Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Mon chien âgé se traîne, comment lui redonner du pep’s ?

Jeudi 05 Octobre 2017 | Par Elisa Gorins

Ce n’est pas parce qu’un chien prend de l’âge qu’il doit passer ses journées à dormir sans faire la moindre activité ! Voici donc comment redonner de la vitalité à des chiens âgés.

1. Maintenir son activité tout en l’adaptant

Un chien âgé peut très bien rester actif jusqu’aux derniers jours de sa vie. Bien entendu, il n’aura certainement pas la même vivacité que lorsqu’il était un jeune chien, mais ce n’est pas pour autant qu’il doit passer son temps à dormir. Maintenir une activité quotidienne permettra de préserver sa vitalité.

Ceci dit, il faut adapter son activité à ses capacités : il ne s’agit pas de l’emmener faire de longues promenades ou de l’obliger à courir ! Ce que l’on souhaite surtout, c’est lui donner une impulsion : soyez énergiques et entraînants pour lui donner envie de sortir ou même de jouer un peu avec vous. Le secret de la réussite est dans votre attitude et votre voix : c’est à travers celles-ci que votre chien jugera votre motivation. Ainsi, s’il vous trouve suffisamment attrayant, il se lèvera probablement de son panier pour vous suivre.

Vous pourrez alors l’emmener en promenade, mais il est conseillé de faire des balades courtes : comme les personnes âgées, les chiens seniors se fatiguent plus vite et peuvent souffrir de douleurs articulaires. Il faut donc les ménager et ne pas trop insister si le vôtre vous fait comprendre qu’il est temps de rentrer. Soyez à son écoute !

2. Lui faire plaisir

Si votre chien vous semble tout mou, vous pouvez prendre des initiatives afin de lui faire plaisir. Qu’aime-t-il faire ou manger ? Qu’est-ce qui, dans sa jeunesse, lui plaisait particulièrement ? Y a-t-il un lieu de promenade où vous avez particulièrement passé de bons moments ? Un jouet qu’il affectionne plus qu’un autre ? A vous de trouver ce qui est susceptible de le rendre plus dynamique ! Et pourquoi ne pas tester de nouvelles choses en lui offrant par exemple de nouveaux jouets ou en l’emmenant se promener dans de nouveaux lieux ? Vous pourrez ainsi éveiller sa curiosité ! Rappelez-vous qu’on peut apprendre à tout âge mais qu’il faut le faire en douceur et progressivement.

Tout en lui proposant de petits bonheurs quotidiens, veillez à ce que votre chien ne soit pas bouleversé dans ses habitudes. Les chiens âgés ont en effet besoin d’une certaine routine car cela les rassure. N’essayez pas de changer son rythme de vie car vous pourriez le perturber.

3. L’emmener chez le vétérinaire et surveiller ses articulations

Avec l’âge, des problèmes de santé peuvent apparaître chez votre chien. Il est donc important de l’emmener régulièrement chez le vétérinaire afin de contrôler son état. Une visite par an au minimum est recommandée. En plus de cette visite vaccinale annuelle, si votre chien vous semble particulièrement apathique, il ne faut pas hésiter à consulter. Votre vétérinaire pourra vous conseiller et si besoin, prescrire un traitement adapté à votre chien.

L’une des principales pathologies dont peuvent souffrir les chiens âgés est l’arthrose. Comme chez les humains, l’arthrose affecte fréquemment les articulations des chiens qui prennent de l’âge, notamment le genou. Cette maladie chronique et progressive, généralement irréversible, se traduit par des épisodes douloureux, une inflammation et la perte du cartilage articulaire. Il peut alors se mettre à boiter ou à se raidir, notamment après une phase de repos. Si votre chien vous semble présenter ces symptômes, ne tardez pas à l’emmener chez le vétérinaire afin de soulager ses douleurs articulaires.

4. Lui donner une alimentation adaptée

Un régime adapté permet de maintenir une bonne vitalité. Les chiens mûrs ont des besoins spécifiques ; il leur faut donc passer à une alimentation Senior, même si cette transition ne se fait pas au même âge selon la taille et la race du chien.

Les chiens seniors ont notamment besoin de moins de calories provenant de leur nourriture. Cependant, ils ont besoin d’un régime alimentaire 100% complet et équilibré afin de maintenir un poids optimal ainsi qu’une masse musculaire et un système immunitaire fonctionnels. Il faut aussi veiller à leur bonne hygiène bucco-dentaire puisque les dents des chiens âgés ont tendance à accumuler du tartre.

L’alimentation Eukanuba pour les chiens âgés est conçue pour lutter contre la prise de poids et favoriser la mobilité. Elle garantit un haut niveau de vitamine E et de bêta-carotène qui contribuent à renforcer les défenses immunitaires de votre chien. Elle est également riche en protéines animales, pour aider à maintenir une masse musculaire maigre. Ses acides gras oméga-6 et oméga-3 favorisent une peau saine et un pelage brillant, tandis qu’une source naturelle de glucosamine et de sulfate de chondroïtine permettent de préserver plus longtemps la santé des articulations du chien.

Enfin, grâce à leur technologie DentaDefense 3D, dont l’efficacité est cliniquement prouvée, les produits Eukanuba Mature & Senior permettent de réduire la formation de tartre jusqu’à 80% en 28 jours. L’INDISPENSABLE pour un chien âgé débordant de vitalité et en pleine santé !

Publi-communiqué

Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

1 commentaire(s)
Le mien a des périodes où il devient tout foufou!! Mais c'est vrai qu'il commence à perdre de sa jeunesse... Il a 15 ans maintenant...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook