Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

ACACED : tout ce que vous devez savoir sur l'Attestation de Connaissance obligatoire pour les métiers animaliers

Lundi 08 Février 2021 |

L’Attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED) est une certification obligatoire pour pouvoir exercer dans le milieu animalier. Nous allons voir en quelques points clés comment se déroule l’ACACED et comment l’obtenir. Tristan Ferré, professionnel du monde animalier nous en dit plus sur cette attestation d’état.

Passage obligé pour exercer de nombreuses professions liées aux animaux, l'Attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED) nécessite une bonne préparation. 

Tout ce qu'il faut savoir sur l'ACACED 

  • 3 jours de formation en présentiel. Chaque demi-journée est consacrée à une thématique particulière, la formation se passe à un rythme soutenu avec le passage de l’examen dans la foulée.
  • Des thématiques toutes aussi variées. Vous étudierez tout l’écosystème qui tourne autour des animaux de compagnie à travers des thématiques comme les conditions d’élevage, la santé animale, la reproduction, le comportement animal ou bien encore le transport des animaux.
  • 3, comme le nombre de grandes catégories que comporte la formation complète de l’ACACED : chiens, chats et autres animaux domestiques, soit 3 sujets très larges à maitriser pour l’examen. Il est possible de choisir une combinaison sur des 3 catégories. Vous souhaitez passer l’ACACED que pour les chats ? Et bien cela est possible, tout comme choisir 2 sujets sur 3, libre à vous !
  • De 250€ à 640€ : c’est le prix de la formation en fonction de l’organisme choisi et des espèces que vous décidez d’évaluer.
  • 60%, c’est le score à obtenir le jour de l’examen pour valider officiellement l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques, soit 18 bonnes réponses sur 30. Tout cela en 30 minutes chrono !
  • 10 ans, c’est la durée de validité de votre ACACED ; une fois ce délai passé, vous devrez réactualiser vos connaissances sur la certification.

Le témoignage du professionnel :

Formateur et consultant dans le monde animalier, Tristan Ferré nous en dit plus sur l’ACACED et ses astuces pour l’obtenir !

“Le rythme de formation de l’ACACED est extrêmement intensif. En 3 jours il y a beaucoup de concepts à assimiler autour des animaux domestiques. Pas facile d’être prêt pour l’examen sur les trois catégories, sachant qu’il se passe dans la foulée de la formation ! Le plus important est de bien se préparer en amont, avant le début de la formation pour se présenter à l’examen en toute confiance !

Je me souviens quand je l’ai passé, j’ai trouvé que les thèmes abordés étaient plutôt adaptés à des projets d’élevage, mais pas trop à mon projet, qui s’orientait vers la pédagogie et la médiation animale. Cela reste néanmoins un passage obligé dans de nombreux métiers animaliers. Pensez à vérifier si l’ACACED est nécessaire à votre projet professionnel.

Chez les Entrepreneurs Animaliers nous ne délivrons pas l’ACACED, mais tous les porteurs de projet que nous accompagnons sont concernés par cette problématique. C’est pourquoi nous mettons à disposition de tous une FAQ et un module de préparation à l’examen.

 

Tristan FERRE, pour Wamiz.com

# formation
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)