Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Entente difficile entre chiens frèresComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 mois
Bonjour,

Je me manifeste ici car je rencontre des soucis avec nos 2 chiens. Nous avons choisi de prendre chacun le nôtre. 1ers chiens, nous les avons malheureusement pris trop jeunes (1 mois 1/2) puis le 1er confinement est arrivé !

Les 2 sont frères: Kubo est le premier (40kg chien loup X berger ancien) et Kibou le dernier ( 35kg a plus pris du border collie). Si je poste ce message car en ce moment (ils ont 1an 1/2) Kubo à de plus en plus de mal à « supporter » Kibou, les bagarres s’intensifient et nous n’arrivons pas à en estimer l’origine. Nous avons plusieurs théories mais n’arrivons pas à déterminer l’attitude à prendre ou savoir si c’est la bonne tellement Internet nous embrouille plus qu’autre chose; chaque site servant un point de vue différent.

Notre première éducatrice nous a appris à écompenser les bons comportements (et nous le faisons toujours), et aussi à marquer les mauvais avec une bouteille de cailloux (cette méthode a montré ses limites sur Kibou et Kubo y est plus réceptif mais très anxieux et nous avons arrêté car cela le stoppait sur le moment mais pas durablement. Nous trouvons que ce n’est tout simplement pas viable pour la suite car tétanisé à chaque fois et ce n’est pas l arelation que nous voulons adoptée pour lui)
En bref les outils que nous avons pour communiquer avec nos chiens: leur faire comprendre que (+=+) & (-=-) mais rien d’autre, la communication ne va que dans un sens.

Kubo à toujours été protecteur face à la nourriture, et maintenant avec les déplacements de son frère Kibou alors qu'il n’a pas l’air de chercher à provoquer ni même d’essayer de gagner en hiérarchie (domaine encore mis en doute par Internet). Kibou est beaucoup mieux dans ses bottes et a souvent le dessus lors des bagarres. Dans le jardin il a plus de libertés que Kubo qui lui saute des claustras de 2m (sans anticipation visible à nos yeux) donc nous l’attachons avec une longe et il n’est jamais laissé à l’extérieur sans surveillance, nous les sortons et les dépensons le plus régulièrement et souvent possible et un par un.

Face à cette situation qui s’envenime (et d’autres), nous avons fait appel à de nouveaux éducateurs ( dispo mi-semptembre) et avons tenté une castration chimique sur Kubo (le plus « autoritaire/difficile ») sur les conseils de notre vétérinaire (car des études la font douter des bienfaits d’une stérilisation chez un chien aussi anxieux)

J’espère que ce pavé suffira à essayer d’éclaircir un peu notre cas, ces chiens sont des amours, on les aime, mais ils sont compliqués.
Nous avons essayé beaucoup de choses et nous savons que beaucoup de leurs lacunes viennent de nous ; mais nous voulons vraiment que cela puisse s’arranger au mieux.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci de vos réactions, j’actualise la page à une vitesse supersonique pour ne rien louper !

Jérémy
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
peut etre la castration ?
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Il faut être super observateur pour repérer qui au juste commence le conflit, il ne faut pas trop se fier aux apparences dans les situations de ce genre.
Mettez en place des rituels quotidiens - au moment des repas par exemple - qui vous positionnent bien en décideur entre les deux , style vous demandez un vrai calme avant de donner une demie gamelle au plus calme des deux, en ayant soin de prononcer son nom auparavant, idem pour tout ce qui leur fait plaisir: vous attendez la bonne attitude avant de bouger, vous privilégiez celui qui prouve sa décontraction, en pensant toujours à prononcer son nom avant tout geste de votre part
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 8 mois
Bonsoir !

Justement comme je disais le loulou instigateur des bastons est actuellement castré chimiquement,il a un implant qui devrait pleinement agir d'ici quelques jours.
Cet implant est réversible, notre vétérinaire nous l'a conseillé et nous a expliqué que des études étaient parues récemment, lui faisaient penser que pour Kubo, très anxieux de base; n'avais peut être que sa testostérone pour lui donner un minimum d'assurance.
En tout cas il n'a jamais agi de la sorte avec d'autres chiens, justement il a tendance à exclure son frère quand il y a un tiers.
Kibou de son côté n'a pour l'instant pas montré de signes d'agressivité ni répondu jusqu’à ce que Kubo lui saute dessus (de mon point de vue).

En tout cas cette solution définitive de castration n'est pas écartée mais nous sommes toujours dans le tâtonnement.

C'est vrai que je n'ai pas formuler clairement ma question, mais ma demande serait de savoir comment réagir vis-a-vis de ces situations de bagarre (qui vont parfois jusqu'au sang) ? S'il faut gronder/ignorer l'un des deux? S'il faut laisser faire? (si c'est le cas, pas question qu'ils se battent dans la maison) S'l faut intervenir (ce que j'essaie de faire a chaque fois (sans me mettre en danger)) Comment adapter son comportement et comment gérer les signes? Si l'un grogne sur l'autre, faut-il tout arrêter, seulement celui qui grogne ou agir sur l'autre, ignorer pour qu'ils puissent communiquer entre eux? Des fois Kubo grogne alors que Kibou entre dans le salon, dans cette situation j'interviens entre les 2 car sinon il n'ose pas rentrer (alors que c'est moi qui peux le demander!)

