Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Urgence vétérinaire : les bons réflexes à avoir

Samedi 23 Décembre 2017 | Par Elisa Gorins

Aucun animal n'est à l'abris d'une maladie, d'un accident ou d'une quelconque blessure. Pour ne pas avoir à réagir dans la panique, mieux vaut avoir les bons réflexes. Humanimal, organisme de formation et de prévention aux premiers secours, vous explique comment anticiper ces situations d'urgence pour mieux les appréhender. 

Il est des jours où rien ne va, généralement un soir de week-end à 22h, votre chien ou votre chat n’est pas dans son état habituel. Ce n’est pas le moment de prendre une mauvaise décision dans la précipitation ou au contraire minimiser un problème. En cas de doute, vous devez pouvoir appeler un spécialiste de la santé animale (vétérinaire ou centre antipoison animalier), voire vous rendre dans les délais les plus courts dans un centre vétérinaire d’urgence ouvert.

Humanimal a réalisé un tutoriel qui reprend les différentes étapes à réaliser avant de joindre le vétérinaire en cas de doute. Vous trouverez cette courte vidéo sur ce lien :

Quelques règles incontournables 

  • Priorité au vétérinaire : Aucun conseil de tiers ne peut se substituer à un avis vétérinaire. Seul un vétérinaire est en droit d’exercer la médecine vétérinaire (article L243-1 du Code Rural). Attention à votre stress au téléphone, restez calme et gérez votre débit de parole, votre interlocuteur DESIRE vous aider.
  • Automédication : Vous n’êtes pas vétérinaire, les dosages, les espèces cibles, les contre-indications voire certaines mixités de substances actives sont DANGEREUSES ou pires, seule une prescription médicale (à minima orale).
  • Danger Internet : Il n’existe pas beaucoup de forums, groupes sociaux ou blogs dans lesquels ne circulent pas « d’avis », d’évaluation de gravité ou de marche à suivre sur un problème de santé animal, sur une blessure ou voire sur des noms de médicaments à donner à son animal… La valeur des conseils que vous pourriez suivre VOUS engage, certains peuvent aggraver ou retarder la prise en charge optimale par un spécialiste vétérinaire dont c’est le métier et la compétence après de nombreuses années d’études et de spécialisations.

 Prévention

  • Carnet de santé : Ce document reprend le suivi de la santé de chaque animal tout au long de sa vie (croissance, vaccinations, analyses, traitement antiparasitaire, historique médical et opératoire…). Vous devez absolument le tenir à jour car le vétérinaire que vous pourriez consulter ne connait pas forcément votre animal (vacances, pension loin de chez soi) et ce qu’il contient peut aider un vétérinaire différent du votre à solutionner un problème. Ce document doit suivre impérativement l’animal auquel il est lié.
  • Coordonnées mémorisées : Entrez le numéro de téléphone d’un vétérinaire et d’un centre antipoison animalier dans le répertoire de votre téléphone portable pour toujours les avoir sous la main. Dans le même souci d’efficacité, si vous êtes en vacances, en week-end ou loin de chez vous, pensez à mémoriser l’adresse de la clinique vétérinaire de garde locale dans votre GPS si vous en possédez un. Vous y gagnerez énormément en délais et vous minimiserez les risques liés à la route.
  • Constitution de l’armoire à pharmacie (à jour) : Référencez sur une fiche la liste des médicaments que vous détenez à domicile. Ce sera beaucoup plus simple un jour de stress pour vous y retrouver tant dans le bilan téléphonique avec le vétérinaire que dans l’application des consignes si cela vous est demandé par ce dernier. Si vous possédez plusieurs espèces animales, veillez à bien les séparer (physiquement et sur votre liste) car certains sont totalement incompatibles en fonction des espèces, voire dangereux.

 Les coordoonées à connaître

Vétérinaire de garde : Plusieurs possibilité s’offrent à vous, le principe de prévention veut que votre recherche soit effectuée au plus tôt en dehors de toute alerte afin de ne jamais être « perdu »…

Vétérinaire d’urgence à domicile : Il existe dans certaines villes, un service d’urgence vétérinaire à domicile 24h/24 et 7 jours sur 7. Après un bilan téléphonique, un vétérinaire se déplace à votre domicile, renseignez vous auprès de votre praticien ou sur Internet.

Centres antipoison animalier : Il existe 4 centres spécifiques aux animaux en France, deux sont ouverts 24h/24h :

  • Centre d’Informations National Toxicologiques Vétérinaires de Marcy-L’étoile
    Tél. : 04 78 87 10 40
    Ouvert 24h/24
     
  • Centre Antipoison Animal et Environnement de l’Ouest (Nantes)
    Tél. : 02 40 68 77 40
    Ouvert 365 jours/an et 24h/24
     
  • CNITV de Maison Alfort
    Tél. : 01 48 93 13 00
    Ouvert du lundi au vendredi 9h à 17h
     
  • CNITV de Toulouse
    Tél. : 05 61 19 39 40
    Ouvert du lundi au vendredi 9h à 17h

>  Téléchargez la fiche réflexe en cliquant sur l'image ci-dessous : 

fiche reflexes humanimal

A lire aussi : Urgences : les bons gestes à connaître pour sauver votre chien

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Perso je ne demande pas sur des forums ou autres ce que je dois faire si un de mes animaux ne va pas bien !! Je téléphone au véto et le problème est réglé !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook