Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

5 façons de protéger votre chien de la cheminée cet hiver

Mercredi 19 Décembre 2018 | Par Nathalie D'Abbadie

Les basses températures de l’hiver sont idéales pour se poser confortablement dans un fauteuil moelleux à proximité de la cheminée avec son chien allongé à ses pieds. Voici les conseils à suivre pour s’assurer de la sécurité de votre toutou près du feu.

Apprenrendre à son chien à se méfier du feu

Même si votre chien aura certainement le réflexe de ne pas trop s’approcher du feu, il est possible que des chiens en bas âge n’aient pas encore compris le danger des flammes. Il est donc important de pouvoir compter sur des commandes comme « non » ou « ne touche pas » pour éloigner votre chien du feu de cheminée en cas de besoin.

Ne pas jouer avec votre chien près de la cheminée

Un jouet perdu ou une friandise lancée en l’air à proximité de la cheminée peuvent engendrer des accidents en moins de deux. Il ne faut donc pas jouer avec votre toutou près du feu.

Installer une grille au niveau de la cheminée

Même lorsque le feu est éteint, protégez la cheminée et votre chien avec une grille qui se ferme. Les cendres peuvent encore être chaudes, ou votre toutou pourrait même avaler un petit caillou issu du feu par inadvertance. Il ne faut jamais oublier la sensibilité des coussinets et museaux des chiens et chats qui se blessent facilement.

Utiliser un clapet de cheminée

Les clapets de cheminée permettent de contenir la chaleur d’un feu éteint et d’évacuer la fumée d’un feu actif de manière saine. Attention à bien vous en servir pour éviter de vous exposer à des gaz toxiques.

Surveiller son chien

On sait tous que les chiens et chats savent faire vite quand ils veulent, si c’est pour voler un morceau de nourriture ou détruire de belles chaussures toutes neuves ! C’est pourquoi il faut les surveiller en permanence lorsqu’ils sont à proximité du feu de cheminée. Un accident est vite arrivé ! Si vous devez vous absenter ne serait-ce que quelques instants, éloignez d’abord votre animal de la cheminée ou demandez à quelqu’un d’autre de le surveiller à votre place. Ainsi, vous pourrez profiter du confort du feu de cheminée avec votre toutou sans inquiétude !

A lire aussi : Le chien et l'hiver : comment prendre soin de lui quand il fait froid et neige ?

# hiver, danger
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)