Je n'ai pourtant aucune expérience a titre perso mais je sais ce qu'est un chien et la sexualité d'un chien, et je suis d'accord avec la conclusion de sbarr, pas avec son intro, mais ce serait HS de relever.
Si rien ne vient modifier son environnement habituel, pas de femelles nouvelles installées par exemple, votre chien n'a aucune raison de changer de comportement, et si quelque chose vient modifier son environnement, c'est ce quelque chose qui va modifier éventuellement le comportement de votre chien, saillie ou pas saillie.
Les gens qui ont une théorie "bizarre" sur la sexualité des chiens, je pense sans jugement que c'est parce qu'ils intellectualisent la vie sexuelle et compare le sexe à une addiction de type tabagisme.
Autrement dit, si tu veux arreter de fumer et qu'on te met une cigarette sous le nez, tu deviens fous, aggressif et donc "en manque", mais en revanche si tu n'es pas soumis à la tentation (pas de prière SVP 🙏😂) alors tu penses a autre chose et tu fais autre chose. C'est schématique, mais avec ça, OK, je suis d'accord.
En revanche, ils pensent aussi que comme pour le tabac, il ne faut pas commencer parce que c'est ça qui va declencher la dépendance ... Et ça, c'est archi faux (pour le sexe).
Le désir, il est potentiellement présent quoiqu'il arrive, s'il ya femelle dans les parages, vierge ou pas vierge de toute façon son cerveau va réagir même si on peut detourner son attention mais ça effectivement ca reste conditionné au caractère propre du chien et à son dressage (et j'utilise le mot dressage, pas éducation, le principe du dressage est de faire passer un ordre avant tout autre considération, alors que le mot education est plus libertaire).
Mais si ya pas de femelles, etant donné que les chaleurs declenchent le rut, pas de femelles en chaleurs, pas de mâle en rut.
En fait, faut pas intellectualliser la sexualité, c'est pas très intellectuel comme occupation😁.