Publicité

Embrasser son chien, oui, mais pas sur la bouche !

chien embrasser bisou hygiène chien embrasser bisou hygiène
© A Girl ans Her Dogs - Flickr
La rédaction

Publié le

Difficile de résister à l’envie de câliner son compagnon à 4 pattes. Si caresser son chien, le prendre dans ses bras, ne représente bien heureusement aucun risque pour la santé, l’embrasser est en revanche bien moins recommandé.

Evitez le bouche-à-bouche !

Certains toutous particulièrement affectueux couvrent leurs maîtres bien-aimés de tendres baisers, ou plutôt de tendres léchouilles. Mais si ces démonstrations d’amour sont touchantes, mieux vaut les éviter, surtout les bisous sur la bouche !

De nombreuses études médicales montrent en effet que des maladies peuvent être transmises d’un animal à un humain par ce contact de bouche-à-bouche.

Les risques ne sont certes pas très élevés, mais ils existent bel et bien. C’est pourquoi les médecins déconseillent vivement aux maîtres d’animaux d’embrasser leurs chiens sur la bouche, et de laisser leurs compagnons à 4 pattes leur lécher le visage.

N’oublions pas que les chiens lèchent souvent leurs parties intimes…

Des risques, surtout pour les enfants

Nos toutous peuvent nous transmettre des vers ronds. Or cette catégorie de vers peut entraîner des conséquences très graves, chez les enfants notamment, telles que la cécité.

De nombreuses maladies parasitaires, comme la leptospirose, la toxoplasmose, la giardiase, la cryptosporidiose, ou encore la leishmaniose, sont transmissibles de l’animal à l’homme. Et c’est la raison pour laquelle les propriétaires d’animaux, et surtout les enfants, doivent garder leur bouche et leurs mains loin de la gueule des chiens.

Bien que les risques de maladies graves soient assez faibles, il est important de s’assurer que son chien est propre, sain, et en bonne santé.

Chaque jour, pensez à nettoyer les matières fécales qui peuvent subsister sur votre animal. Faites régulièrement surveiller votre compagnon par votre vétérinaire, et procéder si besoin est à un déparasitage.

Enfin, ne négligez pas l’hygiène, et apprenez à vos enfants à laver soigneusement leurs mains après avoir joué avec le chien !

On pensera aussi à bien fermer la bouche chaque fois que l'on embrasse son compagnon canin !

Laisser un commentaire
21 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je le fait souvent ! Oops !! Mais j'suis pas morte !!! lol
Nattygann
Nattygann
Oui et hormis les maladies il y a les morsures. Ma fille a voulu faire un bisou au chien d'un oncle (petit caniche X ?) et il lui a bouffé la lèvre, le nez.... A méditer !!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Le léchage des babines chez le chien est de plus sujet à débat : domination, apaisement ou soumission,selon les situations le message est différent (et doit être interprété différemment). Lécher les lèvres est selon la situation un signe d'accueil ou une marque de domination. De plus, entre humains, qui se laisserait embrasser par n'importe qui sans réagir (vivement ou non) ? Sans faire d'anthropomorphisme, il faut rester logique, le chien est un animal qui a droit au respect de son espace vital et de sa "personne"...
Marilou68
Marilou68
Je viens d'apprendre quelque chose.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Oui c'est logique.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

j aurais un chien je le verais rarement mais a mon chat tres souvent meme si c est pas propre je peus resister a mon ptit loulou
Chooba
Chooba
Euuh personnellement j'ai toujours eu des chiens, depuis toute petite, un yorkshire puis un petit croisé de la SPA et actuellement j'ai un croisé beauceron de 45kg et j'ai reçu des "bisous" de leur part, j'ai même appris à mon croisé beauceron à en faire sur demande.
Aujourd'hui j'ai 20ans et je n'ai jamais souffert d'aucune maladie à cause d'eux..
Comme je dit souvent ils ont beau faire ce qu'ils font, ils sont sans doute plus propre que certaines personnes..
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Moi je me fait lécher la bouche pas Nourick et le visage aussi quelque fois, parce que c'est MON chien. Sinon, je ne pourrait pas me faire lécher le visage par un autre chien que je ne connait pas .. Même avec Ernest, des fois je le repousse quand il me lèche le visage .. Mon chien ça me dérange pas, mais les autres ...
Lareveuz
Lareveuz
Sur la bouche jamais, sur le visage ça arrive oui, en particulier sur le nez. Mais je suis d'accord qu'il fait éviter sur la bouche.
Très bon article Wamiz, qui en apprendra à plusieurs je pense ;).
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

au risque de paraître cynique quand les humains lors de lors ébats amoureux,(préliminaires et autres) s'embrassent! prennent t ils le temps de se laver ou de s'interroger?
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

je le fais tout le temps mais je suis prudente ... ^^
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Fionna est souple comme une enclume !!!
Elle peut pas se lécher le derrière.
Alors j'en profite. Et oui je lui fait des bisous sur la bouche !!!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

