Publicité

Puces et tiques : se débarasser des parasites

puces tiques chien chat parasites puces tiques chien chat parasites
© elisfanclub - Flickr
La rédaction

Publié le

Les parasites de la peau et du poil qui s'attaquent à nos compagnons à 4 pattes sont de retour avec les beaux jours ! L'antiparasitaire est un soin indispensable pour les chiens et chats qui sortent et qui côtoient d'autres animaux.

D'une part, puces et tiques peuvent porter atteinte à la santé de l'animal : en effet, la puce se nourrit du sang de l'animal. Il se gratte, se mordille, parfois jusqu'au sang. Les lésions de la peau peuvent s'infecter et provoquer une pyodermite. L'ingestion de puce peut également lui transmettre le ténia.

La tique peut quant à elle inoculer des agents pathogènes à l'animal dont l'un peut provoquer la piroplasmose. Si vous détectez une tique sur votre chat ou votre chien, il faut immédiatement la retirer avec un crochet pour tiques.

D'autre part, puces et tiques peuvent être dangereuses pour nous les humains. En effet, un animal qui a un parasite peut véhiculer des infections bactériennes transmissibles à l'Homme.

Pour traiter votre animal, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser un antiparasitaire externe (contre les tiques, puces, poux et moustiques) sous forme de pipettes, sous forme de spray, ou tout simplement en utilisant un collier anti puces.

Si votre animal a des parasites, pensez bien à traiter votre habitat sinon ils reviendront. Pour cela, un kit insecticide spécial est à votre disposition.

Publi-communiqué

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter