J'ai failli proposer une alternative a l'expression de Kainate, car j'étais a peu près sur qu'elle engendrerait ce type de remarque. Donc on pourrait remplacer par "état d'abandon" si vous préférez :-) Ça désigne juste un état où le chien suit et s'en remet a son maître. Pas un état où le chien est dégouté de la vie.
Je t'avoue que... j'ai employé ce mot à dessein :) Même si je ne pensais pas qu'il ferait réagir sur ce forum.
Bon, désolée du HS, j'espère qu'ADB ne m'en voudra pas trop 😁
Je ne sais pas si c'est moi qui me fait des idées, mais j'ai l'impression qu'une peur grandissante des mots s'installe, en particulier sur les réseaux sociaux, les forums, etc, quelque soit le sujet. Dès que l'on cherche à expliquer quelque chose, on a l'impression de marcher sur des oeufs.
On l'a vu chez le chien avec le mot "dominant". Moi même, j'ai pris l'habitude de le mettre entre guillemets, parce qu'il y a certains groupes facebook où son utilisation va systématiquement engendrer une polémique.
Et je crois que le mot résignation est en train d'employer le même chemin...
Je n'aime pas devoir systématiquement emballer mes mots dans du papier doré.
C'est bien de résignation dont je parle.
"Etat d'abandon", en fait... je trouve ça un peu trop duveteux.
Quand j'entends ça, je m'imagine... couchée dans un pouf bien douillet, avec un feu de cheminée qui maintient la température de la pièce à la parfaite température pendant que la neige tombe dehors, une douce musique en bruit de fond et l'odeur des pancakes de ma maman qui se repend finement dans la pièce.
Mais...on parle de quoi déjà ? D'apprendre à un chien à rester au pied -potentiellement- avec des coups de sonnette. Même si la marche au pied ça n'est pas QUE ça, même si on peut l'apprendre sans passer par les coups de sonnette (body blocker le chien, s'arrêter chaque fois qu'il nous dépasse et ne repartir qu'une fois revenu au pied, changer de direction dès qu'il nous dépasse, etc), cet apprentissage passe, à un moment ou à un autre, et majoritairement, par la contrainte (je n'ai encore jamais vu personne réussir à apprendre une marche au pied fonctionnelle seulement avec des croquettes sans aucune contrainte). Alors il me semble que c'est quand même rajouter quelques paillettes au concept que de parler d'état d'abandon.