Occuper un chien qui s'ennuie en laisse

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Ma p'tite suit mieux sans laisse, meilleure marche au pied aussi. En laisse elle tient 10 min à tout casser avant de décrocher. Je fais la marche au pied slm 1 fois/jour 😅

Marche tranquille sans réel pb.

Sa vision de la laisse est plutôt neutre : ne bondit pas de joie en la voyant avant de sortir elle est assise ou couchée (sans ordre) calme (ne chouine plus) et dehors elle ne fuit pas en la voyant. Elle sait aussi que la laisse est une alliée qui la protège...

La laisse : d'un ennui mortel cet outil !

Mais elle passe dix ans à regarder les gens sur les trottoirs ou en ville, disons qu'elle le fait déjà moins, avance sur ordre.

Je marche aussi comme une tortue (vrmt lentement !!! J'aime pas me presser). Donc ma p'tite s'ennuie ! Non je ne souhaite pas marcher plus vite (caprice du maître qui décide).

Je peux tenir un jouet mais elle décroche au bout d'un moment (et non pas le rhino/la balle, ce sont les jockers vs people en forêt!) et puis donner de tels jouets, il faudrait détacher pr que folie du boxer s'exprime (Humm en ville 🤔)

Comment je sens qu'elle s'ennuie malgré la queue qui balance, le semblant de calme ds la marche sans tirer ? c'est simple elle regarde partout pr voir si y'a pas mieux à faire (je comprends enfin!) Elle me regarde aussi mais lol non j'ai pas mieux à proposer qu'une marche en laisse pépère 😭... Le calme OK on adhère mais à 13 mois Humm on peut s'amuser tranquillement aussi on en est capable sans bondir partout ! Elle sait le faire en plus le calme en forêt allongée sur sa balle moi assise...

J'ai donc remarqué une chose ce soir que j'ai de suite mis en lien avec les chiens de travail 💡💡💡 elle a choppé un gros bâton et elle avançait fièrement avec (tt comme qd elle court ou trottine près de nous avec son rhino en gueule). Je crois que certains chiens aiment la mission de porter qqch non ?

Loin de moi l'idée de la faire travailler ! Je me dis juste que c'est possible de l'occuper ainsi non ? Surtout si elle le fait d'elle même en balade libre et là ce soir avec le bâton...

Bâton se grignote et s'use, par ailleurs, elle l'a laissé au bout d'un moment... Si je compare au rhino même en l'oubliant à 30m, elle retourne le chercher. Y'a qu'un rhino et qu'une balle pr elle vs les bâtons y'en a partout !

Des idées pr les objets à porter ? Qui ne roulerait pas (pr la sécurité routière)... Des jouets spéciaux 😍 ou juste une corde (j'essaie demain la corde).

J'ai vraiment essayé de faire court ! 😅

70 réponses
Docline

En effet, un chien à qui on confie la mission de porter quelque chose est souvent fier de lui Souvent pour les chiens trop "piaffants" on conseille de mettre un sac de bât avec une bouteille d'eau de chaque côté par exemple, cela laisse la bouche et les narines disponibles

(en plus on peut en profiter pour alléger son sac à main je suppose ...)https://www.google.com/search?q=sac+de+bat+chien&client=firefox-b-d&sxsrf=ACYBGNTYDdznXiuhWwpR9qlTbTdTOBSDcQ:1568853012579&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi31pP00NvkAhWDDGMBHXx8BnAQ_AUIEigC&biw=1333&bih=632

Utilisateur anonyme

Comme le dit Docline, les chiens aimes bien porter (, du moins certains) je remarque cela avec ma grosse et même Koda qui à 5 mois.

Cela ne te dérange pas si je te tutoie ? Si c'est le cas n'hésitez pas à me le signaler.

Quand tu dis qu'elle s'ennuie en marche au pied ( j'imagine bien que tu la lâches régulièrement ?)

Puis il faut voir si ce que tu prend pour de l'ennui n'est pas lié au fait qu'elle flâne... Exemple que j'aie vécu. J'était persuadée qu'Ulthia s'ennuyait en laisse, regardait partout, observait, humait l'air... J'aie demandé à la personne qui m'a aidé à la former comme chien médiateur et en fait non Ulthia Flanait, elle aimait prendre le temps d'analyser son environnement.

Bon en ce qui me concerne la marche en laisse c'est juste pour aller de la maison jusque point où je peut les lâcher j'aie horreur de les tenir je trouve cela tellement pas naturel pour eux et puis c'est certains humains qu'il faudrait tenir en laisse mais ça c'est un autre débat.

Si elle semble aimer porter pourquoi pas, et la tu lui permet juste d'exprimer quelque chose qu'elle aime rien de contraignant ni d'un travail acharné. Pourquoi pas un bois de cerf ? Ça joindrait l'utile à l'agréable.

