Publicité

deuil mort animal de compagnie deuil mort animal de compagnie
© pete1074instagram - Flickr

Comment faire face à la mort de son animal ?

La rédaction

Publié le

Après des années passées au sein de la famille, un animal de compagnie en devient un véritable membre, et faire face à sa disparition est souvent une épreuve très douloureuse. Faire son deuil est loin d’être évident. Cela prend du temps, et bien souvent, on ne sait pas comment s’y prendre pour faire face à un tel évènement, tant d’un point de vue pratique qu’émotionnel.

"Peu importe la façon dont ça se produit, nous ne sommes jamais prêts émotionnellement pour la mort d’un bien-aimé animal de compagnie" souligne le professeur Wallace Sife, psychologue et fondateur de l’Association pour la perte et le deuil d’un animal de compagnie de New York (Association for Pet Loss and Bereavement).

Accepter son chagrin

La façon la plus saine d’honorer la mémoire de son compagnon est de reconnaître son besoin de pleurer avant de pouvoir guérir son chagrin, affirme de son côté le Dr Lorri Greene, qui anime des groupes de soutien pour les personnes ayant perdu leurs animaux à San Diego.

Comme pour la perte d’un proche, un parent ou un ami, le deuil d’un animal de compagnie passe par plusieurs étapes, du déni à l’acceptation en passant par la colère.  "Ce processus peut prendre plusieurs jours, semaines, voire des mois, et tout le monde ne le traverse pas de façon linéaire, explique le Dr Greene. Il n'est pas rare de se sentir mieux, puis de ressentir à nouveau de la colère, et de se sentir déprimé."

La culpabilité est en outre souvent très douloureuse, lorsque l’on a dû faire euthanasier son animal parce que les traitements dont il avait besoin étaient trop coûteux, ou lorsqu’il perd la vie dans un accident.

Comment faire son deuil ?

Pour se remettre de la mort de son animal, quelles que soient les circonstances dans lesquelles elle est survenue, les experts livrent de précieux conseils.

Pour commencer, il est primordial de s’accorder le droit d’être malheureux. Lutter contre ses émotions peut engendrer stress et fatigue physique et n’aide en aucun cas à les affronter. Un jour ou l’autre, elles finiront par ressurgir.

Tentez de trouver du réconfort auprès des personnes qui sauront vous comprendre. Tournez-vous vers ceux qui aiment les animaux et partagent votre compassion pour eux. Quant à ceux qui essaient de minimiser votre chagrin, ne les écoutez pas ! Mieux, évitez-les pendant quelque temps. "Ceux qui n’ont jamais eu d’animal de compagnie sont susceptibles de porter des jugements critiques sur votre deuil" explique le Dr Sife.

Il est également important d'accepter le fait que votre animal disparu ne pourra jamais être remplacé. Si vous vous sentez prêt à adopter un autre chien ou un autre chat, ne le faites pas pour retrouver votre ancien animal en lui.  Adoptez et aimez votre nouveau compagnon pour son caractère unique, et ne le comparez pas à celui que vous avez perdu.

Prenez soin de vous !

Quand on va mal, il est important de parvenir à prendre soin de soi, à s’accorder des moments de détente, de plaisir. Offrez-vous de bons repas, faites du sport, des activités que vous aimez. Pourquoi ne pas partir quelques jours en vacances, s'évader le temps d'un week-end ?

Honorer la mémoire de son animal

Il est important, pour pouvoir faire son deuil, de prendre le temps de faire ses adieux à son animal. Organiser une cérémonie, ou même un véritable service funéraire, s'avère réellement "thérapeutique" affirme le Dr Sife. Mais selon lui, "la meilleure façon d'honorer la mémoire de son animal est de comprendre comment on est devenu une meilleure personne grâce à sa présence dans notre vie".

Plutôt que de penser à tout ce que l'on ne pourra plus faire avec son fidèle compagnon, ce sont les souvenirs heureux qu'il nous a laissés qu'il faut se remémorer.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

33 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    A ma bouledogue caline , lors de notre première rencontre tu avait presque 3 ans , quand je t'ai vu je me suis dit mon dieu ce n'est pas du tout à ça que je m'attendais tu était maigre , le regard remplis de tristesse, assoiffés attacher a un radiateur à cette instant je le suis dis que je ne pouvais te laissée dans un endroit pareil. On a fait les papiers puis je t'ai emmener, en bas de l'immeuble tu as voulu me mordre quand je t'ai porter pour te mettre dans la voiture. Nous sommes rentrés et tu était perdu, le lendemain matin quand j'ai descendu les escaliers tu m'a grogner dessus. Puis après des heures de carresses et deux jours plus tard c'est à ce moment là que tu m'a donner tà confiance et que notre histoire à commencer et plus jamais tu m'a grogner dessus ni essayer de me mordre. Personne n'a jamais vu un chien comme toi ,me faire confiance à 100% , à avoir sans cesse peur que je t abandonne , nous sommes partis en vacances tt les ans, tu réclamer sans cesse des câlins tu me suivait n'importe où jusque dans les toilettes . Tu viens de partir vers le ciel il y a 17h ma douleur est immense , j'ai du mettre un terme a ta souffrance je me sens si coupable si tu savait à quel point tu me manque mon petit cochon. Tu ne pouvait pas te passer de moi tout comme je ne pouvais pas me passer de toi . Tu souffrais tellement, c'est la pire décision que j'ai eu à prendre je t'aime tellement . La maison est vide et ta présence me manque tellement. J'aimerais que tu me revienne mon coeur sera à jamais blessé de t'avoir perdu
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour à tous les "mordus" d'animaux de compagnie,
    J'ai dû faire euthanasier mon chien Tango le 24 décembre 2016 et il me manque terriblement. C'était un goldendoodle et il était tout pour moi. Je donnerais n'importe quoi pour le ravoir près de moi, lui faire un câlin, lui parler, prendre une marche avec lui, sentir sa chaleur et recevoir son amour si fidèle. Il était mon ami, mon bébé, mon éponge d'émotions et bien plus encore. La vie est cruelle parfois. ..Je ne peux m'enlever les dernières images que j'ai de lui lorsque nous l'avons accompagné mon conjoint et moi jusqu'à son dernier souffle, Il semblait complètement perdu et ne cessait de se coller à nous. J'avais peur pour lui mais je ne l'ai pas quitté une seconde à le rassurer et lui donner tout mon amour avant que le vétérinaire acheva sa dernière seconde de vie avec nous.

    On me répète qu'il a eu une belle vie; c'est vrai je le reconnais mais n'empêche que je ressens un grand vide. Nous étions très soudé mon Tango et moi, il me suivait partout, il était le si affectueux avec tout'l monde. J'ai eu plusieurs chiens et chats dans ma vie mais Tango demeurera pour toujours mon toutou bien spécial.

    Je pense à lui tout les jours et je n'oublierai jamais tous les beaux moments qu'il a apporté à ma vie.
    Bisous mon toutou
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour mes amis,

    Ma mère m'avait offert un petit chat. Elle était un peu malade , je m'en suis occupais jusqu'à ce qu'elle se rétablisse . ensuite on est partis dans une autre ville , on a parcouru 450 km. Luna s'est très bien tenue pendant tout le trajet même quand on est descendu a l'air de repos , elle est resté a côté de son panier.

    Luna était d'un caractère calme même si elle était jeune . elle était très gentille et demandait beaucoup de câlins et d'amour .

    Elle m'aimait beaucoup. Le matin elle m'accueillait avec ses petits miaou . Quand j'allais a la salle de bain, elle attendait gentillement devant la porte jusqu'à ce que je sorte.

    Pour vous dire, rien que le fait qu'elle entendait ma voix si je n'était pas a côté d'elle , elle devenait folle ! Elle dressait ses oreilles et cherchait partout jusqu'à me trouver et me faire des papouilles.( oui oui c'était bien un chat !)

    Le jour où j'ai voulu lui faire les vaccins pour pouvoir sortir du territoire , tout a basculé.

    Quelques jours après ses vaccins, Luna est devenu paralysé et allité. Elle ne bougeait plus que ses yeux et sa queue. Quand elle voulait quelque chose , elle ne miaulait plus mais gémissait . Je l'ai nourrie pendant environ 1 semaine avec du pâté a la seringue .

    J'ai emmené Luna chez une très gentille veterinaire qui aime vraiment les animaux après en avoir vu 2 auparavant . Elle m'a dit que malheureusement Luna mourrait a petit feu.

    Luna avait en fait une carence en vitamine B , et aucun des 2 vétos que j'ai vu avant ne l'avait remarqué . je leur disait que Luna était faible mais ils disaient non elle a rien .

    Les vaccins contre la rage et le typhus l'ont tué.
    Le veterinaire n'aurait pas du lui faire les vaccins alors qu'il a vu l'état de Luna et que je lui ai dit qu'elle était pas en forme .

    Luna m'a quitté quelques jours après . Elle s'est endormi pour ne plus se réveiller .

    Luna, par ce message je voulais te dire que je t'aime ma pepette et que jamais je t'oublierai . Aucun autre chat ne pourra te remplacer ma Loulou .

    Je t'aime

    Luna4ever and ever
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 33

Vous voulez partager cet article ?