Occuper un chien qui s'ennuie en laisse

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Ma p'tite suit mieux sans laisse, meilleure marche au pied aussi. En laisse elle tient 10 min à tout casser avant de décrocher. Je fais la marche au pied slm 1 fois/jour 😅

Marche tranquille sans réel pb.

Sa vision de la laisse est plutôt neutre : ne bondit pas de joie en la voyant avant de sortir elle est assise ou couchée (sans ordre) calme (ne chouine plus) et dehors elle ne fuit pas en la voyant. Elle sait aussi que la laisse est une alliée qui la protège...

La laisse : d'un ennui mortel cet outil !

Mais elle passe dix ans à regarder les gens sur les trottoirs ou en ville, disons qu'elle le fait déjà moins, avance sur ordre.

Je marche aussi comme une tortue (vrmt lentement !!! J'aime pas me presser). Donc ma p'tite s'ennuie ! Non je ne souhaite pas marcher plus vite (caprice du maître qui décide).

Je peux tenir un jouet mais elle décroche au bout d'un moment (et non pas le rhino/la balle, ce sont les jockers vs people en forêt!) et puis donner de tels jouets, il faudrait détacher pr que folie du boxer s'exprime (Humm en ville 🤔)

Comment je sens qu'elle s'ennuie malgré la queue qui balance, le semblant de calme ds la marche sans tirer ? c'est simple elle regarde partout pr voir si y'a pas mieux à faire (je comprends enfin!) Elle me regarde aussi mais lol non j'ai pas mieux à proposer qu'une marche en laisse pépère 😭... Le calme OK on adhère mais à 13 mois Humm on peut s'amuser tranquillement aussi on en est capable sans bondir partout ! Elle sait le faire en plus le calme en forêt allongée sur sa balle moi assise...

J'ai donc remarqué une chose ce soir que j'ai de suite mis en lien avec les chiens de travail 💡💡💡 elle a choppé un gros bâton et elle avançait fièrement avec (tt comme qd elle court ou trottine près de nous avec son rhino en gueule). Je crois que certains chiens aiment la mission de porter qqch non ?

Loin de moi l'idée de la faire travailler ! Je me dis juste que c'est possible de l'occuper ainsi non ? Surtout si elle le fait d'elle même en balade libre et là ce soir avec le bâton...

Bâton se grignote et s'use, par ailleurs, elle l'a laissé au bout d'un moment... Si je compare au rhino même en l'oubliant à 30m, elle retourne le chercher. Y'a qu'un rhino et qu'une balle pr elle vs les bâtons y'en a partout !

Des idées pr les objets à porter ? Qui ne roulerait pas (pr la sécurité routière)... Des jouets spéciaux 😍 ou juste une corde (j'essaie demain la corde).

J'ai vraiment essayé de faire court ! 😅

70 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

@ Docline

C'est vrai que je n'ai pas pensé à ce type de sac donc plusieurs questions :

- est ce pareil pr eux que de porter qqch en gueule? Bien sûr là faut tester pr voir...

- elle a 13 mois et je pense que sa croissance n'est pas fini, ainsi le sac à demi rempli serait mieux je suppose

- elle est en harnais donc plus le sac 😁

En tt cas merci bcp pr l'idée du sac !

@ Ulthia

Oui on peut se tutoyer ! Je le fais direct souvent 😅

Elle est lâchée à chaque balade, comme toi, tenir son chien en laisse c'est chiant lol mais en fait je croyais qu'elle était par moment "agitée" ou stressée en laisse du coup mnt je pense davantage à de L'ennui.

Je note l'idée du bois de cerf

Utilisateur anonyme

Je fais une réponse groupée :

Ah désolée Kainate ce n'était pas clair, "pas plus de 10 min" pour la marche au pied 😁

On peut faire de longues balades en laisse après balade des bois. C'est souvent ce que je fais le soir, j'ai repris cette habitude d'ailleurs. Le soir c'est bois et après 30 à 40 min de marche en laisse, le grand tour en passant par la ville si j'ai envie...

Je comprends l'état de resignation qui correspond à la marche au pied. Dans un autre sens on motive aussi par des récompenses le chien à faire cet exercice donc on joue aussi sur motivation (état actif de ses pensées). C'est juste une idée...

Pr la resignation je la vois surtout en marche en laisse tt simplement.

Pour répondre à tous, parler d'ennui... Est ce déjà son état exact ? J'ai éliminé l'agitation à laquelle je pensais... C'est pas non plus une flânerie calme tranquille même si elle est tranquille.

Le chien doit savoir s'ennuyer : oui on lui apprend aussi à ne rien faire chez nous elle ne joue pas tjs avec nous ou ses jouets. Et dehors si je m'assoie ou qu'on reste planté là, elle ne fait rien...

Damsdams : j'ai l'impression que là tu décris Alf en liberté non ? Qd tu parles de congénères peut être que tu parles des balades en meute, attachés ?

Utilisateur anonyme

Resignation, motivation, ennui :

Orphée n'a pas d'état de résignation quant à la marche au pied, ça valait la peine de prendre des cours ! Non mais c'est déjà qu'on ne table que sur la motivation et qu'on n'a pas axé par ex sur l'autorité ou davantage de gestion de frustration.

