Publicité

nourrir vieux chien croquettes pour chien
© Prostock-studio / Shutterstock

Comment nourrir un chien sénior ?

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

Publié le

Les progrès vétérinaires permettent désormais à nos chiens de vivre à nos côtés beaucoup plus longtemps. Mais avec l’âge, il devient tout de même important de veiller à leur alimentation. L’alimentation des chiens vieillissants doit être pensée par un vétérinaire en fonction des troubles et des maux de votre vieux compagnon.

L’obésité

Un chien sénior n’a plus les mêmes besoins énergétiques. Lorsqu’il était plus jeune et qu’il se dépensait avec toute la fougue de son âge, il brûlait très facilement les calories. Maintenant qu’il est devenu plus plan-plan et que son métabolisme a ralenti, il faut absolument surveiller son poids.

Les gourmandises offertes entre les repas doivent être évitées. Il est souvent difficile de les supprimer, il est donc préférable de les adapter en optant pour des aliments peu caloriques (légumes, fruits, yaourt, etc.). De plus, une alimentation moins riche doit être adoptée. L'embonpoint de votre vieux chien pourrait en effet le rendre malade. Les croquettes Hill's Light répondent efficacement au problème de poids des chiens seniors, car elles ne contiennent pas de lipides et sont riches en L-carnitine.

Les articulations

L’arthrose est une maladie courante chez les chiens, et à fortiori chez les chiens séniors. Cette affection des articulations puis des cartilages peut-être douloureuse pour votre compagnon. Un traitement diététique peut dans ce cas être envisagé par un vétérinaire.

Il est important de choisir un aliment vétérinaire pour l'arthrose, très concentré en EPA et DHA.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Les dents

Les dents de votre chien s’entartrent, deviennent de plus en plus sensibles avec l’âge sans oublier que l’haleine de votre compagnon, elle, est parfois difficile à supporter. Les croquettes Royal canin Canine dental sont particulièrement efficaces.  En les mâchant, le vieux chien va mettre en route un effet abrasif doux sur la plaque dentaire et le tartre, et agir sur sa mauvaise haleine. Cependant, ces croquettes participent à la prévention du dépôt de tartre, mais si le tartre est déjà présent, un détartrage sera nécessaire. Elles ne se substituent pas au brossage.

Le cœur

En cas de problèmes cardiaques, l’apport en sodium doit être surveillé. Par ailleurs, certaines croquettes ont été conçues pour être plus appétissantes, car les chiens âgés peuvent parfois manquer d’appétit. Le sodium doit être modéré selon le stade de l'insuffisance cardiaque. Si l'animal cardiaque est obèse, il doit maigrir et recevoir un aliment riche en EPA/DHA.

Les reins

Les chiens âgés peuvent aussi développer des troubles rénaux. Dans ce cas, il est important d'adapter leur alimentation en réduisant l'apport en protéines, tout en choisissant une nourriture pauvre en sel et en minéraux. L'apport protéique dépend du stade d'insuffisance rénale, avec une restriction en phosphore, mais pas en sel.

Les intestins de votre compagnon peuvent devenir plus sensibles et capricieux au fil des années. Des produits hyperdigestibles, c’est à dire facile à digérer, peuvent alors être privilégiés. Un aliment riche en fibre et en glucide est nécessaire. Les croquettes Royal canin Sensible couvrent les besoins énergétiques des chiens tout en agissant sur les muqueuses intestinales.

Et, si votre vieux compagnon est en bonne santé, vous pouvez simplement procurer des croquettes complètes spéciales chiens séniors ! Avec une bonne alimentation, votre chien et vous pourrez partager de bons moments pour longtemps.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    j espere que les croquettes qui sont ecrite sont efficaces!
  • 1 commentaire sur 1

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?