Occuper un chien qui s'ennuie en laisse

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Ma p'tite suit mieux sans laisse, meilleure marche au pied aussi. En laisse elle tient 10 min à tout casser avant de décrocher. Je fais la marche au pied slm 1 fois/jour 😅

Marche tranquille sans réel pb.

Sa vision de la laisse est plutôt neutre : ne bondit pas de joie en la voyant avant de sortir elle est assise ou couchée (sans ordre) calme (ne chouine plus) et dehors elle ne fuit pas en la voyant. Elle sait aussi que la laisse est une alliée qui la protège...

La laisse : d'un ennui mortel cet outil !

Mais elle passe dix ans à regarder les gens sur les trottoirs ou en ville, disons qu'elle le fait déjà moins, avance sur ordre.

Je marche aussi comme une tortue (vrmt lentement !!! J'aime pas me presser). Donc ma p'tite s'ennuie ! Non je ne souhaite pas marcher plus vite (caprice du maître qui décide).

Je peux tenir un jouet mais elle décroche au bout d'un moment (et non pas le rhino/la balle, ce sont les jockers vs people en forêt!) et puis donner de tels jouets, il faudrait détacher pr que folie du boxer s'exprime (Humm en ville 🤔)

Comment je sens qu'elle s'ennuie malgré la queue qui balance, le semblant de calme ds la marche sans tirer ? c'est simple elle regarde partout pr voir si y'a pas mieux à faire (je comprends enfin!) Elle me regarde aussi mais lol non j'ai pas mieux à proposer qu'une marche en laisse pépère 😭... Le calme OK on adhère mais à 13 mois Humm on peut s'amuser tranquillement aussi on en est capable sans bondir partout ! Elle sait le faire en plus le calme en forêt allongée sur sa balle moi assise...

J'ai donc remarqué une chose ce soir que j'ai de suite mis en lien avec les chiens de travail 💡💡💡 elle a choppé un gros bâton et elle avançait fièrement avec (tt comme qd elle court ou trottine près de nous avec son rhino en gueule). Je crois que certains chiens aiment la mission de porter qqch non ?

Loin de moi l'idée de la faire travailler ! Je me dis juste que c'est possible de l'occuper ainsi non ? Surtout si elle le fait d'elle même en balade libre et là ce soir avec le bâton...

Bâton se grignote et s'use, par ailleurs, elle l'a laissé au bout d'un moment... Si je compare au rhino même en l'oubliant à 30m, elle retourne le chercher. Y'a qu'un rhino et qu'une balle pr elle vs les bâtons y'en a partout !

Des idées pr les objets à porter ? Qui ne roulerait pas (pr la sécurité routière)... Des jouets spéciaux 😍 ou juste une corde (j'essaie demain la corde).

J'ai vraiment essayé de faire court ! 😅

70 réponses
Kainate

Moi aussi je suis fanatique de bien être animal :) et pourtant c'est bien moi qui assume de parler de résignation.

Quand je vois le jack de ma voisine, toujours pendue au bout de sa laisse, 2m devant elle, à s'étrangler, et à se jetter agressivement sur tout ce qui bouge (autre chien, passant), je ne vois pas où est le bien être animal. Il croit devoir gérer l'environnement, parce que sa maîtresse ne le fait pas. Mais il ne semble pas avoir les épaules pour comprendre et gérer un environnement aussi riche et complexe qu'un environnement citadin, alors ça vrille dans sa tête. Au total, ce chien vit dans un état de stress permanent.

Pendant ce temps, mes 2 chiens, à qui j'ai appris cet état de résignation en laisse, peuvent passer à qq mètres seulement de ce roquet fou furieux en train d'exploser en bout de laisse sans s'en préoccuper ou presque.

Ne t'en fais pas pour eux, c'est l'histoire d'une 15aine de minutes en général. Ils auront rapidement à nouveau le plaisir "d'être des chiens", une fois lâché au parc.

La ville est un univers stressant pour les chiens, certains gèrent, d'autre non. Et pour ceux là, la marche au pied "résignée" peut tout à fait être un outil de bien être. Et donc dans le doute, c'est un outil que je conseillerais à tous les maîtres citadins, après libre à chacun de s'en servir ou non en fonction du contexte et du chien.

Utilisateur anonyme

Amie des Boxers pour nuancer mon propos je dirais que le chien ne doit pas mais qu'il peut ( c'est peut être moins extrême) En ce qui me concerne il n'y à eu aucune obligation, aucun forcing quand ils faisaient une chose qui me déplaisait je disais non et redirigeais vers autre chose, même en tant qu'educateur on nous apprend qu'une sanction doit toujours être expliquée cela lui donne du sens. Le Parceque n'existe pas chez moi ( Dans le travail, dans le privé, avec mes chiens) alors me dire que le chien doit et bien oui et non mais je ne comprend pas. Les limites nous les avons apprise ensemble naturellement sans que j'exige quoi que ce soit toujours dans la joie et la bonne humeur. Ce que j'attend de mes poilus c'est le respect comme je les respecte et nous y sommes arrivé comme cela après j'imagine bien que cela ne fonctionne pas avec tous les amis canins 😂

Je préfère miser sur la confiance plutôt que sur l'abandon, mes chiens me font confiance je leur fais confiance et nous évoluons ainsi il y à parfois eu des raté au début, mais cela n'est plus le cas ils savent que je lui la et dès qu'un problème survient c'est vers moi qu'ils reviennent, ils savent que je peut gérer pourtant je n'aie jamais demandé la resignation ou l'abandon mais j'avoue que la plupart des gens trouve que je suis trop peace pour avoir des chiens qu'un chien doit être cadré avec autorité mais je n'aime pas cela et j'y arrive parfaitement donc est ce que j'aie tort ? Sans doute... Est ce que j'irais contre mes principes sûrement pas donc voilà 😉

Mais je comprend et respecte le point de vue de chacun

Utilisateur anonyme

(je mets ton dernier msg Kainate sur pause sinon je vais me perdre) 😂 super débat intéressant ! J'espère que d'autres ne passeront pas à côté à cause de mon titre pourri ! 😅

@ Lorna

Question de vocabulaire... Ennui, resignation, abandon... Tu as raison de proposer après je crois qu'il faut juste prendre de la distance par rapport aux mots et y voir quelque chose de plus abstrait- imagé sinon autant inventer un vocabulaire propre au comportement canin car dès qu'on parle de qqch, en fonction des mots choisi, on risque soit de faire de l'anthropomorphisme soit d'être perçu comme le faisant non ?

Idée : qui veut inventer un dico du comportement canin ? (joke!)

@ Ulthia

Ton point de vue est très intéressant comme je l'ai dit. Qu'on soit d'accord ou pas sur les détails ou l'ensemble...

Pour la marche au pied par ex je te rejoins... Je détaillerai plus tard...

Pour la resignation/l'abandon par confiance en son maître (proposé par Lorna) : il ne faut pas se leurrer d'après moi. Oui la laisse ou encore la marche au pied peut être contraignante pr le maître et/ou le chien... Contraignante façon de parler (ah le vocabulaire parfois pire ennemi de la réflexion).

Ne pas se leurrer pourquoi ?

Car tt simplement, quand on appelle son chien alors qu'il fait autre chose, c'est l'heure de rentrer par ex... Il se résigne bien à revenir non ? Il est motivé à le faire bien sûr ! Mais il se résigne à quitter l'activité en cours. Pareil ds pleins de cas simples du quotidien, et sans laisse sans entrave.

Le chien fait un choix. La resignation fait d'ailleurs naturellement parti de son carnet de comportement. Il en est capable et peut choisir cela, ex ne pas aller disputer le repas du dominant de la meute...

Après oui pr le maître, dans quelle mesure et jusqu'où peut on aller à demander au chien de se résigner, de faire ce choix...cela rejoint mon interrogation sur la marche au pied (qui semble aussi être la tienne)

Utilisateur anonyme

Oui effectivement on peut alors parler de résignation dans ce sens là je te rejoins 😉 Et bien oui je m'interroge sur la marche au pied, je ne l'utilise que si je voit que les personnes que nous croisons sont mal à l'aise et juste le temps du croisement après je conçoit que mon point de vue soit erroné et non applicable à tous les chiens 😉 Je préfère alors employer le terme de choix car dans mon vocabulaire la resignation sonne de façon négative mais bon c'est moi encore une fois 😁 j'aie tendance à être une associal ( c'est pas vrai mais on le croit facilement) un peu à l'écart des normes sociétaire que je ne comprend pas toujours donc voilà j'aime l'idée de choix mais pas celle de l'obligation. Certes nous avons des devoirs mais je ne le voit pas comme tel bon ça c'est un autre débat et on s'éloigne un peu de ton sujet de base désolée 😅

Utilisateur anonyme

@ Kainate

Je vois aussi ce que tu veux dire. C'est enrichissant et d'ailleurs je soulève indirectement la question de L'ennui, de la redirection ou de la résignation donc ce que tu dis m'aides à avancer ds ma réflexion et donc à mieux accompagner Orphée...

Ta description de la marche au pied est donc enrichissante pr moi.

Pas de friandise. Exact j'ai arrêté de faire avec. Comme toi je remarquais qu'elle ne le faisait que pr cela ou encore que cela dépendait aussi de la stimulation extérieure... Le risque de voir s'installer une désorganisation et/ou de devoir augmenter le degré de recompense...et par ailleurs, apporter une stimulation (friandise/jouet) représente bien une surenchère sur le plan des stimulis... On parle de surenchère ou de redirection hein!

Cette redirection est acceptée par le maître qd le chien est en liberté, on l'appelle youhou on se rend attractif, on table sur la motivation à fond... Parfois autorité oui... Mais svt on joue... On redirige. N'est ce pas vrai ? Alors pourquoi refuser cette redirection en marche en laisse ? Sûrement que l'environnement d'un trottoir ne s'y prête pas lol et encore augmenter les stimulis en ville c'est pas top... Ainsi j'ai pensé en redirection à la mission de porter qui est possible (et là oui on n'est pas ds la resignation je le sais).

La resignation est davantage choisie en marche en laisse pour les raisons évoquées (éviter de surenchérir les stimulis, le calme, éviter la désorganisation de la marche allant crescendo vers le tirage... L'environnement...).

Ainsi Kainate ta manière de décrire le "blocus", sans utiliser de friandise m'intéresse oui. Pourquoi pas, on le fait bien en mode jeu. "l'affrontement" des énergies est davantage naturel et compréhensif pr le chien que le gaver de friandises... C'est aussi plus attractif pr nous ou Orphée lol! A tester.

Utilisateur anonyme

Resignation en laisse oui pour Orphée car elle adopte le même comportement qu'en longe. Elle ne tire pas, marche sur mon côté droit... Elle renifle, fait ses marquages... C'est venu assez naturellement... Sauf pr le tirage où là oui on appliquait la méthode du non tirage (là il y a eu travail sur la gestion de la frustration et sur un comportement à adoucir/inhiber vs stimulations).

Marche au pied : pas de resignation.

Est ce une erreur d'avoir fait avec des friandises ?

De tabler davantage donc sur la motivation à recevoir une récompense, à tabler sur cette marche en mode "exercice éducatif" et non marche "naturelle" installée progressivement au même titre qu'une marche tranquille (pas au pied).

Il y a donc une certaine incohérence ou un manque d'acceptation de notre part (mon conjoint et moi) dans la vision ou dans le degré de résignation demandée. Je ne m'en cache pas car en effet nous sommes novices, laxistes sur certains points et de nature nous n'aimons pas trop les contraintes... Orphée doit être vraiment pareil sur ce point ! La "faute" nous revient.

Utilisateur anonyme

@ Ulthia

Ne tkt pas, on peut sembler s'éloigner parfois pr mieux revenir, cela ne me gêne pas !

Pr revenir sur ce que tu dis quand tu évoques l'éducation de ton/tes chiens... Je suis qq part comme cela aussi... Nous sommes presque tjs passés par le jeu pr l'éduquer. Et chacune de ses réponses ont été récompensées.

La redirection est clairement employée chez nous.

En parallèle et là ça diffère de toi, nous avons utilisé collier étrangleur (la chaînette) par moment quand elle était plus jeune (avec cours auprès d'un educ') nous n'avons aucun pb de vision quant à cela, un choix assumé en fonction d'un état d'une situation... Et aussi des exercices pr générer la frustration et lui apprendre à la contrôler.

Paradoxalement à cette dernière donnée, le "non" n'a été vrmt mis en place que récemment, avec la redirection entre autre aucune raison de dire non...

Mais là ce n'est qu'une question de vocabulaire car on a pu remplacer tt simplement le "non" par "laisse" ou "pas sauter"

J'attache de l'importance à la cohérence des ordres, tjs les mêmes mots pr faciliter l'apprentissage du chiot.

Mais pas tellement au sens strict de certains vocabulaire car tt est variable selon la vision de chacun. Ainsi je suis davantage dans le sens de l'idée plutôt que me laisser surprendre par un mot que je n'emploierais pas moi, dans certains cas de figure...

Pr en revenir à l'éducation, je suis OK avec toi quand tu évoques cette certaine souplesse... Laissant ainsi s'installer confiance et liberté etc...

Cependant j'aime la nuance encore une fois.

Ex d'un chien tjs en confort dans ses choix, jamais frustré, super l'état de bien être... Quelle sera sa réaction s'il sent la moindre frustration ? Pas pr le plaisir de tester son chien, mais juste parce que la vie nous soumet TOUS inéluctablement à la notion de contrainte. L'habitude peut s'installer et le chien ne ressent pas une gde frustration à attendre l'heure de sortir ou de manger... Mais cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas perception de contrainte pr lui (si oui à quel degré) ni qu'il n'y ait pas de frustration "imposée" indirectement par l'humain et son rythme de vie...

