@ Ulthia
Ne tkt pas, on peut sembler s'éloigner parfois pr mieux revenir, cela ne me gêne pas !
Pr revenir sur ce que tu dis quand tu évoques l'éducation de ton/tes chiens... Je suis qq part comme cela aussi... Nous sommes presque tjs passés par le jeu pr l'éduquer. Et chacune de ses réponses ont été récompensées.
La redirection est clairement employée chez nous.
En parallèle et là ça diffère de toi, nous avons utilisé collier étrangleur (la chaînette) par moment quand elle était plus jeune (avec cours auprès d'un educ') nous n'avons aucun pb de vision quant à cela, un choix assumé en fonction d'un état d'une situation... Et aussi des exercices pr générer la frustration et lui apprendre à la contrôler.
Paradoxalement à cette dernière donnée, le "non" n'a été vrmt mis en place que récemment, avec la redirection entre autre aucune raison de dire non...
Mais là ce n'est qu'une question de vocabulaire car on a pu remplacer tt simplement le "non" par "laisse" ou "pas sauter"
J'attache de l'importance à la cohérence des ordres, tjs les mêmes mots pr faciliter l'apprentissage du chiot.
Mais pas tellement au sens strict de certains vocabulaire car tt est variable selon la vision de chacun. Ainsi je suis davantage dans le sens de l'idée plutôt que me laisser surprendre par un mot que je n'emploierais pas moi, dans certains cas de figure...
Pr en revenir à l'éducation, je suis OK avec toi quand tu évoques cette certaine souplesse... Laissant ainsi s'installer confiance et liberté etc...
Cependant j'aime la nuance encore une fois.
Ex d'un chien tjs en confort dans ses choix, jamais frustré, super l'état de bien être... Quelle sera sa réaction s'il sent la moindre frustration ? Pas pr le plaisir de tester son chien, mais juste parce que la vie nous soumet TOUS inéluctablement à la notion de contrainte. L'habitude peut s'installer et le chien ne ressent pas une gde frustration à attendre l'heure de sortir ou de manger... Mais cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas perception de contrainte pr lui (si oui à quel degré) ni qu'il n'y ait pas de frustration "imposée" indirectement par l'humain et son rythme de vie...
Reste à savoir notre choix, installer des choses (des devoirs de réponse en terme de résignation vs frustration, guider un comportement...) si oui ou non on les installe (de toute manière sans action directe, j'ai déjà évoqué l'idée que oui au quotidien il y en avait...) et si oui ou non, on les installe activement cad consciemment (avec objectif, observation et résultat) là ça rejoint tt simplement l'éducation, qu'elle soit dite positive ou ancienne méthode.
Et jusqu'où...
Ce que j'essaie de dire en fait c'est que ta vision des choses rejoint vraiment la mienne et celle des autres... Le bien être, la liberté du chien à gambader et à faire ses choix... Mais que ce qui diffère ce serait peut être que tu te refuses qq part à accepter l'idée qu'activement ou passivement tu "imposes" des choses au chien.