Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Comment faire maigrir mon chien ?

Jeudi 28 Septembre 2017 | Par Elise Petter

Entre 25 et 40 % des chiens sont en surpoids. Il est donc essentiel de veiller à ce que votre chien ne prenne pas trop de poids, car cela peut être dangereux pour sa santé et réduire son espérance de vie. Heureusement, il existe des solutions simples pour l’aider à perdre du poids et à conserver la ligne.

Surveiller le poids de son chien est très important pour sa santé et son bien-être et peut éviter à votre compagnon bien des soucis de santé. Car comme chez l’Homme, le surpoids diminue l’espérance de vie de votre animal.

Il est donc primordial de prendre soin du poids de son chien et de l’aider au quotidien à rester en forme. Mais comment faire pour que votre incorrigible gourmand perde du poids ou n’en prenne pas ?

Renforcer et encourager l’activité physique

Il n’y a pas de secret, pour rester en forme il faut bouger. Un chien a besoin de bouger quotidiennement pour être bien dans sa peau et dans sa tête. Pour ce faire, il suffit de proposer des balades tous les jours à votre chien, tout en variant un peu les parcours histoire de varier les plaisirs et les sensations. Cette promenade devra s’ajouter à celles qui sont proposées à l’animal pour faire ses besoins. Pour être efficace, la sortie doit durer environ une heure.

De même, n’oubliez pas d’encourager autant que possible le jeu. Que ce soit de courir derrière une balle, de rapporter un bâton, de jouer au frisbee… Votre chien peut aussi participer à vos séances sportives en rollers, trottinette ou vélo ! Et pourquoi ne pas lui proposer d’aller nager ? La plupart des chiens adorent l’eau !

Vous pouvez aussi vous lancer dans un sport canin comme l’agility (parcours d’obstacles), le canicross (une course chien-maître) …

Attention, il est important de choisir l’activité en fonction des capacités de votre chien, mais aussi de son poids et de son âge. Plus le chien est âgé ou en surpoids, moins l’activité devra être intense. De même, si votre chien ne fait aucune activité physique, la reprise devra se faire en douceur.

Une alimentation adaptée pour un chien en parfaite santé

Si les activités physiques sont un bon début, ce n’est souvent pas suffisant et il faut mettre en place en parallèle une alimentation adaptée et instaurer de bonnes habitudes alimentaires.

On commence par supprimer tous les « à côté » qui sont totalement inutiles au chien et favorisent la prise de poids. Terminés donc les restes de table, les petites gourmandises et même les fins de pot de yaourt. Le chien mange ses aliments, et c’est largement suffisant. Et plus vous allez craquer, plus votre chien va réclamer.

En ce qui concerne les récompenses que l’on donne au chien pour favoriser l’apprentissage et récompenser un ordre bien compris, il faut les choisir les plus faibles en matière grasse. On diminue ensuite la quantité de croquettes en fonction de la quantité de friandises données. 

Pensez aussi à adapter la ration en fonction de l’activité de votre toutou. S’il n’a fait que dormir toute la journée, ses besoins seront évidemment moindres que s’il a passé sa journée à courir dehors ou à se balader.

Enfin, il est très important que votre chien ait droit à des croquettes adaptées à ses besoins. Les croquettes EUKANUBA Daily Care Overweight sont pauvres en calories et en graisses, tout en étant enrichies en L-carnitine (qui aide à brûler les graisses) et en protéines animales de haute qualité (qui renforcent les muscles). Ces croquettes contribuent aussi au renforcement des défenses immunitaires grâce à un antioxydant. Bref, tout ce qu’il faut à votre chien pour retrouver toute son énergie et ne pas prendre de poids !

A lire aussi : 5 conseils pour faire maigrir son chien

Publi-communiqué

Votre chien a-t-il des problèmes de poids ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook