Les chiens de race et le L.O.F… Toute une histoire !
Si vous êtes propriétaire d’un chien de race, vous en avez peut-être déjà entendu parler.
Le L.O.F est l’abréviation du terme Livre des Origines Français, un livre qui répertorie toutes les origines des chiens de race français, dans lequel vous pouvez inscrire votre compagnon et qui garantit la pureté de sa race.
Comment inscrire son chien au L.O.F
Si votre chien descend de parents qui sont eux-mêmes déjà confirmés au L.O.F, ce qui est souvent le cas pour ceux qui viennent d’élevage, vous devez avoir un Certificat de Naissance délivré par l’éleveur. Celui-ci est en réalité une inscription temporaire au L.O.F (à titre de la descendance) qu’il faut par la suite confirmer en passant devant un expert qui décidera si oui ou non votre chien correspond aux critères de la race.
Si vous ne connaissez pas les origines de votre chien (ou que les parents sont non LOF), l’inscription est à faire une fois qu’il sera adulte. Pour cela vous devez remplir un formulaire de Demande d'inscription au L.O.F. à Titre Initial, et votre compagnon devra passer une séance de confirmation à l’issue de laquelle il sera confirmé ou pas.
Comment se déroule la confirmation
Lorsque votre chien a atteint l’âge adulte (10, 12 ou 15 mois selon les races), un juge examine sa dentition, sa robe, sa couleur, sa morphologie ainsi que son comportement (il va notamment défiler au trot et poser) et voit si tout correspond aux critères de la race. Evidemment si votre chien passe son examen de confirmation, il est important de le présenter sous son meilleur jour : il doit être propre et toiletté selon les critères de sa race.
Quel est l’intérêt d’inscrire son chien au L.O.F ?
Pour les éleveurs, le but est d’avoir une appellation pure race qui est un gage de qualité dans le milieu canin, mais aussi d’identifier leurs chiens, de connaître leurs origines pour éviter la consanguinité.
Pour les particuliers qui souhaitent les faire reproduire, l’intérêt est le même.
Et pour ceux qui ne souhaitent pas les faire reproduire, ils en ont parfois besoin pour faire participer leur chien à des concours (beauté, agility, obédiance…), ou dans un souci de fierté de leur compagnon.
L’attitude à adopter lors des séances de confirmation :
Préparez en amont la séance d’examination (bain, toilettes, marche). Chouchoutez votre chien, et surtout n’oubliez pas de rester cool s’il n’est pas confirmé au L.O.F. Car finalement, si vous n’êtes pas éleveur et que vous ne souhaitez pas le faire reproduire, cela ne vous importe que peu. Et dans tous les cas, il restera toujours le plus beau et fidèle compagnon que vous puissiez avoir !