Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment faire du vélo avec son chien à Paris ?

Jeudi 17 Septembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Sans faire du VTT dans les rues les plus étroites de la capitale, on peut tout à faire du vélo avec son chien à Paris ! Voici comment procéder.

La capitale regorge de chiens en tous genres, et le nombre de cyclistes parisiens ne cesse d’augmenter ! Voici comment faire du vélo avec votre chien en toute sécurité, et sans mettre en danger votre animal ou les passants !

Faire du vélo avec un chien à Paris : bien commencer

Il ne faut pas oublier que le chien, qui passe le plus clair de son temps à l’intérieur, a besoin de commencer sa balade par faire ses besoins, sans quoi votre tour à vélo sera arrêté à peine commencé !

Une fois qu’il se sera soulagé, vous pourrez commencer à faire du vélo avec votre chien à Paris. Mais n’oubliez pas de faire des pauses regulières, surtout si votre chien est un mâle qui voudra s’arrêter et marquer son territoire à plusieurs reprises. Sinon, vous risquez de devoir vous arrêter brusquement si votre chien décide que c’est l’heure de la pause !

Comment faire du vélo avec son chien à Paris ?

Le bon matériel pour faire du vélo avec son chien à Paris

Les vélibs sont à éviter : vous aurez du mal à installer votre chien correctement, et ce n’est l’usage qui est destiné à ces bicyclettes ! En revanche, avec un vélo classique, vous pouvez promener votre chien à une cadence plus soutenue qu’avec une balade à pied, lui permettant ainsi de faire du sport avec vous.

Votre chien doit rester en laisse à tout moment en ville, ainsi, il vous faudra un harnais en Y ou en H et une laisse adaptés. Ce n’est pas au niveau de son collier qu’il faut attacher la laisse : cela tirerait trop sur le cou de l’animal, le mettant en danger et lui causant de la gêne.

Pour du vélo de loisir avec son chien dans une zone animée comme Paris, ce n’est pas un équipement de musher qu’il vous faut. Investissez dans une barre spécialement conçue pour faire du vélo avec son chien, qui s’accroche au tube de la selle. Ainsi, vous avancez côte à côte, en toute tranquillité.

Comment faire du vélo avec son chien à Paris ?

Comment faire du vélo avec son chien à Paris ?

Il s’agit bien de se balader pour le plaisir, dans des zones adaptées, comme les espaces verts, les quais ou grands parcs où les chiens et vélos sont autorisés, par exemple. Evitez l’heure de pointe sur la rue de Rivoli !

Il sera essentiel de bien communiquer avec votre chien lorsque vous ferez du vélo avec lui à Paris : assurez-vous qu’il comprenne bien les mots « accélère », « ralentis », « stop » ou même simplement « on y va » !

Dans les virages, pensez à bien ralentir, et dites « gauche » ou « droite » en tournant, pour que votre chien comprenne au moins qu’un changement de direction se prépare, même s’il ne distinguera pas forcément la gauche de la droite !

Et lorsque vous tournez en direction du chien, protégez-le de la roue de devant qui tourne en allongeant votre jambe vers l'avant, afin d'éviter tout contact entre l'animal et le vélo.

Il faudra apprendre à vous déplacer à vélo au rythme de votre chien, tout en évitant les obstacles habituels comme les passants, les changements au niveau du terrain, etc. Il sera important d’être à l’aise à vélo vous-même avant de proposer ce sport à votre animal. Allez-y doucement, le temps de vous habituer et de voir si cette activité plaît à votre chien !

Découvrez le témoignage et les conseils du compte Instagram de Victor de Les chiens de Paris :

Comme toujours, il ne faut pas forcer votre chien à faire du vélo à Paris avec vous : on ne peut pas obliger un animal à s’amuser ! Soyez patient et enthousiaste, et allez-y lentement : cela devrait suffire pour que votre chien s’éclate avec vous lors des balades !

A lire aussi : Comment bien promener son chien sans laisse ?

# vélo
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)