Publicité

chien de race lof confirmation
© Flickr - Znachor

L'inscription au LOF et la confirmation des chiens de race

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

mis à jour le

Vous êtes propriétaire d'un chien de race, et aimeriez l'inscrire au LOF ? Alors il vous faut savoir certaines choses avant de vous lancer.

Le LOF, c'est quoi ?

Il s'agit simplement du Livre des Origines Français. Crée en 1885, celui-ci recense toutes les origines des races de chiens français, et les propriétaires de chiens de race peuvent y inscrire leur compagnon s'ils le souhaitent.

Les chiens inscrits au LOF sont les seuls à avoir l'appellation "chien de race". Après leur inscription, ils obtiennent un pedigree, à savoir un document officiel qui retrace la généalogie du chien

Inscrire son chien au LOF, ça sert à quoi ?

Pour les éleveurs, cette inscription offre une appellation pure race aux chiens, qui est un gage de qualité. L'inscription leur permet également d'identifier leurs animaux, et de s'informer sur leurs origines afin d'éviter tout risque de consanguinité.

Les particuliers qui ne souhaitent pas faire reproduire leur chien peuvent quant à eux y trouver un intérêt s'ils veulent faire participer leur compagnon à des concours canins. Et certains ont seulement envie d'inscrire leur chien au LOF parce qu'ils sont fiers de leur poilu !

Comment inscrire son chien au LOF

L'inscription au titre de la descendance concerne les chiens dont les parents sont eux-mêmes inscrits au LOF, et confirmés. L'éleveur délivre alors un certificat de naissance, qui constitue une inscription provisoire au LOF. Le chiot doit ensuite passer l'étape de la confirmation, lors de laquelle un juge s'assurera qu'il est bien conforme au standard.

En outre, l'éleveur doit déclarer la saillie, dans les 8 semaines suivant l'accouplement, et inscrire la portée de chiots auprès de la Société centrale canine, dans les 2 semaines suivant la mise bas.

L'inscription à titre initial concerne quant à elle les chiens dont les parents ne sont pas inscrits au LOF, ou dont on ne connait pas les origines. L'inscription doit alors être faite à l'âge adulte.

La confirmation

Pour obtenir son pedigree, le chien de race doit passer devant un juge. Le chiot peut être provisoirement inscrit, mais une fois adulte (à 10, 12 ou 15 mois selon les races), il devra être confirmé. Sa robe, sa couleur, sa dentition, sa morphologie, mais aussi son comportement : toutes ses caractéristiques seront examinées pour vérifier qu'elles correspondent bien au standard de la race à laquelle il appartient.

Si le chien doit obligatoirement être adulte au moment de cette confirmation, il n'y a pas d'âge maximum à ne pas dépasser pour pouvoir faire confirmer son chien.

Pour donner à votre compagnon toutes les chances d'obtenir cette confirmation, il est vivement recommandé de bien le préparer. Lavez-le, brossez-le, et entraînez-le un peu, car il devra défiler, mais aussi prendre la pose, se laisser regarder les dents...

Bon à savoir : Un calendrier des séances de confirmation organisées en France est disponible sur le site de la Société centrale canine, où il est aussi possible de télécharger le formulaire d'inscription. 

A voir aussi :

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?