L’obésité touche beaucoup de chiens aujourd’hui. Un surpoids trop important provoque de nombreux problèmes de santé souvent négligés par les maîtres.
Combien de repas par jour un chien doit-il prendre ?
Le chien ne doit manger qu’une seule fois (ou deux) par jour une ration bien définie par rapport à sa taille, à son activité, à son lieu de vie, à son état de santé et à son âge.
Quelles peuvent être les causes du surpoids chez un chien ?
Il existe quelques maladies hormonales qui induisent un état d’obésité, mais la cause majeure de surpoids chez les chiens est une quantité alimentaire trop importante, souvent associée à un manque d’exercice.
Quelles mesures prendre pour aider votre chien à perdre du poids ?
Si votre chien est trop gros, il y a de nombreuses règles à respecter pour lui faire perdre du poids. Avant de le lancer dans un régime, rendez-vous chez votre vétérinaire afin de vérifier si l’état de santé de l’animal n’est pas à l’origine de sa prise de poids. Il faut savoir au préalable que les régimes chez les chiens sont difficiles et que les résultats sont longs à obtenir. Il ne faut donc surtout pas vous décourager.
- Diminuez sa ration quotidienne (lisez les étiquettes du produit que vous lui donnez : généralement, les doses sont indiquées en fonction du poids idéal de votre animal).
- Ne laissez pas sa gamelle à disposition tout au long de la journée : donnez-lui à heures fixes et, s’il ne mange pas, enlevez la gamelle après quelques minutes.
- Ne lui donnez rien entre les repas : tout comme pour nous, les excès inutiles sont à la base de la prise de poids.
- Ne cédez pas à son quémandage.
- Si vous avez plusieurs chiens, faites-les manger dans une pièce séparée pour que le plus glouton ne soit pas attiré par la gamelle de son compagnon.
- Donnez-lui une alimentation peu riche en calories : hypocalorique ou hypoénergétique (attention, les alimentations dites « light » ne permettent pas à votre chien de maigrir mais de maintenir un poids idéal et de prévenir la prise de poids).
- Pesez-le une fois par semaine, toujours au même moment de la journée.
- Faites des balades plus longues que d’habitude.
- Faites-lui faire de l’exercice quotidiennement ou régulièrement : allez en forêt, courez avec lui, faites du vélo avec lui, jouez à lui lancer la balle pour qu’il vous la rapporte, etc…. Tous ces exercices, et bien d’autres, lui permettront de se maintenir et forme – et vous aussi par la même occasion !
- Dites à vos amis et convives de ne rien lui donner : un chien à qui l’on ne donne rien ne viendra pas quémander !
Ces règles sont simples et faciles à mettre en application. Faire perdre du poids à son chien n’est pas une tâche aisée, certes, mais vous lui permettrez d’avoir une meilleure forme et une santé sans faille. Pensez à lui. Vous le rendrez plus heureux en lui faisant retrouver sa ligne plutôt qu’en cédant à ses quémandages.
En savoir plus sur comment nourrir son chien