Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Eté : quelques astuces pour refroidir et protéger votre chien des grandes chaleurs

Jeudi 07 Juillet 2022 |

La saison estivale est là, le ciel est bleu (parfois), le soleil brille (souvent), la piscine nous fait de l’œil, on coche les jours dans le calendrier avant les vacances (en tout cas, ou vous le souhaite !)… Mais l’été, en France, c’est aussi : le chaud, le chaud, et encore le chaud !

Et quand les températures augmentent, nos boules de poils nous font parfois bien de la peine. Eux, comme nous, n’ont parfois qu’une envie, celle de mettre le bout de la truffe dehors et d’en profiter. Pour autant, le soleil est parfois traitre, la chaleur insoutenable et les sols brûlants tant ils emmagasinent de chaleur.

Il est donc de notre devoir d’aider nos compagnons à quatre pattes à se rafraîchir, de protéger leurs pattes et bien-sûr leur peau. Brossage, tonte, soin des pattes… Nous vous donnons ci-dessous nos astuces pour répondre à toutes vos questions.

Refroidir votre chien durant les périodes de canicule

Comment les chiens se refroidissent-ils lorsqu’ils ont chaud ?

On lit parfois que les chiens ne peuvent pas transpirer, mais la réalité est un peu plus complexe que cela. De fait, étant recouverts de fourrure, ils possèdent peu de glandes sudoripares (les glandes permettant la production de sueur). Les chiens transpirent donc peu, mais transpirent malgré tout.

Eté : quelques astuces pour refroidir et protéger votre chien des grandes chaleurs

De plus, le système de régulation de la température des chiens est bien moins efficace que celui de l’homme, ils sont donc plus sensibles à la montée des température que nous.

Les chiens disposent néanmoins d’outils à leur disposition : leurs coussinets, le halètement et leur visage.

Leurs coussinets contiennent les rares glandes sudoripares que possèdent les chiens, ils évacuent donc au travers de leurs pattes. En parallèle, lorsque la température de son corps augmente, la circulation sanguine du chien envoie un flux sanguin vers la langue, la langue à son tour sécrète beaucoup d’humidité. Enfin, lorsqu’il fait chaud, les veines du visage du chien se dilatent rendant le visage et les oreilles mieux irrigués.

Tous ces éléments mis bout à bout permettent au chien de réguler sa température lors de pics de chaleurs. Pour autant, n’oubliez pas que vous avez une part de responsabilité dans le refroidissement de votre chien. Voici les bonnes pratiques à adopter.

Comment aider les chiens à se rafraîchir lorsqu’ils ont chaud ?

Notre premier conseil est de ne pas pratiquer d’activité trop intense avec votre chien lorsqu’il fait une chaleur caniculaire. Adoptez plutôt des activités calmes telle le « brossage canapé » par exemple. Diverses brosses existent pour prendre soin de son pelage, nous avons une préférence pour la Sheddy de MOSER Animal, qui favorise notamment la circulation sanguine et enlèvera l’excès de poils.

Eté : quelques astuces pour refroidir et protéger votre chien des grandes chaleurs

La baignade est une activité très appréciée par nos amis les bêtes. Si vous avez un extérieur, vous pouvez aussi opter pour une piscine à chien. Si vous n’avez pas la possibilité de lui mettre un point d’eau à disposition, utilisez une serviette en bambou, humidifiez-la et massez les aisselles, l’aine ou encore le ventre de votre chien avec. Vous pouvez sinon la lui poser dessus.

Mettez toujours de l’eau à disposition de votre compagnon à quatre pattes, ça lui permettra de rester hydrater.

Enfin, pour les balades, favorisez plutôt le début de la matinée ou la fin d’après-midi et choisissez des lieux de promenade ombragés, dans les bois ou l’herbe, plutôt que le sol bétonné. En effet, il est nécessaire de faire attention aux sols pratiqués avec votre chien pour prévenir des brûlures de coussinets.

Protéger les pattes des chiens durant les périodes de canicule

Asphalte, sable et pattes de chien

Si le dessous des pattes et les coussinets des chiens sont particulièrement robustes, la peau est différente à cet endroit et les protège davantage des intempéries, notamment de la chaleur. Ils est néanmoins important de rappeler qu’ils ne sont pas immuables, ce ne sont pas des semelles, et les chiens peuvent donc se blesser sur les surfaces particulièrement chaudes.

