Le rapport à la nourriture des chiens est très différent du notre. Un chien peut se montrer agressif lorsque son maître lui donne son repas, ou tarde à le lui donner.
Certains propriétaires pensent qu'il est nécessaire de faire valoir sa place de dominateur pour empêcher son chien de devenir agressif face à la nourriture.
Malheureusement cette fausse idée reçue a été pendant des années entretenue par des éducateurs canins qui ne connaissent uniquement les méthodes d'éducation basées sur la domination. Pourtant il a été prouvé que dans le cadre d'un rapport homme/chien, la dominance entre des espèces différentes n'existait pas.
Pourquoi mon chien est agressif quand il mange ?
Pour le chien, posséder de la nourriture signifie la survie, cela veut dire qu'il fera n'importe quoi pour défendre ce qu'il juge bon pour lui, on appelle cela l'instinct de garde, ce comportement se manifeste naturellement par de la possessivité soit sur de la nourriture, des jouets...
Par manque de connaissance la plupart des propriétaires pensent qu'il faut être le chef de meute pour supprimer un comportement agressif vis-à-vis de la nourriture, malheureusement en procédant ainsi le chien verra son maître comme un adversaire ou pire, un voleur !
Non seulement cette pratique est négative, mais elle renforce ce comportement indésirable chez le chien.
Comment apprendre le partage à son chien ?
Si dès l'adoption de votre compagnon, vous ne lui apprenez pas la notion de partage, votre chien essayera d'affirmer son rôle de protecteur en montrant les dents, en grognant... pour protéger tout simplement son repas.
Vous devez lui apprendre dès petit que la main de l'homme n'est pas une menace mais plutôt celle qui a le plein contrôle en donnant une conséquence positive.
Je vous déconseille de toujours laisser sa nourriture à disposition, choisissez des horaires fixes pour lui donner son repas ex le matin et le soir. Si après une demie heure votre chien n'a pas fini sa gamelle, retirez-lui, c'est de cette manière que vous infirmerez votre position de leader.
Mon chien me grogne dessus, que faire ?
Si au moment de lui déposer son repas votre chien grogne, soyez plus rusé, essayez de le distraire avec un morceau de viande. Je vous assure qu'il ne refusera pas cette nourriture très appétissante de votre part !
À ne pas faire
N'essayez pas de l'embêter pour vérifier que vous êtes bien le dominateur, cette action est complètement inutile et une perte de temps.
www.eduquersonchien.com