Engagement de Purina pour travailler pour un avenir sans déchets
Purina, le leader de l’alimentation pour les chiens et chats s’est engagé, dès 2018, à produire 100% d’emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.
La filière de Nestlé s’est aussi donnée pour mission de réduire de 10% son utilisation de plastique et de 1/3 son utilisation de plastique vierge.
Des produits recyclables
Déjà 72% des emballages de la marque sont recyclables en 2020. Pour arriver à ce taux et surtout tenir son engagement pour les prochaines années, Purina a mis en place une feuille de route ambitieuse.
Pour marquer son engagement, l’entreprise a d’ailleurs signé via sa maison mère, le Pacte national sur les emballages Plastiques France et le pacte Européen. L’objectif du Pacte est de proposer à des solutions concrètes pour réduire les emballages plastiques comme le développement du réemploi ou le développement du vrac dans les supermarchés.
La société participe aussi au développement des filières de recyclage sur le territoire national avec Citéo et en Europe.
Et parce que l’avenir de la planète est entre les mains des consommateurs, elle sensibilise aux bons gestes de tri sur ses emballages, sur les sites de la marque mais aussi sur le site Citeo consignedetri.fr.
Utilisation de nouveaux ingrédients circulaires
Purina souhaite travailler pour un avenir sans déchets et cela va au-delà des simples emballages. L’objectif est de supprimer les déchets de l’ensemble de sa chaîne de valeur.
Pour limiter son impact, l’entreprise utilise déjà dans ses recettes des co-produits animaux comme le foie qui est peu consommé par les humains mais qui contient de nombreux nutriments qui apportent de l’énergie aux animaux et qui les aident à rester en bonne santé.
D’ici 2030, de nouvelles solutions d’ingrédients circulaires seront intégrées à ses produits.
Un premier pilote a par exemple eu lieu aux Pays-Bas en utilisant dans les friandises AdVENTuROS™ des grains excédentaires d’une brasserie qui auraient fini par se perdre.
Les Défis du processus de recyclage
Simplifier les emballages pour qu’ils soient recyclables peut devenir un casse-tête. Il faut garder en tête que rendre les emballages plus vertueux nécessite de ne pas dénaturer leur qualité et maintenir une sécurité sanitaire optimale.
Durant leur fabrication, les sachets fraîcheur doivent être résistants à un processus de stérilisation et assurer l’étanchéité des produits. D’ailleurs, des tests spécifiques sont réalisés pour détecter toute présence de fuite.
Lors du transport, les emballages doivent résister à d’éventuelles chutes et/ou à des déchirures.
Avant d’être consommées, les croquettes et autres pâtées pour chiens et chats sont stockées de nombreuses fois : en entrepôt, en magasin, au domicile du possesseur... Là encore, les emballages doivent permettre d’éviter les infestations d’insectes qui sont friands de la nourriture de nos compagnons à quatre pattes et maintenir la qualité jusqu’à sa date limite d’utilisation (DLUO).
Réduire le plastique vierge
Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, Purina ambitionne de réduire de 1/3 son utilisation de plastique vierge d’ici 2025.
Afin de réduire drastiquement sa consommation, l’entreprise a par exemple supprimé les soufflets de ses références de sachets fraîcheur. Le soufflet servait uniquement à faire tenir le produit debout et le supprimer a permis d’économiser 10% de plastique par sachet.
Purina travaille aussi à intégrer du plastique recyclé à ses emballages et explore l’utilisation de matériaux à base de papier.
Et pour aller plus loin et réduire l’utilisation de plastique, Purina teste aussi la vente en vrac avec différentes solutions. Le premier projet pilote, en France, a eu lieu en 2022 chez le distributeur Carrefour à Montesson (Yvelines) avec 3 références PURINA ONE® chat dans le cadre de la Bulk Avenue.
Et depuis le début de l’année, pour le plus grand bonheur des chiens, les croquettes FIDO® sont disponibles en vrac à Saint-Brieuc en Bretagne. Les croquettes sont distribuées dans un distributeur de croquettes format XXL, accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, à proximité de l’usine de Quimperlé qui fabrique les délicieuses croquettes Fido.