En effet, vous pouvez retenir qu’en moyenne, s’il fait 25°C dehors, cela correspond à environ 50°C pour l’asphalte, et lorsque la température de l’air monte à 35°C, l’asphalte atteint les 65°C en moyenne. Afin de contrôler la température du sol, nous vous invitons à placer votre main dessus pendant quelques secondes. S’il est trop chaud pour votre main, il le sera sans doute pour votre chien.

Toutefois, nous vous conseillons de bien préparer ses pattes avant les grandes chaleurs et de les protéger tout l’été.

Préparer et protéger les pattes de votre chien avant et pendant l’été

Afin de protéger les pattes de votre chien, vous pouvez préparer la peau et les coussinets. Pour cela, nous vous conseillons de les hydrater régulièrement avec du beurre de karité, de l’huile de coco ou un soin pattes spécialisé pour les chiens tel le Pretty Paw de MOSER Animal. Ce soin sous forme de spray est doux et complet (de par sa composition : huile de jojoba, aloe vera, huile d’arbre à thé et miel) et très simple d’application.

En parallèle, afin de renforcer les coussinets de votre chien avant l’été, faites le pratiquer des surfaces aux aspects variés et rugueux comme les pavés. Cela aide à former de la corne sous les pattes du chien. Avec le temps, une couche protectrice se créera et améliorera la résistance naturelle aux brûlures.

Après chaque promenade, vérifiez l’état des coussinets afin de vous assurer de l’absence de blessures. Si vous avez un doute, prenez contact avec votre vétérinaire.

Protéger la peau des chiens durant les périodes de canicule

Protéger la peau des chiens du soleil, pourquoi ?

Les poils protègent la peau du soleil. De plus, l’humidité qui s’accumule dedans permet, par le biais des courants d’air, à l’animal de se rafraîchir en été, mais aussi de se réchauffer en hiver.

La tonte n’est pas toujours une bonne idée. Il est vivement déconseillé de tondre certaines races de chiens. Cela pourrait avoir l’effet inverse souhaité et provoquer des coups de soleil. Si vous rasez trop court, vous risquez d’enlever la couche d’air isolante contre le froid mais aussi le chaud. Toutefois, pour les races qui peuvent se tondre, la tonte est une excellente solution pour les aider à se rafraîchir.

Tondre les chiens en été, les bonnes pratiques

Afin de conserver une protection suffisante, il est important, chez les chiens de tonte (type races caniche, maltais, shih tzu…), de conserver 1 à 1.5 cm de longueur. Il n’est effectivement pas nécessaire de couper davantage pour éliminer le surplus et alléger son manteau.

Vous pouvez bien sûr aller chez un toiletteur pour faire tondre votre chien. Sinon, vous avez aussi la possibilité de vous en occuper à la maison, vous-même. C’est même plus simple que ça n’y paraît et vous ferez des économies par la même occasion !

Tondre à la maison vous demandera un équipement de base : un shampoing, un sèche-cheveux, une brosse et au moins une tondeuse pour la tonte intégrale avec des contre-peignes. Le bonus, c’est la tondeuse pour les finitions (visage, pattes, parties intimes).

Eté : quelques astuces pour refroidir et protéger votre chien des grandes chaleurs

Eté : quelques astuces pour refroidir et protéger votre chien des grandes chaleurs

Vous pouvez tondre sur une table pour être à l’aise. Mais préférez une surface adhérente. Pour cela, vous pouvez découper un ancien tapis de yoga à la bonne taille.

Voici bien des astuces pour vous aider, et votre chien, à supporter les hautes températures et à se protéger contre le soleil estival. Alors mot d’ordre de l’été : on profite, mais on se protège (les pattes et le corps) ! Le tout, avec des accessoires et des tondeuses de qualité recommandés par les vétérinaires et toiletteurs. Rendez-vous, dès à présent sur le site MOSER Animal pour découvrir les accessoires de la marque : www.moser-animalline.fr.

# toilettage
Crédits photo :

Moser Animal

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)