En laisse, elle agit comme en longe en fait, bon comportement, mais davantage de foca sur les gens et là je sais que si je détache, elle irait. Alors qu'elle s'assoie ou ne tire pas. Je la connais et elle a déjà fait le coup en longe !

Elle veut aller les voir, faire qqch d'intéressant, s'occuper... Loin de l'état de résignation bien sûr du chien qui accepte de ne rien faire ou de juste flâner tranquille à renifler.

Il n'y a pas de resignation en marche au pied mais il y a bien resignation en marche en laisse (inhibition).

Alors si un chien aime marcher en laisse c'est super... Sauf qu'Orphée bah elle n'aime pas en réalité, elle se résigne qq part car joue le bon comportement et ne tire pas par ex... Je remercie ses efforts d'ailleurs !

Elle se résigne mais s'ennuie 😁 doit elle en plus se résigner à s'ennuyer ? (je dis ennui pr simplifier, c'est une perception humaine et le chien peut bien sûr l'exprimer différemment).

Sachant aussi que l'environnement est stimulant. Selon l' âge du chien, il aime aussi aller vers ces stimulations ou s'occuper autrement... C'est de la redirection d'attention (comme en liberté où elle remplace les gens par son jouet) mais justement pourquoi devrait on demander autant de résignation au chien ? Surtout s'il n'est pas à un âge mâture

Utilisateur anonyme

Amie des Boxers en ce qui me concerne et c'est peut être un tort je n'aime pas qu'un chien soit résigné, un chien ne nous doit rien ( pour moi), c'est nous qui devons quelque chose à notre chien, lui loin de nous il ne s'en serait pas porté plus mal mais nous avons choisi de le prendre alors lui ne doit rien.

J'aime que mon chien aie envie de faire quelque chose, pas parcequ'il doit mais parceque cela lui fait "plaisir" attention je ne fait pas de l'antropomorphisme c'est une façon d'expliquer simplement mon point de vue.

Alors obliger le chien à marcher au pied parcequ'en le veut... D'accord qu'il ne nous arrache pas le bras en tirant qu'il soit calme mais toujours dans la volonté je ne suis pas Fan de se terme résignation...

Mais bon pour ceux qui commence à me connaître je suis un peu une fanatique de bien être animal donc tous le monde n'aura pas forcément la même approche 😌

Kainate

J'ai pas tout compris : "l'état de résignation" dont je parle tu l'as en "marche en laisse lâche" mais pas en "marche en laisse au pied" c'est ça ?

Je dois te dire un truc, c'est que je n'ai pas appris la marche au pied à mes chiens avec des récompenses. Ça a toujours été un exercice "contraignant". Tu n'as pas le droit de me dépasser, point, et je t'empêcherais de le faire autant de fois que tu ré-essayeras. Pas de violence, de cris, etc, juste de la persévérance. Tu cherches à me déplacer, je te bloque, tu recommences, je recommence, etc. Ca tient plutôt du combat de volonté. Jusqu'à obtenir cet état de résignation... du chien. (dans la majorité des couples maîtres/chiens, on observe svt le mm combat de volonté mais c'est le maître qui finit par se résigner à se laisser tirer lol !).

Kainate

J'ai mis du temps à le comprendre, mais cet état de résignation, pour que la marche au pied puisse être vraiment utile, fonctionnelle en situation réelle, doit être quasi totale.

Pendant longtemps par exemple (et je ne me suis pas totalement débarassée de cette attitude), quand j'avais mes chiens au pied, je les laissais quand même aller sentir/marquer, tant qu'ils ne tiraient pas trop pour le faire. Le problème, c'est que systématiquement, après avoir marqué leur pan de mur, les chiens avaient tendance à m'oublier et à reprendre leur promenade truffe au vent, en se mettant direct en traction sur la laisse. C'est simple. Dès le moment où tu laisses le chien ne serait ce que vouloir dévier de sa trajectoire pour aller sentir quelque chose, tu casses cet état de résignation, et c'est beaucoup plus difficile pour lui ensuite de se re-harmoniser avec ta marche.

Cet état de résignation, au final, c'est une sorte d'état... d'annhilation de la volonté ? C'est moche à dire mais c'est ça. Pendant les quelques moments où tu demandes de la marche au pied, si tu veux que cette marche au pied soit utile, je dirais qu'il faut que le chien ne désire plus rien de particulier. Il marche mécaniquement à ton rythme, mais ses pensées sont ailleurs. Un peu comme quand tu conduits ta voiture en mode "semi automatique" sans vraiment t'en rendre compte, pour rentrer chez toi en sortant du travail, et qu'arrivée chez toi, tu te dis : oulà c'est passé vite, je ne me suis même pas rendue compte du trajet!

Quand je dis que le chien ne désire rien de particulier, cela signifie : qu'il ne désire pas spécialement marcher à une autre allure que la tienne, ou aller sentir telle ou telle chose, ou aller dire bonjour à telle ou telle personne. Il voit son environnement et la multitudes des stimuli qui le compose sans brancher cela à sa volonté. Sans frustration. C'est neutre. Et cet état là à mon sens est par exemple difficilement compatible avec le fait de VOULOIR des friandises ou tout autre récompense.

Kainate

Quand j'ai essayé, tout au début, d'apprendre la marche au pied avec des friandises à Léon, j'ai bien vu que ça ne fonctionnait pas très bien. Ça fonctionnait bien 10minutes, comme un exercice d'obéissance, mais ça ne marchait pas assez bien pour être utilisable dans la vraie vie. Par exemple pour promener un chien dans un centre ville bondé, riche en stimuli. Dès lors que ton chien est dans un état d'esprit où il VEUT sa friandise, le risque est fort qu'il se mette soudainement à vouloir autre chose en rapport avec son environnement, comme cet enfant qui passe près de lui avec sa glace dans les mains, etsorte donc de sa marche au pied.

Une fois cet état de résignation fixé, en fait, c'est utile pour plein de choses. Déjà le chien peut maintenir cet état longtemps parce qu'il ne provoque pas de fatigue psy (Basile, à qui j'ai enseigné très tôt la marche au pied, une fois un peu dépensé, pouvait dès ses 4 mois marcher au pied à mes côté pendant 20min en ville avec quasi aucune "deconnexion" de sa part nécessitant une intervention de ma part). Ensuite ça en fait un outil performant de désensibilisation aux stimuli qui peuvent poser problème au chien (il suffit alors de l'exposer a ces stimuli -à une distance progressivement croissante- en le gardant au pied).

Tout cela, bien sûr, ne peut pas marcher sans une bonne dose de confiance. Si on veut que le chien marche correctement au pied et ne fasse pas attention aux stimuli de l'environnement, il doit se sentir en sécurité dans cette position, c'est evidemment la base.

A côté de cela, j'ai aussi un mode de marche en laisse plus cool, laisse détendue (de 3 m) que j'utilise dès que l'environnement me le permet (pas de voiture qui passe trop proche, pas trop de stimuli), où je laisse mes chiens être des chiens, désirer, vouloir des choses de l'environnement, s'arrêter, sentir, marquer, aller vers les gens, etc. Je leur demande seulement de ne pas (trop) tirer.

Utilisateur anonyme

J'ai failli proposer une alternative a l'expression de Kainate, car j'étais a peu près sur qu'elle engendrerait ce type de remarque.

Donc on pourrait remplacer par "état d'abandon" si vous préférez :-)

Ça désigne juste un état où le chien suit et s'en remet a son maître. Pas un état où le chien est dégouté de la vie.

Utilisateur anonyme

Et bien même si j'accepte cette demande à votre chien je ne comprend pas l'intérêt, ma chienne n'est pas résignée, ni en état d'abandon quand je lui demande quelque chose je donne d'office une compensation cela me semble normal enfin c'est mon appréciation de la chose. Et encore une fois je respecte la vôtre 😉

Utilisateur anonyme

@ Ulthia

Ton point de vue est intéressant je trouve.

@ Tous

Je remarque que le post dévie lol c'est le résultat imparable de la réflexion perso et collective donc soit je ne sais pas choisir mes titres qui se retrouvent la plupart du temps à côté de la plaque soit le sujet évolue et tant mieux !

@ Utlhia

Le chien ne nous doit rien : oui et non.

Oui car il est ce qu'il est et oui nous l'avons choisi, nous devons être au maximum en accord avec sa nature pr sauvegarder le bien être...

Non selon moi car c'est une réalité aussi pragmatique de dire que nous en sommes maîtres. Cela déplaît à certains... Mais pour ma part, Orphée me doit déjà de bien répondre au cadre choisi et installé. Elle fait partie de la meute, de la famille et cela est une question d'harmonie collective. Ainsi des droits et des devoirs chez chacun sont nécessaire, c'est le principe de "société" et le chien ne peut s'y soustraire car c'est un être social. Même dans une meute au sein des siens, il a des devoirs en terme de comportement ou encore de chasse collective par exemple... Pourquoi refuser cette réalité sous prétexte que nous sommes humains avec une vision humaine ? Alors que même un enfant aura des devoirs envers ses parents, le devoir de respecter les lois en société...

Le chien ne s'en porte pas plus mal d'être sans l'humain : oui et non. 😁 J'aime les nuances.

Oui car il peut très bien vivre avec les siens, selon son tempérament plus ou moins indépendant, il n'a pas besoin de l'humain, de se soumettre à notre forme de société...

Non car bcp de chiens aiment être proches de leur maître. Le besoin d'être en meute ou tt simplement une confiance réciproque. Cet amour, confiance, ce lien devient un besoin (qu'il soit naturel ou installé comme une habitude au fil des générations de cohabitation humains-chiens).

Autre aussi : le confort et la sécurité (celle de ne pas être une proie ou juste la sécurité alimentaire par ex) cela entraîne un état de dépendance mais aussi un état de detente. Le chien se repose sur son maître qui répond à ses besoins.

Ce n'est qu'un point de vue.