Publicité

nettoyer les oreilles de son chien ou chat
© Shutterstock

Pourquoi nettoyer les oreilles de son chien ou de son chat ?

Par Victor Pradel Journaliste

Publié le

Comme nous, les animaux sortent et sont confrontés aux agressions extérieures. Malheureusement leurs conduits auditifs n’y échappent pas…

Si cela peut ne pas sembler évident au premier abord, comme nous, chiens et chats ont besoin d’avoir les oreilles soigneusement lavées. Promenades, roulades dans la gadoue et parfois, baignades : ils ne se refusent rien et tout un tas de saletés en profitent alors pour s’inviter à l’intérieur de leurs cavités auditives… même si ces dernières sont naturellement bien protégées !

Du cérumen, qui n’est autre que la cire d’oreille produite naturellement chez les mammifères permettant une sorte «d’auto-nettoyage» de l’organe, finit par se fabriquer et s’accumuler. En plus des possibles mauvaises odeurs émanant de ces bouchons de cire, une perte d’audition peut être observée. Mais en dehors de la saleté, il ne faut pas oublier que les animaux sont aussi sensibles aux parasites et au froid. A cause de ces facteurs, ils peuvent attraper otites, gales et autres joyeusetés. Pour toutes ces raisons, il est donc essentiel de jeter régulièrement un œil à leurs oreilles pour s’assurer de leur propreté.

Quand faut-il laver les oreilles de son chien ou de son chat ?

Pour les chiens, surtout ceux dont les oreilles sont tombantes et poilues, les spécialistes préconisent un lavage hebdomadaire.

Pour les chats, c’est un peu différent puisqu’ils sont très soigneux. Néanmoins, un nettoyage mensuel peut permettre de les aider à veiller à leur santé !

La méthode à adopter pour nettoyer les oreilles de son chien ou de son chat en vidéo

Dans cette vidéo, retrouvez les conseils d'un expert pour bien nettoyer les oreilles de votre animal :

 

> Retrouvez encore plus de conseils sur l'hygiène de votre chien et l'hygiène de votre chat

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?