Occuper un chien qui s'ennuie en laisse

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Ma p'tite suit mieux sans laisse, meilleure marche au pied aussi. En laisse elle tient 10 min à tout casser avant de décrocher. Je fais la marche au pied slm 1 fois/jour 😅

Marche tranquille sans réel pb.

Sa vision de la laisse est plutôt neutre : ne bondit pas de joie en la voyant avant de sortir elle est assise ou couchée (sans ordre) calme (ne chouine plus) et dehors elle ne fuit pas en la voyant. Elle sait aussi que la laisse est une alliée qui la protège...

La laisse : d'un ennui mortel cet outil !

Mais elle passe dix ans à regarder les gens sur les trottoirs ou en ville, disons qu'elle le fait déjà moins, avance sur ordre.

Je marche aussi comme une tortue (vrmt lentement !!! J'aime pas me presser). Donc ma p'tite s'ennuie ! Non je ne souhaite pas marcher plus vite (caprice du maître qui décide).

Je peux tenir un jouet mais elle décroche au bout d'un moment (et non pas le rhino/la balle, ce sont les jockers vs people en forêt!) et puis donner de tels jouets, il faudrait détacher pr que folie du boxer s'exprime (Humm en ville 🤔)

Comment je sens qu'elle s'ennuie malgré la queue qui balance, le semblant de calme ds la marche sans tirer ? c'est simple elle regarde partout pr voir si y'a pas mieux à faire (je comprends enfin!) Elle me regarde aussi mais lol non j'ai pas mieux à proposer qu'une marche en laisse pépère 😭... Le calme OK on adhère mais à 13 mois Humm on peut s'amuser tranquillement aussi on en est capable sans bondir partout ! Elle sait le faire en plus le calme en forêt allongée sur sa balle moi assise...

J'ai donc remarqué une chose ce soir que j'ai de suite mis en lien avec les chiens de travail 💡💡💡 elle a choppé un gros bâton et elle avançait fièrement avec (tt comme qd elle court ou trottine près de nous avec son rhino en gueule). Je crois que certains chiens aiment la mission de porter qqch non ?

Loin de moi l'idée de la faire travailler ! Je me dis juste que c'est possible de l'occuper ainsi non ? Surtout si elle le fait d'elle même en balade libre et là ce soir avec le bâton...

Bâton se grignote et s'use, par ailleurs, elle l'a laissé au bout d'un moment... Si je compare au rhino même en l'oubliant à 30m, elle retourne le chercher. Y'a qu'un rhino et qu'une balle pr elle vs les bâtons y'en a partout !

Des idées pr les objets à porter ? Qui ne roulerait pas (pr la sécurité routière)... Des jouets spéciaux 😍 ou juste une corde (j'essaie demain la corde).

J'ai vraiment essayé de faire court ! 😅

70 réponses
Utilisateur anonyme

Ah oui c'est vrai ! Je ne suis pas forcée de faire l'un ou l'autre !

J'allais faire comme un boxer ok c'est ça je tente je fonce ! 😂

Bobkat tu as raison je me pose tjs bcp de questions. Ma nature qui aime ou qui doit malheureusement bcp réfléchir... Dommage pr moi. C'est vrai que je veux faire au mieux pr Orphée. Sans trop lui en demander ni la stresser.

Je tiens pas à charger ma p'tite bombe ! Maman se prend le choux pdt que bébé fait la sieste en gros c'est svt ça ! Elle est libre tous les jours et profite un max. Le monde des bisounours !

Comme tu le dis, impossible de savoir ce qu'elle pense en laisse... Elle peut se résigner et marcher au pied à mon rythme de tortue la pauvre ! Si elle se résigne pas de soucis ça la fait bcp progresser dans la maîtrise des émotions et dans la confiance en nous...mais si c'est plus marrant pr elle et nous d'installer une p'tite mission de porter qqch 😇

On progressera dans la redirection... En gros on triche hein ! On progressera comme des gamins des tortues 😁 est ce grave ? Non !

Va pour les deux !

Utilisateur anonyme

Amie des Boxers essaierais tu donc de me domestiquer 😂😂😂

Attention je mord ( bwarf 😂😂)

Plus sérieusement je comprend bien ce que tu essaies de me dire et sans doutes suis je un peu ( beaucoup) optue dans ma façon de voir. Je n'hésite pas à me remette en question je vais donc réfléchir à tout ce qui à était dit et te remercie pour cet échange riche et constructif 😊

@Bobkat j'aie bien saisi les nuances maintenant merci encore 😁

Alors pour ta réponse avant de faire une rando je vais en repérage et je place ma grosse en laisse quand je pense que c'est nécessaire c'est plus prudent je trouve 😊😉

Et dans l'ensemble merci à tous pour cette discussion très sympathique

Utilisateur anonyme

Ouai, un chien casse cou parfois, c'est casse-c*illes Lol Je me souviens encore du jour où la mienne a voulu monter dans le tracteur en marche... Un petit nugget de 5 mois ! Peur de rien. Pourquoi ? Faiire des bisous au paysan 😁 Elle aurait risqué sa vie par amour et par curiosité.

😂 C'est exactement ça !

Une fois mon conjoint s'est caché accroupi derrière un banc (sans dossier), Orphée dans la fougue du jeu a sauté np comment et s'est retrouvé style ko sur le banc, fesses en l'air et cou tendu vers l'avant !

C'est allé tellement vite ! Je me demande parfois si c'est ma p'tite qui est c... Ou mon conjoint ! Avec de la chance, les deux ! Il a de brillante idée parfois comme se cacher et appeler les deux boxers pr jouer... Hum sympa elles sont à ce moment attachées sur la même laisse avec moi assise tranquille qui attends près de l'église et qui ne m'y attendais pas du tt ! 🤯

Bobkat

t'en fais pas, se poser des questions c'est constructif!! J'suis d'accord avec vous Ca amene a des discussions interessante!! Dans la joie la bonne humeur 😉

Aggie19

J'avoue que je n'ai pas lu tous ces pavés (méa culpa)

Je voudrais juste dire que Norkham qui trottine pas très loin devant moi pendant que je me dépatouille avec mes béquilles, n'a pas l'air de s'ennuyer. Bien qu'il reste près de moi de lui-même il renifle à droite à gauche,..

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@ Aggie

Bah pourquoi t'as pas lu LOL

Oui après Orphée renifle peu, c'est pas trop son truc non plus. Elle préfère les interactions sociales et s'amuser. Elle peut bien ne rien faire (sans être fatiguée) mais en mouvement ma p'tite aime clairement l'action de jouer. L'âge peut être...

Le plaisir de marcher en laisse ou L'ennui (façon de parler) dépendra de chaque chien, sa façon d'être.... Et du degré de plaisir vs degré d'ennui.

Après on est loin de la cata du chien qui tire en laisse. On est juste ds une sorte "d'ennui" ZzzzZzz

Pr te résumer je vais faire la marche au pied version mission porter qqch et version exercice de résignation. De quoi l'occuper en laisse !

Kainate

J'ai failli proposer une alternative a l'expression de Kainate, car j'étais a peu près sur qu'elle engendrerait ce type de remarque. Donc on pourrait remplacer par "état d'abandon" si vous préférez :-) Ça désigne juste un état où le chien suit et s'en remet a son maître. Pas un état où le chien est dégouté de la vie.

Je t'avoue que... j'ai employé ce mot à dessein :) Même si je ne pensais pas qu'il ferait réagir sur ce forum.

Bon, désolée du HS, j'espère qu'ADB ne m'en voudra pas trop 😁

Je ne sais pas si c'est moi qui me fait des idées, mais j'ai l'impression qu'une peur grandissante des mots s'installe, en particulier sur les réseaux sociaux, les forums, etc, quelque soit le sujet. Dès que l'on cherche à expliquer quelque chose, on a l'impression de marcher sur des oeufs.

On l'a vu chez le chien avec le mot "dominant". Moi même, j'ai pris l'habitude de le mettre entre guillemets, parce qu'il y a certains groupes facebook où son utilisation va systématiquement engendrer une polémique.

Et je crois que le mot résignation est en train d'employer le même chemin...

Je n'aime pas devoir systématiquement emballer mes mots dans du papier doré.

C'est bien de résignation dont je parle.

"Etat d'abandon", en fait... je trouve ça un peu trop duveteux.

Quand j'entends ça, je m'imagine... couchée dans un pouf bien douillet, avec un feu de cheminée qui maintient la température de la pièce à la parfaite température pendant que la neige tombe dehors, une douce musique en bruit de fond et l'odeur des pancakes de ma maman qui se repend finement dans la pièce.

Mais...on parle de quoi déjà ? D'apprendre à un chien à rester au pied -potentiellement- avec des coups de sonnette. Même si la marche au pied ça n'est pas QUE ça, même si on peut l'apprendre sans passer par les coups de sonnette (body blocker le chien, s'arrêter chaque fois qu'il nous dépasse et ne repartir qu'une fois revenu au pied, changer de direction dès qu'il nous dépasse, etc), cet apprentissage passe, à un moment ou à un autre, et majoritairement, par la contrainte (je n'ai encore jamais vu personne réussir à apprendre une marche au pied fonctionnelle seulement avec des croquettes sans aucune contrainte). Alors il me semble que c'est quand même rajouter quelques paillettes au concept que de parler d'état d'abandon.

