Marche au pied
Dont l'utilité en terme de sécurité et confort est déjà évoqué et admise.
Raison du refus chez nous (inconscient puis conscient) :
1/ le côté peu naturel (surtout en début d'apprentissage), pr le chien... Pour le maître (attitude, posture, actions de récompenses et/ou de sanction)
2/ la surenchère dont tu parles (nous l'avions "équilibrée ou maîtrisée" avec le collier à chaîne à ses 4-5 mois, sur un mois. Cours d'educ à prendre pr cet outil, je l'écris pr les lecteurs)
3 / le facteur temps
4/ l'effet de mode (cela peut surprendre ms je lis svt que les gens veulent apprendre la marche au pied... Sans laisse... Même si le chien a plein de pbs à côté, notamment des pbs de dépenses d'énergie 🙄 pourquoi? Parce que "bêtement" selon moi, certains sont fiers de faire la marche au pied, qui est bien representative d'une complicité, autorité etc... Sans faille...) les modes je ne comprends pas. Ma chienne obéit très bien sans marcher au pied, ça ne doit pas être non plus une obligation dans l'éducation...
Oui nous pourrions passer outre comme nous le faisons déjà qq part... Slm 10 min par jour et encore...
Bref elle a appris à marcher tranquillement sans tirer et elle comprend l'exercice marche au pied.
Non, pas possible de passer outre la marche au pied :
1/ nous n'echappons pas à la volonté de sécurité/confort pr tous.
2/ cela est davantage important pr moi 😁 car cela ferait progresser Orphée dans la gestion des émotions. Marche au pied avec davantage de principe de résignation ( "vs" motivation) est davantage bénéfique, sans emballer les mots ou me voiler la face, je pense sincèrement à un renforcement du lien maitre/chien, il se résigne et se repose vraiment sur le maître, renforcement de l'état de détente et de confiance, ancrage plus profond.
Ainsi pr cette raison surtout, il m'est difficile de passer outre... J'avais juste besoin d'y voir plus clair pr avoir vraiment la/les raisons d'un tel objectif et de pouvoir ainsi pratiquer avec une volonté de fer.
Un exemple : rappel simple "viens" / rappel "au pied"
Je l'ai déjà évoqué qq part, Orphée revient mieux au pied même qd elle est très excitée au cours d'une bataille chiens... Pr le rappel simple, elle regarde, hésite et vient tt de même mais on sent une nette différence. Tjs un bon rappel ds l'ensemble mais l'ancrage du "au pied" est bcp plus fort.
Je pourrais alors faire ainsi pr chaque ordre... Et là avoir une réaction aux ordres bcp plus nette et rapide mais non, c'est pas utile. J'aime lui laisser la liberté, non pas de désobéir, mais d'hésiter de réfléchir et de choisir d'obéir selon sa réflexion.