Reste à savoir notre choix, installer des choses (des devoirs de réponse en terme de résignation vs frustration, guider un comportement...) si oui ou non on les installe (de toute manière sans action directe, j'ai déjà évoqué l'idée que oui au quotidien il y en avait...) et si oui ou non, on les installe activement cad consciemment (avec objectif, observation et résultat) là ça rejoint tt simplement l'éducation, qu'elle soit dite positive ou ancienne méthode.

Et jusqu'où...

Ce que j'essaie de dire en fait c'est que ta vision des choses rejoint vraiment la mienne et celle des autres... Le bien être, la liberté du chien à gambader et à faire ses choix... Mais que ce qui diffère ce serait peut être que tu te refuses qq part à accepter l'idée qu'activement ou passivement tu "imposes" des choses au chien.

Utilisateur anonyme

Sans doutes, oui je j'essaierais pas de te détromper.

Je comprend parfaitement le point de vue de chacuns et ne t'inquiètes pas que la frustration elle connaît ma grosse truffe et c'est là que j'aie tort je le sais, j'aie une confiance aveugle en elle ( je sais je sais pas bien) mais sans cela elle ne serait pas médiatrice. Oui sans doute j'impose dans une moindre mesure, ce que j'aimerais juste éclaircir par apport à ce qui à était dit c'est qu'il n'y à pas eu de lutte de volonté mais un échange, je n'aie pas cherché à "casser" si l'on puis dire ses instincts pareils pour Koda, je lui permet de l'exprimer dans des cadres adapté pour sa sécurité et celle des autres ( encore une fois je suis trop laxiste avec mes chiens) mais oui j'imposes donc un certains respects.

Utilisateur anonyme

Pour simplifier, on impose tous des choses à nos chiens. Ainsi le degré de résignation dans telle ou telle situation sera de zéro si l'on ne demande rien et de bcp plus si on tend vers un objectif quelconque selon chacun.

D'où une marche en laisse résignée dans le "bon comportement" pr Orphée vs une marche au pied non résignée véritablement.

Ulthia parle de choix...

Le chien choisit aussi de se résigner à l'état naturel au sein d'une meute. Il se résigne à se soumette par ex, je l'ai dit.

Il "se resigne" à aller au panier sur notre demande.

Cette resignation peut être induite par un processus de récompense et donc motivationnel (l'un n'empêche pas l'autre sauf si je me trompe 🤔)

Elle peut aussi être induite contre rien en échange. Là la frustration serait peut être plus grande mais l'acceptation réelle pure et simple serait davantage lol véritable et profonde car pas de pollution apportée par les récompenses matérielles/alimentaires. On est dans le "conflit psychologique" de deux énergies (maître vs chien) et l'harmonie installée est plus solide selon moi. Elle est à l'état brut. Plus "authentique" si je puis dire et là réside une réelle confiance et complicité entre les deux.

J'ai remarqué cela chez Orphée, un ordre de base appris avec friandise, elle va y répondre et aussi sans friandise mais elle peut mettre plus de tps... Sa motivation et son exécution vont varier selon son humeur...

Exercice de la Terasse "tu ne sors pas même si j'y suis, c'est la vie 😁" et là reel petage de plomb sur deux matinées, le temps où j'y suis... "bras de fer psychologique"

Mais l'installation est vrmt ancré, je peux ouvrir faire des allers retours, elle s'assoit devant sans tenter d'y aller... Pas besoin de renforcer encore et encore.

J'aime les nuances et j'aime doser en laissant le maximum de choix à Orphée. (qui peut aussi choisir la résignation hein).

Donc marche au pied plus longue que 10 min ou pas... Hummm

Mission de porter qqch ou pas ? Humm là c'est de la redirection et non un exercice de résignation pure.... Humm

Réflexion en cours... 😁

Utilisateur anonyme

Heu désolée ADB j'ai pas capté la réponse nominative que tu m'a adressé. J'ai juste nuancé rapidement en réponse à Uthia. (parce que je me retrouve dans ce que racontes Kainate)

Sinon tout ce que je peux dire concernant le sujet c'est que quand je travaille la laisse avec un chien qui ne connait pas encore ça, j'utilise mes deux pôles habituels : motivation et modération (dans cet ordre là).

Pourquoi ? Parce que je trouve logique d'expliquer au chien ce que je lui demande par la motivation, puis de le modérer ensuite si nécessaire (jusque là ça a été nécessaire avec tous les chiens que j'ai eu en bout de laisse).

C'est à peu près tout pour moi :-)