La castration peut être une solution, mais j'attends la conclusion du véto & les avis de nos futurs éducateurs avant de prendre une décision, les deux dernières bagarres ont eu lieu cet après midi même donc quoi qu'il en soit je préfère les comprendre en attendant de prendre une décision.

Merci de votre réponse :)
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Bonsoir Docline ! Je vais essayer ça, Mais cela me donnera des indices sur quoi exactement? Sur le plus protecteur de ressources ? Le dominant parmi les deux ?

Parce que c'est quelque chose que je fais souvent (pas forcement pour la nourriture) mais en tout cas le premier assis est le premier dehors par exemple.
Ce matin les deux étaient a leur place, ils attendaient leur gamelle sur la table (comme tous les matins), J'ai accompagnée mon amie à la porte et en quelque seconde ils se sont jeté dessus (A mon avis Kibou s'est approché des gamelles et Kubo l'a intercepté)

Justement je me demandais ce matin, est ce qu'après une situation pareille je continue de les servir, ou je marque ça d'une facon ou d'une autre ?
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
J'avais 2 chiennes qui étaient de vrais estomacs sur pattes, prêtes à tout pour manger un morceau de la part de l'autre en plus de la sienne.
Mon dispositif: accroupie ou assise sur un petit tabouret entre les 2, la main dans le sac de croquettes, un premier chien essaye "assis et calme", j'annonce son nom, je sors lentement une première poignée à mettre dans sa gamelle; au premier frémissement d'impatience je suspends le geste jusqu'à ce que le calme revienne. Tout cela au ralenti: les chiens suivent ma main des yeux et ne se regardent pas. Au tour de chien n°2 = pareil, après avoir prononcé son nom pour que les 2 soient informés. Les premières fois les repas prennent beaucoup de temps: celui de la distribution au ralenti petite poignée par petite poignée.
En quelques jours mon attente est bien comprise, il n'y a plus ni rivalité ni impatience puisque c'est bien moi qui donne le tempo.
J'applique le principe aussi au franchissement de la porte de sortie, aux jeux etc.
Et pour sortir de la voiture , mes chiens actuels ont tendance à aboyer d'excitation quand on arrive au lieu de promenade: je fais la statue jusqu'au silence des 2. Pas facile car il y en a 1 qui comprend plus vite que l'autre, lol
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Si c’est des bagarres où il y a blessure, perso, je ferais le gendarme. Anticiper un max, prendre quelques précautions… pas gronder, pas ignorer non plus, parler a kubo quand il est tendu pour le rassurer, lui faire comprendre qu’il n’y a pas de raison de s’énerver (votre attitude joue beaucoup pour un chien, c’est des éponges à émotion).
Au niveau des dépenses physiques ça donne quoi ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Avez-vous essayé de leur donner leurs repas dans deux pièces séparées ? Pour que chacun ai sa tranquillité pour manger.

Féliciter au maximum Kubo quand il ne grogne pas Kibou (notamment quand il entre dans une pièce) pour lui faire comprendre que cette attitude qu'il doit adopter.

Après, à voir ce que dit le vétérinaire.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Alysszen a écrit:
« Avez-vous essayé de leur donner leurs repas dans deux pièces séparées ? Pour que chacun ai sa tranquillité pour manger. Féliciter au maximum Kubo quand il ne grogne pas Kibou (notamment quand il entre dans une pièce) pour lui faire comprendre que cette attitude qu'il doit adopter. Après, à voir ce que dit le vétérinaire. »
Eviter la situation quand on garde un chien d'un ami, c'est la solution la plus facile , mais cela n'est en rien éducatif. Mieux vaut trouver le temps de gérer les problèmes sans s'en débarrasser lorsqu'il s'agit de ses propres chiens ...
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, Kubo est anxieux, fait de la protection de ressources , et de la gestion de mouvement . Ils continueront de se bagarrer parceque Kibou n'accepte plus la tyranie de Kubo .

Si j'ai bien compris, Kibou n'agresse jamais Kubo ?

Un jour, il va en avoir marre de se faire tamponner par son frère et ça risque d'être vraiment dangereux.
Pour vos questions sur la bagarre, je pense qu'il faut que vous anticipiez pour ne pas en arriver là et surtout , cela continuera tant que Kubo se défoulera sur frère.
Je vous conseillerai de prendre Kubo à part pour réduire son anxiété, plus de dépenses, et travailler plus méticuleusement le problème de protection de ressources et gestion de mouvement.

Si il est anxieux comme vous le décrivez, pour l'instant il ne faut pas forcer le repas dans la même pièce, mais les séparer au moment des repas quelques temps, le temps que Kubo se calme .
Plus ils vont se bagarrer plus ça va empirer , il faut que vous cassiez ce cercle vicieux.
Comment sont les deux en extérieur en présence d'autres chiens ?
«Loin d'altérer certains visages, les rides du temps les rendent encore plus émouvants. Ce n'est pas la vieillesse du visage que nous devons redouter, mais celle du coeur et de l'esprit, qui fige le langage et alourdit les traits.» François Bott
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)