Publicité

Gestation : quelle alimentation pour les chiens et chats Gestation : quelle alimentation pour les chiens et chats
© robinvanmourik - Flickr

Gestation : quelle alimentation pour les chiens et chats ?

La rédaction

Publié le

Votre chien ou chat va avoir une portée ? Aidez-le au mieux à passer cette étape en le nourrissant de façon optimale.

La gestation n'est pas anodine : comme les humains, les animaux ont des besoins spécifiques lors de cette période.

Les besoins nutritionnels deviennent plus importants, notamment afin de produire du lait. Des apports protéiniques et énergétiques supplémentaires sont alors nécessaires, lors de la gestation et également pendant la lactation.

Chez le chat et le chien, la gestation dure une soixantaine de jours. Il n'est pas nécessaire de changer l'alimentation avant 5 semaines de gestation : la prise de poids n'est pas immédiate.

Alimentation chez la chienne en gestation

Chez la chienne, le dernier tiers de la gestation est crucial. La croissance des foetus est de plus en plus rapide. A partir de la 5e semaine, la ration de nourriture doit être augmentée de 10% de sa valeur par semaine. En priorité : eau et protéines. Les rations doivent contenir au moins 30% de protéines.

Ce régime alimentaire ne doit pas s'interrompre lors de la mise-bas. Au contraire, elle doit continuer lors de la lactation, jusqu'au sevrage des chiots, lorsqu'ils ont environ 7 semaines. 

Beaucoup de marques de nourriture pour chiens produisent des croquettes ou de la patée dédiées aux femelles en gestation et lactation : Hills, ProPlan, ou encore Specific.

Une bonne alimentation garantira à votre chienne de passer une gestation sereine, et de donner naissance à des chiots en pleine forme !

Alimentation chez la chatte en gestation

Tout comme le chien, la chatte a une durée de gestation de 60 jours. Les derniers 25 jours sont cruciaux pour la bonne formation des chatons : il faut donc nourrir la chatte avec des aliments spécifiques lors de cette période.

La nourriture sera enrichie en graisse et en taurine. Attention cependant à ne pas augmenter les rations de plus de 10 %, afin que la chatte ne grossisse pas trop, ce qui poserait problème lors de la mise-bas.

La nourriture doit être laissée à libre disposition. La nourriture redeviendra habituelle après le sevrage des chatons, 50 jours environ après la mise-bas.

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?