Publicité

chien chiot adopter un 2ème chien chien chiot adopter un 2ème chien
© May. J - Flickr

Comment préparer l'arrivée d'un 2ème chien à la maison ?

La rédaction

mis à jour le

Heureux propriétaires d’un chien, vous vous apprêtez ou avez très envie d’adopter un deuxième compagnon à 4 pattes ?

Sachez que l’arrivée d’un nouveau chien à la maison doit être bien préparée, et certaines règles devront être respectées pour assurer une bonne cohabitation entre les deux compères.

La première est évidemment de s'assurer que votre animal saura accepter la présence d'un autre chien. C'est une question de caractère. Tous les chiens ne se ressemblent pas, loin de là ! Si certains seront ravis d'avoir un compagnon avec lequel jouer, d'autres se montreront agressifs et mettront tout en oeuvre pour préserver leur territoire...

Quel chien choisir ?

Si vous souhaitez adopter un chiot, faites bien attention à son âge. Outre l'importance d'un bon sevrage, le fait que l'animal ait passé plusieurs semaines entouré de ses frères et soeurs augmentera les chances d'avoir à faire à un chien sociable.

Si en revanche vous choisissez d'accueillir un nouveau compagnon déjà adulte, renseignez-vous bien sur son caractère, son comportement avec les autres animaux.

A noter que la présence d'un chiot peut grandement perturber un chien âgé. Il est préférable d'éviter d'imposer à son compagnon en fin de vie un jeune toutou agité !

> 8 critères pour bien choisir son chien

Préparer l’ancien à l’arrivée du petit nouveau

Ce n’est un secret pour personne, les odeurs ont une importance capitale pour nos compagnons canins. Avant d’accueillir un nouvel animal à la maison, il est donc conseillé d’habituer l’ancien chien à l’odeur du petit nouveau.

Vous pouvez par exemple imprégner un tissu ou un jouet de cette odeur, et le rapporter à la maison pour le faire sentir à votre chien.

En outre, pour éviter que votre compagnon se sente délaissé au moment de l’arrivée de son nouveau colocataire, n’hésitez pas à vous occuper un peu moins de lui que d'habitude pendant quelques jours, avant l'arrivée du nouveau chien.

Comment gérer les premiers jours de cohabitation ?

Il est possible que votre chien accepte rapidement son nouveau compagnon, mais mieux vaut ne pas prendre de risques, en tentant d'éviter les conflits.

Si possible, séparez dans un premier temps les espaces d'alimentation des deux chiens, afin que le plus jeune ne vienne pas se nourrir dans la gamelle de son aîné.

En cas de conflit, tentez au maximum de ne pas vous interposer. Tant qu'ils ne risquent pas de se blesser l'un l'autre, laissez vos chiens grogner, faire connaissance, se jauger... tout en gardant un oeil sur eux.

> Comment présenter un nouveau chiot à un chien plus vieux ?

Si vous avez envie de câliner le nouveau venu, de le gâter, ne le faites pas en présence de l'autre chien. Aussi, pensez à respecter une certaine hierarchie, en laissant la priorité à l'ancien au moment du repas, ou de mettre la laisse avant la promenade par exemple.

Si malgré tous vos efforts, la cohabitation ne se passe pas bien, n'hésitez pas à vous tourner vers un vétérinaire ou un comportementaliste, qui en fonction des personnalités de vos chiens, saura vous conseiller.

A voir aussi :

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

10 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    moi j'aie adopté freddy un epagneul breton au refuge il est arrivé par covoiturage tout peureux perdu avec mon autre chien shadow ce n"a pas été facile au debut : jalousie et bagarres graves a devoir les separés!! aujourdhui ça s'est calmé, mais je crains toujours les represailles alors je fais ma loi. je ne laisse rien trainer aucunne miette!! er c'est chacun sa gamelle sous surveillance. faut-il que je les aimes pour faire tout cela!! ouf.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    très bon article, beaucoup de mes clients me posent cette question
  • Cookitz
    Cookitz
    Article intéressant car j'ai l'intention de reprendre un petit chien, en espérant qu'il s'entende bien avec Gyzmo, du moins l'inverse car Gyzmo est assez jaloux :-/
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 10

Vous voulez partager cet article ?