Occuper un chien qui s'ennuie en laisse

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Ma p'tite suit mieux sans laisse, meilleure marche au pied aussi. En laisse elle tient 10 min à tout casser avant de décrocher. Je fais la marche au pied slm 1 fois/jour 😅

Marche tranquille sans réel pb.

Sa vision de la laisse est plutôt neutre : ne bondit pas de joie en la voyant avant de sortir elle est assise ou couchée (sans ordre) calme (ne chouine plus) et dehors elle ne fuit pas en la voyant. Elle sait aussi que la laisse est une alliée qui la protège...

La laisse : d'un ennui mortel cet outil !

Mais elle passe dix ans à regarder les gens sur les trottoirs ou en ville, disons qu'elle le fait déjà moins, avance sur ordre.

Je marche aussi comme une tortue (vrmt lentement !!! J'aime pas me presser). Donc ma p'tite s'ennuie ! Non je ne souhaite pas marcher plus vite (caprice du maître qui décide).

Je peux tenir un jouet mais elle décroche au bout d'un moment (et non pas le rhino/la balle, ce sont les jockers vs people en forêt!) et puis donner de tels jouets, il faudrait détacher pr que folie du boxer s'exprime (Humm en ville 🤔)

Comment je sens qu'elle s'ennuie malgré la queue qui balance, le semblant de calme ds la marche sans tirer ? c'est simple elle regarde partout pr voir si y'a pas mieux à faire (je comprends enfin!) Elle me regarde aussi mais lol non j'ai pas mieux à proposer qu'une marche en laisse pépère 😭... Le calme OK on adhère mais à 13 mois Humm on peut s'amuser tranquillement aussi on en est capable sans bondir partout ! Elle sait le faire en plus le calme en forêt allongée sur sa balle moi assise...

J'ai donc remarqué une chose ce soir que j'ai de suite mis en lien avec les chiens de travail 💡💡💡 elle a choppé un gros bâton et elle avançait fièrement avec (tt comme qd elle court ou trottine près de nous avec son rhino en gueule). Je crois que certains chiens aiment la mission de porter qqch non ?

Loin de moi l'idée de la faire travailler ! Je me dis juste que c'est possible de l'occuper ainsi non ? Surtout si elle le fait d'elle même en balade libre et là ce soir avec le bâton...

Bâton se grignote et s'use, par ailleurs, elle l'a laissé au bout d'un moment... Si je compare au rhino même en l'oubliant à 30m, elle retourne le chercher. Y'a qu'un rhino et qu'une balle pr elle vs les bâtons y'en a partout !

Des idées pr les objets à porter ? Qui ne roulerait pas (pr la sécurité routière)... Des jouets spéciaux 😍 ou juste une corde (j'essaie demain la corde).

J'ai vraiment essayé de faire court ! 😅

70 réponses
Utilisateur anonyme

@ Ulthia

Oui je pense comme tu le dis dans ton dernier msg que tu es davantage dans le processus d'échange.

C'est très courant ! Également chez nous d'ailleurs.

Par contre tu dois mélanger certaines choses (désolée je fais juste part d'une réflexion perso). Tu parles de confiance mais celle ci justement est renforcée par la résignation. Je l'ai expliqué maladroitement dans mon précédent message.

Le chien fait confiance contre "rien" sans se sentir lésé ni frustré. Certains exercices de résignation travaillent la frustration mais quand cette dernière est atténuée ou disparaît. La confiance qui règne est davantage "authentique" que celle qui réside dans un système d'échange. (on parle là de confiance aveugle en tte situation et non de confiance car je sais que je vais obtenir qqch, qu'il ne va pas m'arnaquer).

Pareil pour le fait de "casser" comme tu l'évoques.

En quoi est ce casser que de pousser qqn ou un chien à dépasser ses "limites", sa vision des choses (ici je ne te casse pas 😉) et faire évoluer... Là est qq part l'essence de la Vie. Si tout est fait en douceur aucun soucis.

Pareil douceur ne va pas rimer avec ne pas faire, laxisme ou laisser faire...

Ma confiance en Orphée est très grande, en présence d'humains et de chiens. J'interviens c'est vrai mais selon moment et état (cela se peut que je n'intervienne oralement qu'une fois dans l'heure par ex). J'ai confiance en elle mais cela ne m'empêche pas de vouloir la faire évoluer, progresser dans la maîtrise des émotions... Maturité, équilibre, tempérance dans sa dominance vs chiens... Par parce que je suis chiante (un peu) mais surtout parce que j'ai confiance en elle. Elle en est capable 😉

Elle peut être folle et obéir si je dis laisse (ne harcèle pas le p'tit chien), elle peut se faire aboyer dessus mode sévère et ne pas réagir... C'est une progression dans l'educ alliée à une disposition naturelle.

Je parle d'harmonie et d'alliance entre les deux et non de refuser certains aspects de l'autre sous prétexte que l'un existe...

Ex : la balle. Un jeu tt simple. Elle peut éduquer ou bien renforcer l'instinct de prédation... Abandonner le jeu de la balle alors ? Non.

Abandonner sciemment les exercices de résignation c'est qq part abandonner l'idée que le chien puisse progresser et l'idée d'une confiance simple sans échange matériel...

Utilisateur anonyme

@ Lorna

C'était juste pr parler de vocabulaire et de perception.

😉

Je note ton idée de motivation et de modération 😉

@ Tous

Je pense essayer l'exercice selon Kainate. Pour une marche au pied résignée lol

1/ nous sommes souvent ds la motivation et échange. Plus rarement dans les ex de resignation. Cela peut donc être mis en place pr la faire progresser sur le plan gestion des émotions/frustration.

