Publicité

chien chat

Comment conserver ses aliments ?

© Irina Kozorog Shutterstock

Comment bien conserver les aliments pour votre chien / chat ?

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Comment bien conserver les aliments pour votre chien / chat ?

Pour que les croquettes et/ou pâtés de votre animal de compagnie conservent l’ensemble de ses arômes et ses propriétés, il est important de les conserver dans un récipient adapté.

Les conditions de stockage d’un aliment vont dépendre du type d’alimentation. S’agit-il d’une nourriture sèche ou d’une nourriture humide ? Dans le premier cas, l’alimentation pourra se préserver dans la durée à l’inverse d’une alimentation humide qui doit se consommer rapidement.

Conservation des aliments secs 

Avant de vous expliquer comment conserver un aliment sec (croquettes) de votre chien et/ou chat, il est important de rappeler qu’il est possible de le conserver longtemps dès lors qu’il est gardé dans un endroit sec et frais.

Dans la grande majorité des cas, votre sac de croquettes peut être conservé plusieurs mois. Pour connaître la date exacte, vous pouvez vous référer à la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO), inscrite sur l’emballage de votre produit.

Pour conserver les aliments secs, plusieurs options s’offrent à vous. À commencer par l’emballage de vos croquettes. Chaque fois que vous ouvrez votre paquet, il faut veiller à bien chasser l’air du sac avant de le refermer. Si votre sac n’a pas de zip, vous pouvez utiliser une pince à linge par exemple. Garder le sac de croquettes fermé évitera l’oxydation mais aussi l’apparition d’insectes, de bactéries ou de moisissures.

Outre l’emballage, vous pouvez également opter pour un conteneur à croquettes. Disponible en plusieurs formats, il est hermétique et va ainsi conserver au mieux l’alimentation de votre toutou ou matou.

Plus design, il est aussi possible de conserver la nourriture pour chiens et chats dans des boîtes de conservations en plastique ou en céramique. Généralement, cette option est appréciée pour stocker des petites quantités comme les croquettes pour les petits chiens et chats ou même des friandises. Des objets que vous pouvez laver plus facilement qu’un conteneur à croquettes et que vous pourrez trouver sur Internet, dans des magasins spécialisés ou même lors de vos courses.

Conservation des aliments humides 

Comme pour les croquettes, les aliments humides (pâtés en sachet et/ou pâtés en boîte) doivent se conserver dans un endroit sec et frais afin de préserver les qualités nutritionnelles du produit.

En revanche, dès que le produit est ouvert, il est important de le conserver dans le réfrigérateur et il doit être consommé dans les deux jours. Au-delà, la pâtée ou le sachet devra être malheureusement jeté.

Là encore, il est possible de garder l’alimentation dans son emballage. Vous pouvez utiliser une pince à linge pour le fermer afin d’ éviter que l’air ne passe ou utiliser une boîte en plastique.

Si vous mettez la pâtée dans une boîte, vous pouvez aussi utiliser du papier aluminium ou du film transparent pour recouvrir le produit.

Des emballages performants et recyclables : l'Engagement de Purina 

La priorité de Purina, le leader de l’alimentation des chiens et des chats, est de proposer des emballages performants pour maintenir la qualité, la fraîcheur et la sécurité de ses produits.

Mais Purina s’est aussi donnée comme mission de contribuer à préserver les ressources de la planète. Depuis 2018, elle est engagée à avoir 100% d’emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

C’est pourquoi Purina est en train de faire évoluer ses emballages et de réaliser de nombreux tests. 

L’objectif : s’assurer que les nouveaux emballages recyclables restent résistants, faciles à utiliser tout en préservant le goût et la texture des produits afin de garantir une alimentation complète et équilibrée de qualité qui régale votre animal.

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?