Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Télétravailler avec son chien : quels sont les avantages et inconvénients pour l’animal ?

Mardi 08 Septembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Le télétravail est devenu une habitude pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie ces derniers mois ! Est-ce que le travail à domicile convient mieux aux chiens dans la durée ?

C’est très agréable de télétravailler quand on a un animal à la maison, et qu’on peut profiter de sa pause café pour offrir des caresses ou une friandise à son chien adoré ! Mais cette façon de travailler peut aussi avoir des inconvénients ! Est-ce que le télétravail rend les chiens plus heureux sur le long terme ?

Les avantages de télétravailler avec son chien

Le télétravail offre l’avantage évident de passer plus de temps en compagnie de son animal.

Même si on ne peut pas passer la journée de travail à jouer avec son chien, on peut quand même répondre au besoin de contact humain du chien en travaillant de la maison. C’est un avantage non négligeable, particulièrement pour les chiens très sociables !

De plus, on peut profiter du temps qu’on gagne en n’allant pas au travail pour offrir une balade de plus à son chien, lui permettant ainsi de se dépenser et se stimuler davantage !

Votre animal pourra aussi bénéficier de plus de sorties pendant la journée, même si elles ne durent que le temps d’une pause café, pour aller faire ses besoins dehors. Grâce à cela, il n’aura pas à se retenir pendant la journée pendant que vous êtes au travail !

Télétravailler avec son chien : quels sont les avantages et inconvénients pour l’animal ?

Y a-t-il des inconvénients au télétravail pour les chiens ?

Aucune situation n’est parfaite ! Il en est de même pour le télétravail aux côtés d’un chien. L’animal sera ravi d’être au plus près de vous toute la journée, mais pourrait avoir du mal à accepter que vous ne lui accordiez pas toute votre attention lorsqu’il a envie de jouer, vous faire des câlins ou sortir se promener, par exemple.

Cela sera particulièrement vrai pour de jeunes chiens ou chiots qui ont une abondance d’énergie à canaliser au quotidien !

Il est également possible qu’à force de télétravailler avec son chien, l’animal ne sache plus rester tout seul à la maison quand vous sortez sans lui. Et pourtant, cela arrivera forcément !

Il faut donc veiller à laisser votre chien tout seul même pour de courtes durées de temps en temps, pour qu’il garde l’habitude de ne pas avoir de compagnie pendant quelques heures. A votre retour, vous lui offrirez une sortie comme d’habitude !

>>> Comment apprendre à mon chien à rester seul ?

Télétravailler avec son chien : quels sont les avantages et inconvénients pour l’animal ?

Enfin, les chiens étant de vraies éponges à émotions, il est possible que le chien soit impacté si son propriétaire est stressé par le travail. Ceci est vrai aussi si on rentre du travail fatigué ou inquiet, mais si les émotions de la personne qui travaille de la maison sont particulièrement débordantes ou fortes, elles pourraient impacter l’humeur du chien.

Toutefois, ce cas de figure reste gérable en offrant des moments de qualité à votre chien, des séances de jeu, des promenades et potentiellement un peu d’espace au besoin ! Et pour les propriétaires aussi, des solutions de gestion du stress existent pour améliorer le bien-être au quotidien.

Dans l’ensemble, le télétravail a de multiples avantages pour le chien et son propriétaire ! Nous vous souhaitons d’en profiter au maximum avec votre compagnon à quatre pattes !

A lire aussi : Comment occuper son chien quand on est au travail ?

Trouvez-vous votre chien plus épanoui quand vous travaillez de la maison ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
# relation homme-animal
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)