J'ai toujours eu des chiens et ils m'ont tous "léché" le visage (raisonnablement j'entends bien). Je considère que ces "léchouilles" sont des preuves indiscutables de leur affection. Ne pas les accepter, c'est refuser leurs démonstrations d'AMOUR. J'ai 61 ans et élevé deux grandes filles. Durant enfance et adolescence, elles ont passé des moments exquis avec leurs compagnons qui ont toujours été particulièrement démonstratifs avec elles. Personne n'a JAMAIS contracté de maladies consécutives à ces élans de tendresse infinie. De grâce, arrêtons de dire tout et nimporte quoi et accordons à nos chers animaux un juste retour de leur affection !
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Moi je lui en fait jamais sur la bouche, mais mon petit frère lui en fait tout le temps. Je prefère lui en faire sur le sommet du crâne !
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

moi je fait plein de bisous sur la bouche de mes chinchilla je suis toujour en vie
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

parceque l homme ne leche pas les parties genitales peut etre ????? excusez moi mais c est une pratique courant dans la sexualite" donc je trouve cela peu recevable .......
et puis les seules maladies que j ai contracté vient de l etre humain!!! je n ai jamais contracté quoi que ce soit a cause de mon chien mais je precise qu il est vacciné et vermifugé ......
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

la leshmaniose transmise a l homme ???????? la leihsmaniose se transmet par la piquure d un moustique !!! si les assos qui recueillent les chiens de l est liraient ceci je pense que vous auriez des centaines de temoignages de specialistes qui connaissent reelement la maladie j ai moi meme un chien atteint et ni moi ni personne ne l a jamais contracté !!!ni mes autres chiens qui mangent dans la meme gamelle !!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

qu'il y ait des microbes sur la bouche du chien =oui !! Et alors !!! Je lui lave les dents 3 à 4 fois par semaine il vit à la campagne dans mon jardin et à la maison ou il est plus ou moins toute la journee surtout actuellement !!Quand tous les matins on va se promener je surveille qu'il ne mange pas de cochonneries par terre !!!! les + degueulasses se sont les humains !!! Voir l'etat des chemins en foret à cote de chez moi Crottes avec PQ (((ça ce n'est pas celles d'1 animal)) papiers gras reste de sandwichs plastiques (( ((megots boulettes de Marie jeanne === DANGER POUR VOTRE TOUTOU ILS en raffolent visite chez le veto en urgence Eh oui il y a des gens qui sont tellement" " allumes""" qu'ils en oublient leur boulettes dans l'herbe====SUPER DANGEREUX POUR NOS COMPAGNONS QUI SAUTENT DESSUS et vous vous ne voyez rien et c'est trop tard !!Bonjour les effets le chien titube et spasmes impressionnants etc... )))) Si jamais par megarde il mange une salete il me fera pas de bisous et moi non plus de la journee De toute façon la brosse à dent et dentifrice seront de sortie obligatoire !!!! Alors si vous vous faites bisouiller le nez ou la bouche par votre chien ou votre animal pas de panique juste un peut de bon sens !!! on s'essuie la bouche et puis BASTA !!On n'est pas fait pour vivre sous antiseptiques toute notre vie il faut que notre corps fabrique des anticorps
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Et bien moi c'est mon chat que j'embrasse sur la bouche.. Il est vacciné et propre il a 13ans et je n'ai pas attrapé de maladie pour autant. Je précise qu'il ne sort pas parce que les humains, en plus d'être beaucoup plus sales que les animaux sont paticulièrement stupides et pourris dans leur esprit!!!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je rajoute que j'ai également eu des chiens que j'embrassais aussi et avec lesquels mes enfants jouaient et en étaient remerciés par des léchouilles qui ne les ont pas empoisonnés...!!
Amélie45
Amélie45
Moi j'ai déjà embrassé sur la bouche un CKC et pas de problèmes de santé ^^ !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter