Occuper un chien qui s'ennuie en laisse

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Ma p'tite suit mieux sans laisse, meilleure marche au pied aussi. En laisse elle tient 10 min à tout casser avant de décrocher. Je fais la marche au pied slm 1 fois/jour 😅

Marche tranquille sans réel pb.

Sa vision de la laisse est plutôt neutre : ne bondit pas de joie en la voyant avant de sortir elle est assise ou couchée (sans ordre) calme (ne chouine plus) et dehors elle ne fuit pas en la voyant. Elle sait aussi que la laisse est une alliée qui la protège...

La laisse : d'un ennui mortel cet outil !

Mais elle passe dix ans à regarder les gens sur les trottoirs ou en ville, disons qu'elle le fait déjà moins, avance sur ordre.

Je marche aussi comme une tortue (vrmt lentement !!! J'aime pas me presser). Donc ma p'tite s'ennuie ! Non je ne souhaite pas marcher plus vite (caprice du maître qui décide).

Je peux tenir un jouet mais elle décroche au bout d'un moment (et non pas le rhino/la balle, ce sont les jockers vs people en forêt!) et puis donner de tels jouets, il faudrait détacher pr que folie du boxer s'exprime (Humm en ville 🤔)

Comment je sens qu'elle s'ennuie malgré la queue qui balance, le semblant de calme ds la marche sans tirer ? c'est simple elle regarde partout pr voir si y'a pas mieux à faire (je comprends enfin!) Elle me regarde aussi mais lol non j'ai pas mieux à proposer qu'une marche en laisse pépère 😭... Le calme OK on adhère mais à 13 mois Humm on peut s'amuser tranquillement aussi on en est capable sans bondir partout ! Elle sait le faire en plus le calme en forêt allongée sur sa balle moi assise...

J'ai donc remarqué une chose ce soir que j'ai de suite mis en lien avec les chiens de travail 💡💡💡 elle a choppé un gros bâton et elle avançait fièrement avec (tt comme qd elle court ou trottine près de nous avec son rhino en gueule). Je crois que certains chiens aiment la mission de porter qqch non ?

Loin de moi l'idée de la faire travailler ! Je me dis juste que c'est possible de l'occuper ainsi non ? Surtout si elle le fait d'elle même en balade libre et là ce soir avec le bâton...

Bâton se grignote et s'use, par ailleurs, elle l'a laissé au bout d'un moment... Si je compare au rhino même en l'oubliant à 30m, elle retourne le chercher. Y'a qu'un rhino et qu'une balle pr elle vs les bâtons y'en a partout !

Des idées pr les objets à porter ? Qui ne roulerait pas (pr la sécurité routière)... Des jouets spéciaux 😍 ou juste une corde (j'essaie demain la corde).

J'ai vraiment essayé de faire court ! 😅

70 réponses
Kainate

Et pour en revenir à une de tes phrases Ulthia : "un chien ne nous doit rien". Tu sais, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Ca me laisse toujours perplexe les gens qui arrivent sur le forum pour demander des conseils parce que "help, mon chien ne m'écoute pas/ne me respecte pas/ne m'obéit pas", le tout avec zero remise en question, et qui ne semblent simplement s'être jamais posé la question : mais en fait, pourquoi mon chien *devrait* il m'obéir ?

Une fois que tu te la poses, cette question, évidemment, tu as une partie de la réponse. Un chien peut m'obéir parce que : je le motive à le faire (friandises, etc), parce qu'on à une chouette relation et qu'il veut me faire plaisir, parce que je ne lui ai jamais laissé expérimenter les comportements qui me déplaisent donc qu'il n'a même pas l'idée de les produire, parce qu'il a peur de moi quand je m'ennerve, parce que ceci, parce que cela.

Il peut y avoir de multiples raisons qui poussent un chien à obéir à son maître, à chacun de d’utiliser celles qui lui parle de plus.

Mais en tout cas, un chien n'arrive pas d'emblée, dans sa nouvelle maison, avec l'idée incrustée bien profondément dans son petit cerveau canin depuis des générations, qu'il devra obéir à ses humains.

C'est pas comme quand on commence un nouveau job, et qu'on obéit d'emblée au patron, parce qu'on sait que c'est le patron.

Le chien, il arrive dans un nouveau environnement, il y a des gens, personne ne lui a expliqué quel type de relation il devrait avoir avec eux.

Kainate

Pour autant... mes chiens vivent dans un monde d'humains, et même un monde particulièrement humanisé puisqu'on vit en pleine ville. Je ne crois pas qu'ils aient une totale compréhension du monde qui les entoure. Je ne crois pas, pour des raisons de sécurité, pour des raisons de lois, pouvoir les laisser prendre toutes les initiatives qui leur passent dans la tête et considérer leur avis comme équivalent au mien. Donc oui, j'estime être la chef, je donne parfois des ordres non négociables, et m'arrange pour qu'ils soient respectés, sinon ça n'a pas d'intérêt.

Non parce que j'estime que "mes chiens me doivent quelque chose", mais parce que j'estime que c'est la solution la plus sécuritaire, et la plus logique pour le confort de tous (moi, celui des chiens, et celui des autres humains et chiens qui nous entourent). De la même façon que je n'ai jamais estimé "devoir" quelque chose à mes parents (je n'ai pas demandé à naître), mais que j'ai quand même plutôt respecté leurs demandes dans mon enfance, simplement parce qu'ils étaient plus à même de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Et non, je ne donne pas toujours quelque chose en "compensation" à mes chiens, parce que cet apprentissage de la résignation me semble indispensable à leur construction psychologique. Parce que quand un chien emmerde un autre chien pour jouer et que celui-ci l'envoie sur les roses avec fermeté, non, il ne lui lance pas en parallèle un jeu qui fait pouic pouic pour "compenser". Cette idée de compenser la frustration, par compenser le fait qu'on ne peut pas avoir tout ce qu'on veut dans la vie, est purement humaine, pas canine.

Parce que j'ai un chien particulièrement intolérant à la frustration, et que je suis à peu près sûre que cette idée que je m'étais faite, quand je l'ai eu, de la nécessité de "compenser" sa frustration, a joué dans ce trouble du comportement, du moins à potentialisé sa nature sur ce sujet là. Et que, maintenant que je sais ce que c'est, l'intolérance à la frustration, je serais très prudente avec cela pour mes prochains chiens (j'ai énormément fait gaffe à cela avec Basile, et je pense que ça a porté ses fruits) :)

Bref. Je crois qu'il y a un moment où c'est sain d'arrêter de culpabiliser de demander des choses à nos chiens !

Kainate

Désolée je lis et réponds au fur et à mesure ^^

@ADB

"Cette redirection est acceptée par le maître qd le chien est en liberté, on l'appelle youhou on se rend attractif, on table sur la motivation à fond... Parfois autorité oui... Mais svt on joue... On redirige. N'est ce pas vrai ? Alors pourquoi refuser cette redirection en marche en laisse ? Sûrement que l'environnement d'un trottoir ne s'y prête pas lol et encore augmenter les stimulis en ville c'est pas top... Ainsi j'ai pensé en redirection à la mission de porter qui est possible (et là oui on n'est pas ds la resignation je le sais)."

Ah tu mets le doigt sur un point intéressant ^^

j'ai en effet beaucoup plus tendance à tabler sur le versant 'contrainte/résignation/inhibition' quand j'ai Léon en laisse (ou sous contrôle physique direct, donc à proximité physique, par exemple assis sur un banc à côté de moi), que quand il est en libre où je table bien plus sur le versant 'motivation/diversion/compensation/etc'.

Et tu sais quoi ? Je suis super mal à l'aise avec cela ! Et je le fais, simplement, parce que je n'arrive pas à m'en sortir autrement avec lui.

En toute honnêteté ? Je trouverais plus sain d'avoir une attitude équilibrée entre les 2 situations.

Je trouve plus "sain" le pôle "résignation" que je réussis à utiliser quand Léon est en laisse. Il n'y a pas d'outil motivationnel "artificiel" (friandise, voix qui part dans les aigues, etc), on est calmement ensemble, à profiter d'une balade, je lui laisse (en dehors des phases de marche au pied), pas mal de liberté (ma laisse fait 3m, et à une période, je me baladais même en ville avec une longe de 10m lol !), je donne peu d'ordre, et simplement, j'interviens (négativement, en utilisant la contrainte que représente la laisse s'il n'écoute pas) si je vois qu'il me met en danger/cause du tort au autre.

Seulement, une fois en libre, si j'essaie de fonctionner comme cela... cela ne marche pas. On en a déjà parlé mais Léon sait pertinemment quand il est attaché et quand il ne l'est pas, quand il a la possibilité de se soustraire à une contrainte et quand il ne l'a pas. Donc, une fois détaché... si je commence à vouloir lui demander quelque chose en jouant sur le côté... autorité, inhibition, résignation. Honnêtement il va juste me faire un gros fuck 😁

Kainate

Donc oui, je me retrouve à passer du côté motivation, compensation, etc. Je n'aime pas ça. Non pas qu'on ait jamais à utiliser le fun et le plaisir dans l'éducation d'un chien hein ? pas du tout. Mais quand je me retrouve à rappeler mon chien avec une voix guillerette, en feignant la joie et a bonne humeur, alors qu'il vient de manquer de pincer le cul d'un joggeur et que j'aurais juste envie de l'engueuler sèchement, parce que, simplement parce que, à ce moment précis, c'est mon unique solution pour le rattraper... bin je me sens ***, et pas cohérente... c'est hypocrite comme façon de faire. Mais pas le choix, enfin pour le moment j'ai pas trouvé de solution. En libre, il obéit très très bien, mais à condition d'être tout le temps sur le pôle motivationnel. Si tu commences à les lui briser, il n'en fait qu'à sa tête. L'autorité, il s’assoit allégrement dessus dès qu'il est sans laisse, il sait pertinemment qu'il court plus vite que moi de toute façon.

Mais le pôle motivationnel, partout, tout le temps, c'est chiant. C'est de la surenchère. Ca maintient le chien (en tout cas le mien), dans un état d'excitation trop durable (car ce qui motive mon chien,c 'est essentiellement le jeu). Bref, je suis bien contente quand il est sous contrôle (laisse etc) de pouvoir m'en passer et avoir un comportement plus naturel (cool et détendu, mais par contre quand c'est non c'est non) et d'en profiter pour développer sa capacité de résignation.

Avec Basile, c'est différent. Peut être son tempérament de base, peut être le comportement que j'ai eu à son égard depuis qu'il est petit (j'ai beaucoup moins été dans ces histoires de compensation), probablement les 2 en synergie. Mais avec lui, j'ai pas de changement majeur d'approche entre quand il est attaché et détaché. Il y a un équilibre naturel qui se fait entre résignation/inhibition, et motivation. Sans avoir à en faire des caisses.

Kainate

@ADB

"Il y a donc une certaine incohérence ou un manque d'acceptation de notre part (mon conjoint et moi) dans la vision ou dans le degré de résignation demandée. Je ne m'en cache pas car en effet nous sommes novices, laxistes sur certains points et de nature nous n'aimons pas trop les contraintes... Orphée doit être vraiment pareil sur ce point ! La "faute" nous revient."

En effet, à te lire je pense que le principal problème est que tu n'assumes pas de lui demander de marcher au pied ^^ Tu trouves ça chiant, tu trouves que c'est beaucoup lui en demander, du coup tu te sens obligée de lui trouver quelque chose en compensation.

J'ai envie de dire ? si tu es mal à l'aise avec cet exercice de marche au pied, ne le fais pas, tout simplement :)

C'est pas non plus indispensable qu'un chien sache marcher au pied. Personnellement je trouve ça très utile, mais c'est essentiellement parce que j'ai 2 chiens, et que 2 chiens qui marchent en étoile autour de moi et s’emmêlent les laisses c'est pas gérable sur de longues distances ^^

Mais sur de courtes distances, ou quand je n'ai qu'un seul chien avec moi, j'ai tendance à laisser bcp plus de mou.

Peut être que toi tu n'en as pas l'utilité ? Si à 13mois, tu n'as jamais eu la nécessité de la faire marcher plus de 10min au pied, c'est que tu dois réussir à t'en sortir sans.

Chez nous la marche au pied, ça n'a jamais été un exercice, ça a été dès le jour où j'ai commencé à l'enseigner par tronçons de 15-30min, simplement parce que j'en avais une utilité, et que c'était le seul moyen de me permettre de relier un point A à un point B avec les 2 chiens sans que ce soit un gros bordel.

Utilisateur anonyme

@ Kainate

Le vocabulaire

Par où commencer ! Je ne savais que le mot "résignation" pouvait poser pb sur les réseaux... Ni même "dominant", "autorité", "hiérarchie"... C'est intéressant et chiant ! Intéressant car cela amène au débat, analyse du/des sens... Chiant car cela peut faire polémique comme tu le dis et plomber totalement un sujet (tout ce qu'on dit ici sur la résignation n'est pas considéré selon moi comme du HS, un sujet comporte tjs plusieurs files et aspects) Perso, je n'accorde pas une importance énorme à tous les mots pour éviter de tilt ! Mais comme tu dis, un chat est un chat (je le dis autrement mais c'est ça l'idée). Tout comme je ne vais pas utiliser un autre mot que "ennui" par peur qu'on y voit de l'anthropomorphisme ou autre... Soit on invente un vocabulaire entier pr l'espèce canine, soit c'est bien l'idée d'ennui soit je me trompe et donc que ça ne l'est pas... Mais on va pas faire 10 pages pr me demander pourquoi j'ai utilisé ce mot 😂

Bon sachez tous donc qu'avec moi, vous utilisez les mots que vous voulez 😉

Résignation à un moment donné sur un temps limité pour éviter que le chien ne devienne totalement inhibé (avec les risques que cela comportent).

Ex : marche au pied comme tu le dis sur un temps donné... Cela n'empêche pas de bonnes balades libres à côté. Je reviendrai sur la marche au pied...

Motivation en libre / résignation en laisse

Ta description de la manière de faire avec Leon... Je me base dessus pour rebondir sur une réflexion. Orphée va être comme Léon, fait ce qu'elle veut en libre. Tu sais aussi qu'elle adore sprinter sur les gens. Cela fait combien de temps que je travaille le contrôle de la pulsion de départ (de manière plus renforcée je veux dire)... Donc elle ne part plus 9 fois sur 10. Le seul loupé c'est si elle voit le jogger avant moi, cela ne signifie pas non plus qu'elle court sur tous ceux que je ne vois pas... Bref... Là ça rejoint le moment où Léon y est et où tu fais le rappel super sympa... Moi je vais gronder là. J'en profite je gronde presque pas. Donc je me lâche "NON NON fiiiiiillllllleeeee", "tu files et viteeeeee", elle s'éloigne rapidement (sans traverser une route non plus, je dose et avec le doigt je montre la direction... Humm elle voit le geste, comprend t elle l'endroit pointer ? Bref je dis "là" car j'utilise svt ce mot pr direction ou emplacement, sans récompense, du style c'est par là qu'on va...)

Utilisateur anonyme

Ainsi j'utilise la motivation pour la garder près de moi, je mets le paquet (ou juste elle porte son rhino ça lui plaît) mais si elle sprint sur qqn c'est qu'elle désobéit clairement à la règle et là je la fâche, sans compensation après. Elle doit se résigner à laisser la personne et vite.... Et elle revient aussi très vite.

Je te dis pas que c'est le mieux de fâcher son chien.

Je dis juste qu'on avait bien passé du temps au rappel sympa ds ces cas là et ça lui arrivait qd mm de rester dix ans près de l'inconnu.... Installation de l'habitude, du temps de plaisir... Et pire s'il la caresse !

En la fachant, rares sont ceux qui la caressent ou lui sourient...

Cela casse de suite son excitation ou son désir... En filant de suite, elle voit que c'est une bêtise d'être près d'un inconnu ou de foncer dessus, ça réduit aussi le temps de proximité...

Tu me diras ce que tu en penses pr Léon, mais peut être que cela ne peut lui convenir...

En tt cas oui là en liberté, j'utilise la résignation qq part. Donc la résignation n'est pas tjs liée au fait d'être en laisse ou en liberté...équilibre à trouver.

Utilisateur anonyme

Marche au pied

Dont l'utilité en terme de sécurité et confort est déjà évoqué et admise.

Raison du refus chez nous (inconscient puis conscient) :

1/ le côté peu naturel (surtout en début d'apprentissage), pr le chien... Pour le maître (attitude, posture, actions de récompenses et/ou de sanction)

2/ la surenchère dont tu parles (nous l'avions "équilibrée ou maîtrisée" avec le collier à chaîne à ses 4-5 mois, sur un mois. Cours d'educ à prendre pr cet outil, je l'écris pr les lecteurs)

3 / le facteur temps

4/ l'effet de mode (cela peut surprendre ms je lis svt que les gens veulent apprendre la marche au pied... Sans laisse... Même si le chien a plein de pbs à côté, notamment des pbs de dépenses d'énergie 🙄 pourquoi? Parce que "bêtement" selon moi, certains sont fiers de faire la marche au pied, qui est bien representative d'une complicité, autorité etc... Sans faille...) les modes je ne comprends pas. Ma chienne obéit très bien sans marcher au pied, ça ne doit pas être non plus une obligation dans l'éducation...

Oui nous pourrions passer outre comme nous le faisons déjà qq part... Slm 10 min par jour et encore...

Bref elle a appris à marcher tranquillement sans tirer et elle comprend l'exercice marche au pied.

Non, pas possible de passer outre la marche au pied :

1/ nous n'echappons pas à la volonté de sécurité/confort pr tous.

2/ cela est davantage important pr moi 😁 car cela ferait progresser Orphée dans la gestion des émotions. Marche au pied avec davantage de principe de résignation ( "vs" motivation) est davantage bénéfique, sans emballer les mots ou me voiler la face, je pense sincèrement à un renforcement du lien maitre/chien, il se résigne et se repose vraiment sur le maître, renforcement de l'état de détente et de confiance, ancrage plus profond.

Ainsi pr cette raison surtout, il m'est difficile de passer outre... J'avais juste besoin d'y voir plus clair pr avoir vraiment la/les raisons d'un tel objectif et de pouvoir ainsi pratiquer avec une volonté de fer.

Un exemple : rappel simple "viens" / rappel "au pied"

Je l'ai déjà évoqué qq part, Orphée revient mieux au pied même qd elle est très excitée au cours d'une bataille chiens... Pr le rappel simple, elle regarde, hésite et vient tt de même mais on sent une nette différence. Tjs un bon rappel ds l'ensemble mais l'ancrage du "au pied" est bcp plus fort.

Je pourrais alors faire ainsi pr chaque ordre... Et là avoir une réaction aux ordres bcp plus nette et rapide mais non, c'est pas utile. J'aime lui laisser la liberté, non pas de désobéir, mais d'hésiter de réfléchir et de choisir d'obéir selon sa réflexion.

Utilisateur anonyme

Les exercices de résignation (exemple autorisation ou non de sortir en terrasse) j'ai bien vu qu'ils ancraient davantage le comportement attendu. Cela prend bcp de temps, un bras de fer psychologique et sans tricher avec récompense lol... Doser l'objectif, le type d'exercice et l'état du chien... Pas tjs facile. Il faut donc être sûr de son coup et être d'une volonté de fer (surtt si ma p'tite est tenace !) la réflexion est nécessaire avant de choisir de le faire ou non car comme on le dit, il ne s'agit pas d'inhiber à tout va... On recherche un équilibre.

Tout comme choisir de faire tel ou tel exercice de cette manière plutôt que d'une autre. Disons qu'Orphée ne connaît que les ordres de base... Mon but ultime est tjs qu'elle soit équilibrée dans l'état le plus naturel possible. Peu d'ordres mais un bon comportement.

Utilisateur anonyme

Re

N'ayant pas encore trouvé "l'objet ultime" qu'elle aimerait porter... J'ai décidé cet après midi de débuter par la résignation.

Au bout de qq min, elle devie ou me dépasse. 😁 On va dire que c'est le début de balade.

Pas grave je résiste, en harnais je maintiens ma laisse, courte et prête à exercer un pression au besoin. Je peux aussi mettre ma jambe devant (lol j'ai juste failli tomber c'est tout ! 😅) je suis tellement concentrée que je marche très bizarrement je crois !

Bon qq min puis libre ds le bois... Elle fait sa vie... Qq ex de pas bouger et lancer de rhino...de bons sprints... Puis à nouveau petit tour de trottoir en marche au pied. Ça va mieux déjà...

Est elle autorisée à renifler ? Lol je demande car notre educ' disait non pas pdt marche au pied... Ça me semble aussi logique sinon elle peut vite être déconcentrée...

Voilà reprise de la marche au pied mais cette fois sans récompense. (Humm je félicite verbalement tt de même).

Donc en dialogue c'est : "au pied" alterné avec "c'est bien". Je ne dis pas de "non".

Je vous dirai ses progrès ou ses difficultés...

J'utilise le harnais, attache devant. Pour me simplifier la vie (ou me la compliquer). Elle est bien détendue avec et ne tire pas donc ça la fait juste dévier sur moi si elle dépasse, quand je mets une pression. Elle se rabat malgré elle sur ma jambe.

J'alternerai avec collier plat prochainement...