Publicité

Un chien en train de manger dans une cuisine

Des choix responsables

© Switlana Sonyashna / Shutterstock

5 astuces pour un quotidien plus responsable avec votre animal de compagnie

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Prendre soin de son animal de compagnie tout en respectant l'environnement est une démarche responsable à laquelle de plus en plus de propriétaires adhèrent. Mais par où commencer ? Quels petits gestes peuvent avoir des effets qui changent la donne ?

Le choix d'une alimentation responsable

La 1ère chose qu’il est facilement possible de mettre en place afin de faire en sorte que son animal pollue moins, est de faire un choix raisonné en ce qui concerne son alimentation.

Comment ? Tout simplement en choisissant des aliments pour animaux de compagnie issus de sources durables. Cela permet notamment d'utiliser moins d’eau et autres ressources naturelles, ce qui permet de préserver les écosystèmes tout en protégeant  la biodiversité.

C’est le cas par exemple de PURINAurina ONE® DualNature® qui s’engage aujourd’hui pour la santé des chats en utilisant les bienfaits des ingrédients naturels pour des recettes de haute nutrition et qui s’engage aussi pour demain en réduisant l’empreinte carbone de ses recettes. En faisant ce choix, vous garantissez à votre animal non seulement une bonne nutrition, mais vous participez également à la préservation de l'environnement.


Jouets durables et recyclables

Investir dans des jouets durables et recyclables pour votre animal de compagnie est un moyen facile, pratique et éco-responsable d'enrichir sa vie quotidienne tout en réduisant son empreinte écologique.

Le mieux est de choisir des jouets fabriqués à partir de matériaux durables et non toxiques. Des jouets en caoutchouc naturel ou en matériaux recyclés offrent une alternative écologique, tout en étant sûrs pour votre animal.

Et si votre animal a la fâcheuse habitude de détruire tous les jouets qu’il touche, vous pouvez tenter d’y remédier en optant pour une rotation régulière des jouets. Cela permet de renouveler constamment l’intérêt de votre animal pour ses jouets, et surtout cela leur offre généralement une plus longue durée de vie.

Par ailleurs, de nombreux fabricants de jouets pour les animaux de compagnie proposent aujourd’hui des options plus responsables avec des jouets fabriqués avec des matériaux recyclés.  N’oubliez pas qu’il est aussi possible d’acquérir des jouets pour votre animal en seconde main via différentes plateformes, ou même de les fabriquer vous-même.

Économie d'eau lors du bain

Lorsque l’on possède un chien, il est quasiment obligatoire de passer par la case du bain ou de la douche. Et cela va donc utiliser de l’eau. Pour ne pas “gaspiller” d’eau inutilement, vous pouvez par exemple utiliser un seau préalablement rempli afin de rincer votre animal sans faire couler d’eau via la douchette. Vous avez ainsi une parfaite maîtrise des quantités d’eau utilisées lors de ce bain.

Gestion écologique des déchets

Évidemment, lorsque l’on possède un animal de compagnie, cela implique forcément des déchets en nombre important. La gestion de ces déchets peut heureusement être optimisée pour réduire l’impact environnemental de votre animal.

Vous pouvez par exemple opter pour des sacs à crottes recyclés et recyclables qui permettent de protéger l’environnement. Ces produits ne demandent pas de consommation de pétrole supplémentaire pour leur production, ce qui permet de prendre soin de notre planète.

De la même façon, certaines marques proposent des emballages recyclables pour les produits alimentaires dédiés aux animaux de compagnie. Cela permet de donner à ces emballages une seconde vie après avoir été jetés à la poubelle.

Emballages recyclables chez Purina : un engagement concret

Pour proposer une alimentation de qualité à votre animal tout en contribuant à préserver l’environnement, Purina s’est fixé un objectif ambitieux : rendre tous ses emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025.

Certains emballages de Purina sont recyclables depuis longtemps comme les emballages GOURMET® Gold pour lesquels le carton et les boîtes en aluminium à l'intérieur sont recyclables.
Mais d’autres emballages comme les paquets de croquettes PURINA® ONE® Bifensis ont dû être repensés pour devenir recyclables en remplaçant le Polyéthylène Téréphtalate (PET) par une couche spécifique en Polyéthylène (PE)

Cette transition implique des challenges techniques, des tests rigoureux avec les fournisseurs, et des changements dans les usines de production pour modifier les emballages tout en garantissant la qualité, la fraîcheur, et la sécurité sanitaire de ses produits.

Les 13 usines en Europe, dont 5 en France, travaillent actuellement de concert pour concrétiser cet engagement vers un avenir plus durable.
 

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?