Comme chaque été, des dizaines de milliers de familles dénuées du sens des responsabilités abandonneront leur chien pour aller se faire bronzer tranquillement. Si des campagnes comme celle de 30 millions d’amis ou de la SPA luttent contre ce fléau, malheureusement il y aura encore cette année des âmes en peine sur le bord de la route.
Alors, si par hasard vous rencontrez un de ces animaux, quelle est la réaction à avoir ? A qui faut-il s’adresser ? Découvrez quelques conseils qui sauveront peut-être la vie de certains de nos plus fidèles compagnons.
Avant de prendre le chien dans vos bras en pleurant et de suggérer aux membres de votre famille de l’adopter, il y a quelques vérifications à effectuer…
Vérifier qu’il est réellement abandonné
Tout d’abord, commencez évidemment par regarder si le chien a une médaille indiquant le numéro de téléphone de son propriétaire. Dans ce cas-là, contactez-le évidemment. Le chien s’est peut-être juste perdu.
Ensuite, pensez à vous rendre chez un vétérinaire, celui-ci pourra identifier l’animal par sa puce ou son tatouage.
Des numéros et des applications sont à votre disposition
Grâce à l’application Filalapat de l’I-CAD vous pouvez faciliter les recherches d’animal perdu ou signaler un compagnon trouvé de manière très simple.
Partenaire de ce service, la SPA offre du lundi au samedi depuis le 15 juin, un numéro vert Allo Animal perdu.Contactez-les au 0 800 300 400.
L’abandon est un crime, des solutions existent. Nous comptons sur votre solidarité cet été et mais aussi pour partager le plus possible la campagne de 30 millions d’amis afin qu’un jour aucun chien ne reste sur l’autoroute des vacances.