Si la redirection a été longtemps testée, autant tester autre chose pr observer si progrès....

2/ j'aime les bras de fer psychologiques et Orphée aussi 😁. N'est ce pas qq part un jeu naturel chez l'animal ! Sans artifice.

3/ utiliser davantage son corps alors ? Plutôt que la laisse si je comprends bien...

Bobkat

La resignation ce n'est pas toujours le mal.

C'est vrai que le mot est triste, apres si on prend la marche en laisse et encore plus, au pied je vois que en general c'est pas pour embeter le chien, l'idee derriere concerne aussi son bien etre.

C'est a dire quand la situation le demande, en general comme le fait Kainate, quand il y a du monde, pour pas gener les gens et pour pas que le chien se fasse bousculer ou qu'on trebuche dessus parce qu'on l'aurait pas vu. Du coup bein c comme ca la vie parfois il faut se resigner a faire des choses mais en general je dis bien en general c'est pour un bien derriere.

Et oui dans la nature le chien doit parfois se resigner aussi s'il vit en meute il doit parfois se resigner a laisser sa nourriture au plus fort, un territoire, un partenaire.

Bobkat

Apres j´ai une question!!

Quand vois faites de la rando admettons y a des endroit ou c'est abrupte parfois y a un ravin, vous attachez vos chiens?

J'aurais tendance a le faire. Un coup elle m'a monte un muret de l'autre coté, a plusieurs mettre en bas c'etait le fleuve et si elle serait tomber ca aurait ete la *****! Gros courant tout ca!

Le chien de ma belle soeur a fait pareille sauf qu'il est tombé heureusement en laisse il etait pendu dans le vide! Avec son collier heureusement il s'est pas defait et heureusement un passant a vu la scene et l'a aide a le remonter!!

Ses amis on un husky croisé, la chienne a fait une chute de plusieur metres!! Elle a di etre opere, elle va bien maintenant mais elle a morflée a ce moment la

Utilisateur anonyme

@ Bobkat

Merci pr ton msg 😉

Mais comment faites vous tous pr dire l'essentiel en si peu de mot et si clairement mdr faut que je progresse sinon plus personne ne voudra me lire 😑

Allez je vais essayer de faire la marche au pied avec principe de résignation (c'est très dur de l'accepter même si la raison le comprend !!!! Ça aurait être marrant de la voir porter des choses fièrement non ? Faut que je résiste ! Au pire après la résignation acquise au pied 😁 là let's go Fiesta)!

Utilisateur anonyme

Alors comment dire...

Lorsqu'elle était plus jeune et "tête brûlée" c'était interdiction totale de s'approcher du bord (et pour le coup j'ai pas fait ça en douceur)

Mais aujourd'hui elle a un peu plus de plomb dans la cervelle comme on dit, et faut croire qu'elle n'est pas suicidaire (sinon elle serait plus là)

Utilisateur anonyme

Ça aurait être marrant de la voir porter des choses fièrement non ? Faut que je résiste ! Au pire après la résignation acquise au pied 😁 là let's go Fiesta)!

Après rien ne te force à faire seulement l'un ou l'autre :-)

Bobkat

Bon jpense que jvais garder la laisse pas loin je pense pas qu'elle sauterai dans le vide. Quand elle etait jeune elle etait casse cou, elle a sauté dans un especes de truc y avait je sais pas 2.5m 3m je sautais pas dite mais ca me semblait vachement haut et elle est tte petite. y avait les copains chiens en bas donc madame a voulu y aller. Heureusement que c'etait du sable en bas qui a amorti le tout. Quand je l'ai vu sauter je me suis dit et puree allez une patte cassée? Ah non

ADB peut etre essaye de lui faire porter c'est pas une mauvaise idee. Sac ou quelque chose dans la gueule. On ne sait pas finalement si elle s'ennui ou si elle se dit plein de chose dans sa tete et se pose des tas de questions style, hmmm que fait cette personne la bas, hmm c'est quoi ce trucs, y a du monde. Les voitures c'est chelou en fait etc etc. Mais si toi ca peut te rassurer qu'elle ait un truc a faire, c'est pas plus mal quand meme. Tu te preoccupe beaucoup d'Orphee ce qui est normal tu te pose beaucoup de question,comme ils ne parlent pas... on communique avec eux mais on a pas leur pensées exactes. On devine a force en les connaissant on arrive a decrypter mais le doute peut planer quand meme. Aussi je pense que si tu fais ca pour te rassurer et que ca n'est pas mauvais pour elle, ca se tente!

Utilisateur anonyme

Lol Bobkat!

Alors oui en rando j'attache par moment. Je suis parano et Orphée est juste folle ! On ne sait jamais !

Sinon exemple de balade avec passage de terre pr nous et cascade ruisseau en bas, la hauteur n'est pas très haute 💤💤💤 je sais plus écrire ! Tant pis 😅

Bah le samoyede grimpe nous voir et redescend se baigner sans pb... 15 à 20 fois... Orphée bah elle le suit la c... Lol elle y arrive mais à un certain endroit et peut être manque de force, d'énergie au bout d'un moment, elle a juste réussi à poser les pattes avant, elle allait flancher ! 😳 Mon conjoint la choppé direct par le harnais pr l'aider. Sans parler du risque de chute, une entorse ou une blessure peut vite arriver bêtement.

Utilisateur anonyme

Ouai, un chien casse cou parfois, c'est casse-c*illes Lol

Je me souviens encore du jour où la mienne a voulu monter dans le tracteur en marche... Un petit nugget de 5 mois ! Peur de rien.

Pourquoi ? Faiire des bisous au paysan 😁

Elle aurait risqué sa vie par amour et par curiosité.