reconnaître les emballages recyclables ?

Le recyclage est une des clés pour donner une vie à un emballage. Mais comment faire pour identifier les emballages recyclables sans se tromper ? 

Lors de vos achats, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi les différents logos présents sur les emballages. Instauré en 2015, le Triman (petit personnage noir entouré de flèches) indiquait initialement que l'emballage est recyclable. Mais attention ! Depuis la loi AGEC de 2020 il a changé de signification. 

Désormais, apposé à côté de l'info-tri, il incite au bon geste de tri. Il est devenu obligatoire sur tous les emballages qu'ils soient recyclables ou non.

Pour savoir si un emballage est recyclable, on peut en revanche se fier à la boucle de Mobius qui est le symbole universel du recyclage depuis les années 70. Il évoque le cycle sans fin du recyclage avec ses flèches.

Mais vigilance, il existe deux déclinaisons de ce logo :

  • Le triangle de Mobius classique qui indique que l'emballage est recyclable 
  • Le triangle de Mobius avec un pourcentage au centre qui indique le pourcentage de matériau recyclé utilisé pour produire l’emballage.

Le ruban de Mobius est donc un symbole clé mais pour diverses raisons un produit peut être recyclable et ne pas avoir le ruban de Mobius. C’est par exemple le cas des produits vendus dans plusieurs pays dont les filières de recyclage diffèrent.

Une autre méthode, réservée aux plus connaisseurs, permet alors de savoir si l'emballage est recyclable. Il s'agit de se référer aux picto de matière – ces triangles avec un chiffre et une abréviation à l’intérieur. Ces icônes permettent de connaître la nature du matériau qui compose l’emballage. Si la filière de recyclage pour ce matériau existe dans notre pays alors l'emballage est recyclable.

Par exemple, les 2 exemples, ci-dessous, indiquent que l’emballage est en polyéthylène (High Density Polyethylene, Low Density Polyethylene) et ils sont recyclables en France. 

Tous ces éléments présents sur les emballages peuvent sembler confusant mais ils permettent de mieux comprendre comment les gérer au quotidien sans faire d’erreur.

Upcycling et seconde vie des emballages

Livraisons, emballages… Nos modes de vie font qu’on a tendance à accumuler de plus en plus de déchets au quotidien. Mais on peut parfois redonner une seconde vie à ces emballages du quotidien et leur éviter la case poubelle.

Il est par exemple possible de réutiliser les boîtes de pâtée pour y planter des semis, ou de récupérer les cartons d’emballage pour fabriquer une cabane à votre chat. Les cartons peuvent aussi servir pour remplacer les papiers sur lesquels les enfants dessinent, pour leur faire faire des bricolages (pots à crayon…)  ou encore pour leur faire un support lors de sessions de peinture afin de ne pas salir la table.

Autre bonne idée, vous pouvez conserver les emballages pour envoyer des colis à moindre coût, notamment pour des envois de produits de seconde main, mais aussi pour envoyer des objets à vos proches. Pratique, économique et parfait pour l’environnement !

Des astuces pour un quotidien plus responsable

Pour limiter l’impact des emballages dans notre vie quotidienne, il est possible de mettre en place quelques nouvelles habitudes :

  • Optez en priorité pour des emballages recyclables. 
  • Privilégiez les produits en vrac pour réduire les emballages superflus.
  • Utilisez des sacs réutilisables lors de vos achats pour réduire l'utilisation de sacs plastiques à usage unique.  
  • Évitez les suremballages en choisissant des produits avec un emballage minimaliste.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez contribuer à réduire votre empreinte environnementale (et celle de votre animal) et à créer un avenir plus durable pour tous.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?