Je ne t'aie peut être pas aidé. Belle journée à toi.

Kainate

Pourquoi vouloir absolument la maintenir occupée, je ne comprends pas ? C'est bien aussi d'apprendre à s'ennuyer non ? Et puis tu dis qu'elle regarde partout, c'est une activité en soi non ?

Quand tu dis que ta chienne tient 10 min en laisse avant de "décrocher", qu'entends tu par là ? Décrocher de quoi ? Tu ne la promènes jamais plus de 10min en laisse du coup ?

La marche en laisse, surtout si elle est au pied, pour mes chiens c'est une sorte d'état de résignation et de confiance (leur cerveau est en mode "automatique" et leur demande juste de suivre), en tout cas, c'est l'état souhaité, où les mots "décrochage" et "ennui" n'ont pas vraiment de sens lol

Et, pour peu qu'ils aient été un peu dépensés avant et qu'il n'y ait pas de grosse source de frustration, ils peuvent tenir cette marche une 30aine de min sans pause !

Utilisateur anonyme

"état de résignation et de confiance" > exact.

Bobkat

Coucou ADB

Je me demandais aussi, comment es tu sure qu'elle s'ennui?

Je pense qu'elle s'occupe différemment, elle observe, elle sent d'autres odeurs.

Emma1975

Salut adb !

Quand ookipa est en laisse un peu "lâche", il est très (trop) actif et renifle tout ce qui lui passe à portée de truffe en mode limite compulsif ... et clairement il me ballade.

Quand on est en marche avec laisse plus ajustée (en ville, par exemple, dans la foule) : il me suit, point. Exactement la marche résignée. Il regarde les gens, calme.

Mais j'avoue que même quand il est calme, ... je ne prend pas ça pour de l'ennui ... un chien, de mon point de vue, même à 17 mois, n'est pas obligé d'être au taquet tout le temps.

Crois moi, quand un chien s'ennuie, il est plus en mode insuportable et je fais des conneries ou je détruis.

Et puis, je trouve ça bien aussi de leur apprendre qu'il y a des moments où ils doivent juste se ballader sans forcément être dans l'action ou tenir un rôle. En fait, j'aurais presque peur en encourageant ça, de le rendre limite hyperactif ...

En ce moment, je suis dans la phase pendant laquelle j'apprends à mon fils de 10 ans qu'on est pas obligé de faire tout le temps un truc ... :-)

Damsdams

Moi c'est l'inverse, non seulement il ne s'ennuie pas en promenade mais il se fout royalement des jouets ou de porter quoi que ce soit, tant il est obnubilé par les objectifs de la balade (copains chiens ou animaux de la ferme ou sauvages) même si je lui offrais une friandise (ce que je ne fais jamais) il prendrait à peine le temps de jeter un oeil avant de me faire comprendre qu'on a pas de temps à perdre. 😌

Ce que je prends pour de l'ennui = quand il fait des couinements aigus (c'est très chiant mais c'est très rare), d'après une vidéo d'éducateur canin il parlait d'énergie mentale qui déborde et la frustration de ne pas pouvoir l'évacuer. L'ennui est très humain je pense.

Utilisateur anonyme

Jai pas d'avis lol jaime pas les laisses obligatoires par moment pour leur sécurité mais j'aime pas et tosca le sent elle tire jamais avec mon conjoint et avec moi jme fais tirer ou alors elle joue avec et se promène seule avec la laisse ds la gueule...elle doit sentir que jsuis pas persévérante avec la laisse

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Gros bisousssssssss,douce Docline,

Bisousssssss Damsdams,Emma,Bobkat,kainate,Ulthia,ADB, quand un chien s ennuie,il émet des petits gémissements.Champagne ne s ennuie pas ou du moins ne le montre pas.Je ne prend pas de jouets ni friandises non plus.Il est en harnais et arrivé aux grandes pelouses je le lache directement.Il commence par renifler les pieds des haies d arbrisseaux,puis se met sur son dos dans l herbe,je lui demande si ca va,t es cool et rien que le mot cool lui déclenche son 1/4d h de folie douce.Il sort 5 fois par jour,pas pour manque de propreté,rassurez-vous,mais il se sent tres heureux dehors.Et ce depuis qu il a 2mois1/2.

Il va avoir 4 ans début décembre,(déjà).Si un chien s ennuie ,il va dormir bien souvent.

Va au bord d un étang ou lac,tu verras sa réaction face aux canards et autres lollllllll eux sont jamais fatigués lolllllllllllll gigi397

" gigi 397 "
Aggie19

J'avoue que je ne comprends pas bien le titre et le sujet !

Comment un chien peut-il s'ennuyer en marchant ?

N'est-ce pas une supposition un peu anthropomorphique ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "