Les chiffres donnent le tournis. Chaque année, les Français produisent environ 39 millions de tonnes de déchets soit près de 580 kg par habitant, selon l’Ademe.
D’après un rapport de la Cour des comptes publié en 2022, ce chiffre est en légère diminution depuis 10 ans mais a toujours un impact conséquent sur notre planète.
Pour inverser la tendance, Purina, le leader de l’alimentation pour les chiens et chats s’est engagé, dès 2018, à produire 100% d’emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025. En 2020, déjà 72% des emballages de la marque étaient recyclables.
Comment trier les emballages ?
En tant que client de la marque Purina, vous serez peut-être amenés à rencontrer plusieurs types d’emballages.
- Les sacs de croquettes
- Les emballages fraîcheur pour les pâtées
- Les boîtes de regroupement - Multipacks
- Les barquettes et pots
- Les boîtes en métal
Il est important d’adopter les bons gestes pour préserver la planète.
L’ensemble des emballages, même ceux qui ne sont pas recyclables, sont à mettre dans le bac de tri (la poubelle jaune). Vous n’avez pas besoin de rincer les sachets fraîcheur ou les boîtes en métal avant de les déposer. Il ne faut pas non plus imbriquer les emballages les uns dans les autres mais bien penser à séparer chaque élément et à séparer les opercules des pots.
D’une manière générale, il est important de rappeler que trier est un élément clé pour que l’emballage soit recyclé et pour développer les filières de recyclage manquantes en France.
Donner une seconde vie aux emballages
II existe des moyens de réutiliser les sacs et boîtes d’alimentation de votre chien et chat. Avec un peu d’imagination, ces produits qui peuvent paraître anodins peuvent trouver une seconde vie.
Si vous avez des sacs de croquettes vides, il est par exemple possible de les transformer en sac cabas. Il suffit simplement de créer des poignées en coupant des bandes de tissus larges et épaisses. Des poignées que vous pourrez fixer grâce à une machine à coudre.
Les boîtes en métal peuvent être déclinées en objets de décoration : pots de fleurs, garde manger pour des biscuits, en lampe (si vous avez une âme de bricoleur), ou même en pots à crayons.
Lors d’anniversaires, elles peuvent aussi servir à créer des jeux pour enfants comme le chamboule tout.
Les boîtes de regroupement - Multipacks feront la joie de vos animaux de compagnie. Détourner cet emballage en carton pour en faire des jeux pour vos matous. Vous pouvez par exemple créer un tapis de fouille en y incorporant des gourmandises ou de l’herbe à chat.
Dans tous les cas, il suffit juste d’un petit coup de pinceau pour rendre incroyable vos nouvelles créations.