Kainate

Si je tiens à ce mot de résignation, c'est qu'en fait, il est énormément galvaudé depuis quelques temps. Vous vous en rendez pas forcément compte sur Wamiz car le forum est finalement pas mal épargné par le "tout positif". Mais pour fréquenter des forums et groupes facebook variés je peux vous dire que ce mot de "résignation" est en passe de devenir un nouveau mot-tabou, comme le terme de dominance. Car derrière le terme de résignation... se cache le spectre monstrueux de la... fiou... RESIGNATION ACQUISE. Voilà c'est dit. Vous entendrez aussi parler "d'impuissance acquise" ou de "détresse acquise".

Ce concept est de plus en plus opposé aux maîtres qui tentent d'imposer quelque chose à leur chien par la contrainte ou de faire preuve d'autorité. Faut dire que ça fout les jetons de mettre son chien en "détresse acquise", si on l'aime un tant soit peu.

Donc j'ai vu, par exemple, sur un groupe facebook - true story, aucune exagération - des personnes venir expliquer à quelqu'un qui demandait de l'aide pour l'éducation de son chien, qu'il fallait arrêter de lui dire "NON avec une voix forte et autoritaire" (ou qqch comme cela) car cela revenait à utiliser l'impuissance/résignation/détresse acquise comme moyen éducatif. Hmmm.

A quoi font référence ces personnes qui parlent d'impuissance/résignation/détresse acquise comme si c'était le mal incarné ?

A une expérience (dans le cadre de la recherche en psychologie) menée sur des chiens, qui a consisté à leur appliquer de façon répétée des chocs électriques sans leur donner la possibilité de s'enfuir, pour constate, à la fin, qu'un état d'inhibition *durable* et *généralisé* du comportement se mettait en place, assez similaire à la dépression.

Et donc, on compare cette expérience au fait de dire NON à un chien avec un ton ferme et autoritaire. Sans sourciller.

Un peu de documentation pour comprendre.

Ce qu'en disent les "positifs" :

http://fidelecanin.over-blog.com/2018/02/l-impuissance-acquise.html

https://www.demaindemaitre.ca/chien-impuissance-detresse-acquise/

Ce qu'en dit une des (rares, car la plupart prennent ça pour de l'enculage de mouches) "tradi" qui s'est penchée sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=jOaVcebr3nU

Kainate

Je crois qu'il faut appeler un chat un chat, assumer ce que l'on pense et ce que l'on fait, mais aussi apporter toutes les nuances nécessaires.

Quand on apprend à un chien à marcher au pied en utilisant essentiellement des méthodes contraignantes (MEME si on utilise pas la violence physique mais qu'on se contente, par exemple, de changer de direction à chaque fois que le chien nous dépasse), on lui apprend bel et bien la résignation. On lui apprend que, quoiqu'il fasse (mordre sa laisse, accélérer, pigner en bout de laisse, etc) NON, il ne nous dépassera. Parce qu'on est borné, plus borné que son chien, on réussit à lui faire comprendre qu'il est vain de lutter, et qu'il est plus confortable et pratique de rester au pied. Le chien se RESIGNE bien à cela. On a beau emballer cela avec tous les concepts que l'on veut, y rajouter une relation de confiance, de la complicité avec le maître, etc, à un moment, faut être honnête : un chien n'est pas calibré pour rester au pied de son maître et ne pas en décoller pendant une période déterminée. La très grand majorité des chiens ont le désir de se placer devant leur maître en sortie. Donc oui, c'est un apprentissage, c'est artificiel, et ça passe par de la résignation. Mais...tout comme lui apprendre à ne pas prendre les bas de pantalon pour des jouets ou à ne pas voler l’apéritif sur la table basse du salon, au final.

J'en pense que la résignation est indispensable à la vie en société, la capacité à se résigner et accepter des règles dictées par autrui même quand elles ne vont pas dans notre sens me semble indissociable du concept d'espèce sociale.

Kainate

Quelle différence avec l'état de "résignation apprise" décriée par les educ positifs ?

Très simple. Ils parlent d'un état de résignation durable, généralisé. Le chien n'a plus envie de rien. Il est comme mort, dépressif.

Moi je parle d'un état de résignation limité dans le temps. Je parle d'une demande au chien de mettre de côté ses envies, ses pulsions, pour un instant. La personnalité du chien n'est en rien atteinte. Dès que je donne mon ordre libérateur ("file") qu'ils connaissent mieux que tout autre ordre mes chiens retrouvent instantanément leur joie de vivre, leurs envies, leur capacité d'initiative.

Tout est question de nuance... Si la résignation me semble indispensable, à certains moments, pour vivre en harmonie avec nos chiens, imposer en permanence de la résignation, encore plus de façon violente et traumatisante, est évidemment une forme de maltraitance.

Si j'emploie ce mot à dessein, c'est justement pour lutter contre la connotation fortement négative dont il est plus en plus chargé dans le monde du chien. Je veux pas voir un nouveau mot banni de notre langue, qui ne peut plus être utilisé sous peine d'être vu comme un monstre.