Occuper un chien qui s'ennuie en laisse

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Ma p'tite suit mieux sans laisse, meilleure marche au pied aussi. En laisse elle tient 10 min à tout casser avant de décrocher. Je fais la marche au pied slm 1 fois/jour 😅

Marche tranquille sans réel pb.

Sa vision de la laisse est plutôt neutre : ne bondit pas de joie en la voyant avant de sortir elle est assise ou couchée (sans ordre) calme (ne chouine plus) et dehors elle ne fuit pas en la voyant. Elle sait aussi que la laisse est une alliée qui la protège...

La laisse : d'un ennui mortel cet outil !

Mais elle passe dix ans à regarder les gens sur les trottoirs ou en ville, disons qu'elle le fait déjà moins, avance sur ordre.

Je marche aussi comme une tortue (vrmt lentement !!! J'aime pas me presser). Donc ma p'tite s'ennuie ! Non je ne souhaite pas marcher plus vite (caprice du maître qui décide).

Je peux tenir un jouet mais elle décroche au bout d'un moment (et non pas le rhino/la balle, ce sont les jockers vs people en forêt!) et puis donner de tels jouets, il faudrait détacher pr que folie du boxer s'exprime (Humm en ville 🤔)

Comment je sens qu'elle s'ennuie malgré la queue qui balance, le semblant de calme ds la marche sans tirer ? c'est simple elle regarde partout pr voir si y'a pas mieux à faire (je comprends enfin!) Elle me regarde aussi mais lol non j'ai pas mieux à proposer qu'une marche en laisse pépère 😭... Le calme OK on adhère mais à 13 mois Humm on peut s'amuser tranquillement aussi on en est capable sans bondir partout ! Elle sait le faire en plus le calme en forêt allongée sur sa balle moi assise...

J'ai donc remarqué une chose ce soir que j'ai de suite mis en lien avec les chiens de travail 💡💡💡 elle a choppé un gros bâton et elle avançait fièrement avec (tt comme qd elle court ou trottine près de nous avec son rhino en gueule). Je crois que certains chiens aiment la mission de porter qqch non ?

Loin de moi l'idée de la faire travailler ! Je me dis juste que c'est possible de l'occuper ainsi non ? Surtout si elle le fait d'elle même en balade libre et là ce soir avec le bâton...

Bâton se grignote et s'use, par ailleurs, elle l'a laissé au bout d'un moment... Si je compare au rhino même en l'oubliant à 30m, elle retourne le chercher. Y'a qu'un rhino et qu'une balle pr elle vs les bâtons y'en a partout !

Des idées pr les objets à porter ? Qui ne roulerait pas (pr la sécurité routière)... Des jouets spéciaux 😍 ou juste une corde (j'essaie demain la corde).

J'ai vraiment essayé de faire court ! 😅

70 réponses
Kainate
Kainate

@ADB

"Là ça rejoint le moment où Léon y est et où tu fais le rappel super sympa... Moi je vais gronder là. J'en profite je gronde presque pas. Donc je me lâche "NON NON fiiiiiillllllleeeee", "tu files et viteeeeee", elle s'éloigne rapidement (sans traverser une route non plus, je dose et avec le doigt je montre la direction... Humm elle voit le geste, comprend t elle l'endroit pointer ? Bref je dis "là" car j'utilise svt ce mot pr direction ou emplacement, sans récompense, du style c'est par là qu'on va...)

"Ainsi j'utilise la motivation pour la garder près de moi, je mets le paquet (ou juste elle porte son rhino ça lui plaît) mais si elle sprint sur qqn c'est qu'elle désobéit clairement à la règle et là je la fâche, sans compensation après. Elle doit se résigner à laisser la personne et vite.... Et elle revient aussi très vite."

Ton attitude me semble assez cohérente et saine :)

La motiver à avoir le bon comportement (retenir la pulsion de départ), la gronder si elle présente malgré tout le mauvais.

Mais chez Léon ça ne marche pas, pas du tout,c 'est bien pour cela que je passe par un autre biais :)

Disons que quand il est excité, quand il est en mode instinct, tu peux l'engueuler tant que tu veux, lui foncer dessus l'air menaçant pour le faire dégager de sa cible par exemple, il s'en fiche éperdument lol

La seule chose que tu auras gagné, c'est qu'il va s'exciter encore ++++ et se mettre à tourner en courant autour de sa cible pour que tu ne puisses pas mettre la main dessus et le rattacher. Et crois moi, il est rapide le bougre. C'est quasi impossible de l'intercepter quand il commence ce genre de transe.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour le récupérer, quand il "vrille", c'est de miser sur son instinct pour le recentrer sur moi (genre, je l'appelle en partant en courant en sens inverse, cqui re-active son instinct de poursuite, mais cette fois c'est moi la cible). Mais ça ne me donne pas l'occasion de le gronder et de lui expliquer qu'il a mal agi, c'est bien cela le soucis...

Bon après je pense que Léon est un cas bien particulier. La majorité des chiens ne réagissent pas comme cela. J'en vois assez peu qui réagissent comme cela en fait. Je n'ai pas ce soucis avec Basile par ex (lui, si tu t'avances vers lui quand il fait une connerie avec un air "menaçant", il a le réflexe normal de s'écarter).

Ce qui me rassure c'est que même des "pro" du chien ont du mal à s'en sortir avec lui (la personne qui le gardait cet été n'arrivait même parfois même pas à le choper pour le mettre dans son box après les sorties) donc à priori ce n'est pas moi qui suis trop lente, pas assez réactive, etc.

Kainate
Kainate

"4/ l'effet de mode (cela peut surprendre ms je lis svt que les gens veulent apprendre la marche au pied... Sans laisse... Même si le chien a plein de pbs à côté, notamment des pbs de dépenses d'énergie 🙄 pourquoi? Parce que "bêtement" selon moi, certains sont fiers de faire la marche au pied, qui est bien representative d'une complicité, autorité etc... Sans faille...) les modes je ne comprends pas. Ma chienne obéit très bien sans marcher au pied, ça ne doit pas être non plus une obligation dans l'éducation..."

Ah oui, je suis d'accord pour l'effet de mode.

Il y a un jeune dans mon quartier qui promène sa malinoise sans laisse au pied, il a l'air hyper fier de cela, sauf que sa malinoise est hyper crispée, la queue entre les jambes, les oreilles plaquées en arrière, bref, ça ne m'étonnerait pas qu'elle ait été battue pour ce résultat. Et l'ironie, c'est que je suis sûre que son maître est fier de lui parce que cette marche au pied sans laisse représente la quintessence de l'harmonie.

Kainate
Kainate

"Est elle autorisée à renifler ? Lol je demande car notre educ' disait non pas pdt marche au pied... Ça me semble aussi logique sinon elle peut vite être déconcentrée..."

Perso, même si ça peut paraître psycho rigide, après avoir pas mal tâtonné sur le sujet ^^ :

je préfère désormais bien segmenter la marche au pied stricte, ou non, on a même pas le droit de s'arrêter pour renifler sinon ça casse le rythme (et de toute façon, dès lors où tu laisses ton chien aller renifler, il n'est pas dans la résignation mais dans le désir d’interaction avec l'environnement, donc il risque de sortir de la marche au pied pour tt et n'importe quoi).

Et la marche en laisse détendue et longe (de 3m) où la flannerie est bien sûr autorisée et même encouragée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Kainate ( et @ tous ceux que cela intéressera)

CR hier soir : 20 min de détente mode tranquille ds l'herbe et les besoins faits, marche au pied sur deux trottoirs parallèles (des allers retours) sur peut être 20-30 min (laisse courte, harnais attache devant).

Difficultés observées au bout de qq min :

- veut dépasser (sans trop forcer mais bon)

- a d'avantage de mal quand elle est côté route (c'est flagrant !) remarque : moment calme du soir, pas de voiture passante... Lieu résidentiel.

- s'est vraiment bcp déconcentrée à la vue de qq passants

- accumulation très grande de la frustration

- douleurs au dos/bras pr moi 😁

Après marche au pied, terrain vague, en liberté avec sa balle, je cours et elle me suit, defoulage complet (sans exercice). Puis je m'assois et elle reste près de moi en mode calme.

Marche au pied au retour (je refais juste un aller-retour sur les deux trottoirs en question pr observer son attitude avec même lieu) zéro soucis même côté route. Retour au pied jusqu'à chez nous, tout OK.

Après son entrée, elle part direct dans sa cage au fond du couloir (😁 elle fait cela quand très fatiguée ou quand elle en a marre, c'est surtout le 2nd cas pr hier soir). Je l'appelle au bout de 10 min pr manger... Casser l'effet bouderie peut être 😅

Câlins après repas... Dodo tranquille et auj semble fatiguée en intérieur.

Je testerai à nouveau pour voir si progrès vs frustration, tout en continuant détente avant avec dépense aussi après... J'hésite à passer au lasso pr cela.

En tout cas, je remarque qu'il y a forte dépense mentale pr elle dans cet exercice.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

OK aussi, pas de reniflage ou autre pdt la marche au pied. Pas de déconcentration.

Ma difficulté est de rester détendue avec une laisse si courte tout en surveillant si elle dépasse d'un pas...

L'ex du maître qui a complètement inhibé son malinois pr une marche au pied est vraiment triste !

C'est surtout cela que je redoute. Justement par sécurité, je maintiens l'équilibre avec la dépense et la détente à côté... Et je ne la fâche pas. Seulement "au pied" et "c'est bien". Je ne dit rien d'autre pr ne pas ajouter trop d'émotion ou de tension...parfois un "laisse" si elle cherche à renifler. L'exercice est déjà suffisamment dur pr elle dans l'auto contrôle surtout (car elle a bien compris le principe) donc faut pas la fâcher en plus 😅

Pour ce qu'on disait avec Léon...

Avant par moments aussi Orphée était comme une folle près des gens, encore par moments maintenant aussi ! C'est surtout près des autres maîtres et surtout si leurs chiens est moins joueurs.

Du coup elle peut insister pr s'approcher d'eux ou pire leur sauter dessus. Même si ça ne va être que 2 fois et passé 5 min, elle se détend sans soucis, c'est embêtant ! Donc je me poste direct près de la personne et body blocus, la personne devient un canapé à défendre 😁 et ça marche bien, je répète "pas sauter" en restant ferme mais calme.

Sans dire que Léon est pareil, je dis juste que j'ai remarqué que pr les chiens plus excités et/ou plus têtus, mettre une énergie "trop autoritaire" n'est pas productif.

Ex : Orphée renifle un emballage, je dis "laisse" tranquille, elle le faisait direct. Mais si je disais pareil mais avec un ton trop sec ou fâché, elle cherchait à y retournait ou insistait... L'emballage prend alors plus de valeur/intérêt pr elle... (voilà aussi pourquoi on se fâche très rarement !)

Ex : avec les gens, pareil, si je m'excite et/ou me fâche, elle peut jouer à insister et à faire la balle rebondissante sur eux alors que si je reste calme, ferme et me poste juste entre elle et l'autre maître, elle laisse très vite. Tout comme la pers sur qui elle sprinte. Plus besoin de faire le body blocus, là je peux la fâcher de loin et elle file ou revient vers moi.

Pourquoi dire tout ça ? Lol

Alors peut être que j'essaie juste de dire que si avec Léon, le fait de fâcher qd il est sur qqn ne marche pas, peut être n'est ce pas non plus une obligation de prendre l'autre extreme comme alternative (partir ailleurs pr l'attirer gentiment... Comme tu le dis ça l'empêche de faire le lien avec sa bêtise... Il ne progresse pas). Peut être tenter l'entre deux pdt un moment, le body blocus calme sans fâcher et espérer plus tard le fâcher à distance comme pr Orphée non?

C'est pas pour t'embêter hein, c'est juste parce que ça m'intéresse les chiens qui cherchent une interaction avec les humains...

Kainate
Kainate

En fait, je pense que faudrait que je trouve qqn pour filmer Léon quand il "vrille" pour illustrer ^^

Je suis d'accord avec toi que se fâcher en mode excité est rarement la bonne solution (ça potentialise l'énergie du chien), et que se fâcher en mode calme marche mieux.

Mais quand Léon "vrille", tout cela, c'est des subtilités, il est tellement focus sur sa cible qu'il n'est plus attentif au fait que tu sois calme, ennervée, etc, il ne fait juste pour attention à toi :/

Je parle de "vriller" car le reste du tps, quand il n'est pas en mode instinct, Léon est un chien normalement réceptif, mm plus réceptif (à l'écoute) que la moyenne, et je constate la même chose que toi (vaut mieux fâcher en étant calme que excité). Mais quand il est branché en mode instinct, ça ne connecte plus de la mm façon en haut ^^

Pour en revenir à Orphée : pourquoi travailler sur un trottoir en aller/retour ? Je suis d'avis de travailler la marche au pied en contexte réel, juste choisir un milieu peu stimulant pour commencer.

Sinon, j'en ai déjà parlé autre part, mais quand j'ai travaillé la marche pied, je n'ai pas utilisé la laisse. Le chien était attaché bien sûr mais typiquement je fixais la laisse à ma taille pour ne pas être tentée de l'utiliser. Le plus souvent, je retiens mon chien quand il essaie de me devancer directement avec ma MAIN, en plaçant celle-ci sur sa nuque, à hauteur du collier (sans tirer la peau du cou hein, il s'agit juste d'établir un contact pas de faire mal !). Pour une raison que j'ignore, le contact physique direct de ma main qui retient a tjrs mieux marché que celui du collier/harnais.

Avec un grand chien, c'est assez simple de procéder ainsi, vu que la nuque arrive à hauteur de la main, c'est plus compliqué avec un petit puisqu'il faudrait se baisser.

Si le chien est excité et cherche sans cesse à dépasser, je passe devant lui, je body block, et j'attends un retour au calme et une reconnexion(regard) avant de repartir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Kainate

Je note bodyblock et reconnexion regard (celle ci je n'ai pas tendance à la demander ds ce type de situation, il n'y a aucun pb pr le faire, ça prendra sûrement du temps mais je ne doute pas d'un meilleur ancrage).

Pour les trottoirs : j'avais besoin d'être vraiment au calme et me concentrer sur l'observation de sa marche plutôt que de savoir quelle direction prendre...c'était pour faire ma réelle premiere impression.

Mais bien entendu, on va varier les lieux et le degré des stimulations extérieurs... Comme tu le dis, pr que ce soit le plus proche de la réalité.

Orphée comprend bien le principe de cette marche et peut très bien le faire en étant libre ou motivée mais sinon elle a bcp de mal à résister aux autres stimulis. C'est sur cela qu'il faut avancer progressivement aussi en parallèle d'une résignation à marcher au pied. Donc deux degrés ds le travail, se résigner en mode calme sur un plus long terme que 10 min, se résigner qq min qd stimulis qui l'intéressent et progresser ainsi.... Je ne peux évidemment pas lui demander de faire 30 min en calme de la même manière que 30 min en milieu excitant. La demande se fait par objectifs mais je ne dois pas attendre de résultats au delà de ses capacités... Humm je ne sais pas si c'est clairement dit 😑

Laisse autour de la taille j'y ai pensé... C'est très à risque pr nous car Orphée est un boxer très impulsif. À tester en situation calme.

Ex pr dire ce que j'ai testé : si elle bloque trop pr refuser la marche (en présence d'un passant), et que je tire en insistant en disant "au pied" j'ai un arrêt net de sa part et elle peut même s'assoir je n'existe plus !

Si je tiens la laisse de la main gauche et laisse couler sur mon corps, ma hanche droite, (Orphée marche tjs à ma droite), j'avance sans rien dire, elle est portée obligatoirement à me suivre et le fait plus facilement, je lui dis "c'est bien" qd elle est à ma hauteur de marche.

Ce cas de figure c'est vrmt quand elle est prête à tt pr rester regarder au lieu de faire cet ex ou juste de nous suivre... (j'ai vu cela ds une vidéo de César). Ça nous permet de ne pas actionner directement la laisse avec la main mais de jouer avec le mouvement de notre corps... Ça semble "méchant" mais c'est bcp plus naturel que de tjs le solliciter avec friandise pr venir ou de le fâcher, le tirer avec force...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je crois comprendre ce que tu dis pr le fait de "vriller" et que l'on n'existe plus pr le chien, peu importe notre attitude à nous. Nous avons bien sûr connu cela avec Orphée et cela peut encore arriver par moment, selon période...

Quand elle était petite, elle pouvait sauter 15 fois sur la personne, peu importe ce qu'on fait ou dit... Elle faisait même le tour pr sauter derrière la pers ! 😂

A present soit elle saute une fois ou deux (slm sur les maîtres des autres chiens) soit elle ne saute pas (surtout si le chien est joueur... Ou en présence de son jouet).

Elle "vrillait" aussi qd elle faisait 15 sprinte ds l'appart, puis bcp moins puis mnt si j'ai 3 sprints dedans c'est qu'elle est vrmt excitée sur le moment.

Vriller correspond peut être au moment de folie où le chiot ne voit rien, n'entend rien d'autre que ce qui l'intéresse de voir ou de faire...

Dans tous les cas il s'agit de fortes émotions, énergies à contrôler.

Par par excès d'autorité. Si elle veut faire 30 sprints dehors libre à elle ! Mais sauter 15 fois sur qqn non ma p'tite c'est pas possible 😇 donc contrôle nécessaire.

La suite risque de ne pas plaire :

Je remarque une tendance chez certains (pr ne pas généraliser) à :

- oublier les palliers d'objectifs/de progression dans certaines situations et donc à vouloir soit un calme à zéro soit permettre une excitation à 10 car en mode jeu... Soit blanc soit noir donc... Pas d'objectif pr le milieu ? C'est le principe du ON /OFF, on en comprend le principe mais on oublie souvent la progression à faire...

- à demander la même attitude face aux mêmes choses (personne/lieu) en oubliant de tenir compte de l'être vivant et donc du tempérament variable, de l'énergie variable ou juste de l'envie variable...

Face à une personne, un enfant par ex, Orphée peut avoir envie de jouer, je ne demande pas tjs un calme plat, elle peut être excitée... Tant qu'elle ne dépasse pas la limite (pr moi "pas sauter"). Elle doit donc apprendre à gérer son énergie, sa force et son envie...

Pr le lieu, elle peut être au "calme" mais garder son jouet tant qu'elle sait qu'elle ne va pas pouvoir bondir dessus ou sprinter ex chez le véto... Elle peut ne rien faire du tout mais peut aussi avoir sa corde et rester dessus sans être fofolle...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien sûr il est plus simple de penser et faire : calme ou excitation autorisée.

Mais plus intéressant pr moi une fois que le principe de calme est compris de faire un semi ON, un semi OFF par exemple...on laisse là l'état naturel du chien s'exprimer tout en demandant de respecter la limite.

Chacun sa limite bien sûr, chacun ses règles.

Comme je l'ai déjà dit, le côté tordu des choses est que je me prends le choux sur les détails, les exercices mais c'est pour obtenir en progression et à terme le fait de ne donner que peu d'ordre. L'important pr moi n'est pas qu'elle obeisse bien en réalité c'est juste qu'elle ait un "bon" comportement.

Pr en revenir au fait de vriller/ou un moment de folie :

Comment espérer "facilement" intervenir oralement si le chien ne comprend que ON et OFF et que dans son état actuel, il est incapable de choisir OFF, qu' il n'arrive pas à se canaliser... (bien sûr d'autres exercices vont l'y aider, ainsi que ceux qui renforce l'obéissance, la discipline) mais sur ce moment là, il entend vouloir et à sa manière.

L'empêcher de vouloir est possible... Difficile bien sûr

Pourquoi ne pas inverser notre pensée ? L'autoriser à vouloir mais à notre manière... Puis par progression, avec acquisition de la "bonne" manière, désactiver doucement le "vouloir" la chose à tt prix...

Désolée 😅 je m'eternise, l'excitation est qqch qui m'intéresse bcp.

Donc je ne sais pas dans quelle mesure cela est ou n'est pas avec Léon... (une vidéo oui ?)

Il est à l'écoute le reste du temps. Comme tous les chiens éduqués en fait, quand ils sont calmes, ils obéissent aux maîtres... Mais qd il vrille, là y'a un couic qui t'empêche de le calmer, de reporter l'attention sur toi, sur ta demande... Tu dois donc opter sur la redirection (courir ds le sens opposé).

C'est aussi ce que je fais qd je donne un jouet en présence des maîtres, par moment. Pas tjs mais 1 fois sur 2 et surtout, je juge selon son état, si elle progresse ou pas... Si elle le peut à ce moment donné... Si la personne peut se "défendre" seule ou si je dois la transformer en canapé à défendre 😁. J'opte donc 1 fois sur 2 pr l'instant pr voir comment elle progresse dans la gestion de son excitation vs humains.

Avec les congénères, pas de soucis, elle peut être en bataille ou sprinte et revenir au pied.

De manière paradoxale, Orphée se contrôle mieux quand elle est en liberté. La laisse sans être vue négativement ajoute une entrave (l'attache physique et aussi par le fait qu'elle incarne vrmt une discipline, une simple obligation de marcher ds une direction et à un rythme "lent" par exemple). À moi de travailler davantage sur les exercices en laisse pr lui faire accepter la discipline pure.... Elle n'aime pas la contrainte !

A y réfléchir aussi, le chien, c'est normal qq part qu'il ait plus de mal à accepter la contrainte...je suis contente qu'elle obeisse davantage en liberté, sans récompense particulière en plus ! C'est bcp plus naturel.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pr 10 tours de sprints, à portée de vue, si elle n'entend pas ma voix, le sifflet et là elle revient au pied.

Comme je le vois, le travail est davantage à faire avec la laisse vs refus d'accepter une discipline rigide et barbante pr la demoiselle !

Léon c'est différent, c'est ds les états libres et très fous qu'il doit progresser...sauf si je me trompe. Ds ce cas, je ferais comme avec Orphée avant, travail basique on/off puis semi off/semi on et ON complet avec réponses aux ordres quoi qu'il arrive.

De manière général pr moi il est inintéressant et impertinent qu'un chien obeisse bien en étant off. L'éducation n'est pas remise en cause là mais la nature du chien oui qq part et ça me gêne. S'il n'a droit à presque rien... Normal qu'il obeisse pr avoir ne serait ce qu'attention et caresse du maître... J'ai vu des chiots répondre très bien ds cet état et pourtant on les excite un peu et en présence d'Orphée 😁, ils ne réagissent plus à la voix des maîtres. Obéissants jusqu'à preuve du contraire !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?