Bien sûr il est plus simple de penser et faire : calme ou excitation autorisée.
Mais plus intéressant pr moi une fois que le principe de calme est compris de faire un semi ON, un semi OFF par exemple...on laisse là l'état naturel du chien s'exprimer tout en demandant de respecter la limite.
Chacun sa limite bien sûr, chacun ses règles.
Comme je l'ai déjà dit, le côté tordu des choses est que je me prends le choux sur les détails, les exercices mais c'est pour obtenir en progression et à terme le fait de ne donner que peu d'ordre. L'important pr moi n'est pas qu'elle obeisse bien en réalité c'est juste qu'elle ait un "bon" comportement.
Pr en revenir au fait de vriller/ou un moment de folie :
Comment espérer "facilement" intervenir oralement si le chien ne comprend que ON et OFF et que dans son état actuel, il est incapable de choisir OFF, qu' il n'arrive pas à se canaliser... (bien sûr d'autres exercices vont l'y aider, ainsi que ceux qui renforce l'obéissance, la discipline) mais sur ce moment là, il entend vouloir et à sa manière.
L'empêcher de vouloir est possible... Difficile bien sûr
Pourquoi ne pas inverser notre pensée ? L'autoriser à vouloir mais à notre manière... Puis par progression, avec acquisition de la "bonne" manière, désactiver doucement le "vouloir" la chose à tt prix...
Désolée 😅 je m'eternise, l'excitation est qqch qui m'intéresse bcp.
Donc je ne sais pas dans quelle mesure cela est ou n'est pas avec Léon... (une vidéo oui ?)
Il est à l'écoute le reste du temps. Comme tous les chiens éduqués en fait, quand ils sont calmes, ils obéissent aux maîtres... Mais qd il vrille, là y'a un couic qui t'empêche de le calmer, de reporter l'attention sur toi, sur ta demande... Tu dois donc opter sur la redirection (courir ds le sens opposé).
C'est aussi ce que je fais qd je donne un jouet en présence des maîtres, par moment. Pas tjs mais 1 fois sur 2 et surtout, je juge selon son état, si elle progresse ou pas... Si elle le peut à ce moment donné... Si la personne peut se "défendre" seule ou si je dois la transformer en canapé à défendre 😁. J'opte donc 1 fois sur 2 pr l'instant pr voir comment elle progresse dans la gestion de son excitation vs humains.
Avec les congénères, pas de soucis, elle peut être en bataille ou sprinte et revenir au pied.
De manière paradoxale, Orphée se contrôle mieux quand elle est en liberté. La laisse sans être vue négativement ajoute une entrave (l'attache physique et aussi par le fait qu'elle incarne vrmt une discipline, une simple obligation de marcher ds une direction et à un rythme "lent" par exemple). À moi de travailler davantage sur les exercices en laisse pr lui faire accepter la discipline pure.... Elle n'aime pas la contrainte !
A y réfléchir aussi, le chien, c'est normal qq part qu'il ait plus de mal à accepter la contrainte...je suis contente qu'elle obeisse davantage en liberté, sans récompense particulière en plus ! C'est bcp plus naturel.