Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Comment bien nettoyer les oreilles de son animal ?

Dimanche 28 Août 2016 |

Afin d’éviter toutes infections, il est recommandé de prendre soin des conduits auditifs de son chien et de son chat. Mais comment le faire ? Suivez le guide !

Si cela peut ne pas sembler évident au premier abord, comme nous, chiens et chats ont besoin d’avoir les oreilles nettoyées. Et pour cause, sales, celles-ci peuvent leur causer quelques ennuis de santé. Mais… leurs conduits auditifs à angle droit ne rendent pas toujours la tâche très simple.

Aussi, afin de vous assurer que votre petit compagnon n’a pas de gale et ne souffre pas d’une quelconque otite, il va vous falloir un peu d’huile de coude.

La méthode pour laver les oreilles du chien et du chat

Commencez par vous munir de quelques compresses mais aussi et surtout, d’un produit de nettoyage adapté à son espèce. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous installer confortablement, appeler votre chien ou votre chat et lui prodiguer des caresses dans le but de le rassurer. Une fois tout en ordre, prenez délicatement son oreille en main et soulevez-la de façon à pouvoir appliquer le produit à l’entrée du conduit. Attention : pas en profondeur mais bien à l’entrée… sinon, vous prenez le risque de lui rendre ce moment encore plus désagréable !

Le produit mis, il vous suffira ensuite de masser doucement la base de l’oreille afin de laisser le produit s’introduire partout. A l’aide des compresses, essuyez enfin tout ce qui en ressort en veillant bien à le retirer de l’entrée du canal vers le haut de l’oreille. Puis ne vous arrêtez pas en si bon chemin : après la première, passez à la seconde ! 

Apprendre à nettoyer les oreilles de votre chien ou chat en vidéo

Dans cette vidéo, retrouvez les conseils d'un expert pour bien nettoyer les oreilles de votre chien ou de votre chat :

 

> Retrouvez encore plus de conseils sur l'hygiène de votre chien et l'hygiène de votre chat

A quelle fréquence nettoyez-vous les oreilles de votre petit compagnon ?

  • Souvent
  • De temps en temps
  • Jamais
Crédits photo : Shutterstock
2 commentaire(s)
difficile de nettoyer les oreilles aprés secoue comme un tarer alors je le fait quand sa le géne mes avec de la patience ou plut simple le véto
Super tuto ! Mais avec un chat c'est plus complexe, surtout un chaton ! Le seul moyen se serait lorsqu'il dort. :')
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook