Publicité

chien énergie
© Shutterstock Przemek Iciak

Comment redonner de l’énergie à son chien ?

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Comme nous, les chiens peuvent aussi être fatigués. Plusieurs éléments expliquent ce manque d’énergie. Au-delà des problèmes médicaux, sachez qu’il est possible de redonner un coup de boost à son compagnon à quatre pattes. Sans plus tarder, nous vous proposons quelques solutions.

Si vous observez bien votre chien, vous n’aurez pas de mal à repérer un manque d’énergie. Il « traîne la patte » pour sortir, il a du mal à jouer, il mange moins qu’à l’habitude, il dort un peu plus …Bref, vous l’aurez compris, son comportement change du tout au tout. 

Si vous observez un manque d’énergie, il est important de consulter votre vétérinaire afin d’écarter de potentielles maladies. Une fois, des problèmes de santé écartés, sachez qu’il est possible de redonner de l’entrain votre animal de compagnie. 

Pourquoi mon chien n’a plus d’énergie ? 

Avant toute chose, sachez que plusieurs éléments peuvent expliquer un manque d’énergie de votre chien. À commencer par son âge. Il est normal qu’un chiot soit plus « actif » qu’un chien de 10 ans. Les chiens seniors sont davantage confrontés à des problèmes de santé comme les problèmes articulaires, cardiaques, prise de poids et auront tendance à ralentir la cadence. 

Comme chez les humains, les changements de températures sont énergivores et peuvent être à l’origine d’une baisse d’enthousiasme et de dynamisme de saison peut avoir une incidence sur la forme des chiens. Nos animaux domestiques peuvent être touchés par des maladies saisonnières (conjonctivites, otites, rhinites …). Les températures hautes et basses peuvent aussi être à l’origine d’un manque d’énergie. 

Votre animal de compagnie a subi une opération chirurgicale ? Votre toutou va devoir observer une période de convalescence le temps de sa cicatrisation. Un temps de repos qui va l’obliger à ralentir la cadence. Il sera alors moins actif qu’à l’habitude et peut être plus fatigué. 

Le manque d’énergie d’un chien peut être aussi lié à une maladie. Voilà pourquoi, il est important de consulter un vétérinaire pour mettre de côté des problèmes de santé. Plusieurs pathologies peuvent provoquer une fatigue chez le chien : la parvovirose, la toux du chenil ou même une anémie. 

©ShutterstockArtmannWitte

Proposer des activités stimulantes à son chien 

Afin de redonner de l’énergie à votre chien, quoi de mieux que lui proposer quelques activités. 

Sport (agility …)

 L’agility est le sport canin par excellence. Il peut être pratiqué par n’importe quelle race de chien. Elle a pour objectif d’offrir aux chiens et à leurs maîtres une activité physique éducative et de détente. L’agilty consiste à inciter son chien à franchir différents obstacles le long d’un parcours, plus ou moins complexe et chronométré. Le canidé doit passer d’obstacle en obstacle (traverser un tunnel, gravir une pente, faire un slalom autour de plots, sauter par-dessus une barre, etc.) dans un temps imposé. Il est guidé par la voix et les gestes de son maître qui n’a pas le droit de toucher son chien ou franchir lui-même d’obstacle.

Beaucoup plus doux, vous pouvez aussi initier votre chien à la nage. Cela va lui permettre d’utiliser l’ensemble de ses muscles sans surcharger ses articulations. La nage améliore sa confiance, optimise ses mouvements et améliore sa santé. 

©Shutterstock New Africa

Changer les promenades 

 Durant la promenade de son chien, on est souvent tenté d’emprunter toujours le même itinéraire. Pourtant, pour l’épanouissement et le bien-être de son compagnon à quatre pattes, il est important de changer régulièrement de parcours. En véritable explorateur, le chien a besoin renifler pour développer sa forme physique en dépensant son énergie et être plus sociable avec les hommes et ses congénères. 

Plus d’interaction avec les congénères 

Pour redonner de l’énergie à son chien, quoi de mieux que lui offrir des interactions avec les congénères. Par ailleurs, il est important de rappeler que le manque de socialisation peut engendrer des problèmes de comportement (peur, agressivité ou même anxiété. 

Tapis de fouille

Le tapis de fouille est un jouet très apprécié des chiens. L’idée est de cacher des friandises pour que l’animal puisse les rechercher. Un jouet d’occupation mentale idéal pour stimuler son intellect. 

©Shutterstock Djavan Rodriguez

Adapter son alimentation 

Pour préserver la bonne santé de son chien, il est important de lui offrir une alimentation de haute qualité. Si vous sentez que votre animal manque d’énergie, adapter son alimentation pourra lui être bénéfique. 

Il est notamment possible de lui donner PRO PLAN® Multivitamins +, un aliment complémentaire. Ce supplément permet de personnaliser son alimentation, d’apporter un support nutritionnel en plus de son alimentation habituelle complète. Le complexe de vitamines B va permettre à votre chien de faire le plein de vitalité pendant cette période particulière. Ce supplément peut être donné dans le but de garder votre chien en forme et plein de vitalité car il contient un complexe de vitamines (vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B12).

Très appétent et friable, PRO PLAN® Multivitamins + est à servir une fois par jour lors d’un des repas du chien. Il peut convenir à tout type de chien. 

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

2 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?