Max est de retour... Comprend pas

Utilisateur anonyme

Et bien en voilà encore une belle de tuile 😡

Il y aura bientôt 2 ans je fut famille d'accueil pour un border collie "à problème" gros instinct de poursuite, de troupeautage (mais cela va de paire, chien hyper nerveux n'obeissant à rien, agressif congénère et humain...

Autant vous dire que sur le papier c'était un cas compliqué et je n'avait pas d'expérience, je devait au départ simplement le garder isolé quelque jour le temps qu'on lui trouve un endroit adapté étant donné que ses propriétaires d'origine le cédait à l'association.

Du coup on va chercher Max chez lui ( sachant que j'avait Ulthia vous imaginez bien l'organisation de fou que cela a était pour éviter les soucis 😂) je fait donc la connaissance d'un chien qu'on m'a décrit agressif humain/congénère ne supportant pas le contact... Heu... Je fait quoi moi ? Max est muselé, dans un chenil à l'écart de la maison, l'air miserable, éteint... Il me crève le cœur d'entrée.

Je m'approche donc avec précaution mais sans vraiment avoir de crainte (le chien est muselé) sa première réaction a ma vue et de se terrer dans un coin du chenil se faisant le plus petit possible... Je l'invite à me suivre pas de manipulation, pas de forcing même si je voit bien que "le maître" voudrait en avoir fini. Il me faudra 10 minute pour convaincre Max de venir à ma rencontre. Le laisser me sentir. Il s'appuie sur ma jambe, semble chercher du réconfort, sensé être un chien agressif ? Je n'y crois pas une seconde !

Max monte dans la voiture, suivant mon instinct (certains me diront que j'ai était inconsciente) je me place avec lui à l'arrière pendant que mon papa conduit. Max pose sa tête sur mes genoux, soupire, se plain je pose ma main sur son flanc et vous me direz ce que vous voulez j'ai su que ce petit n'était pas le moins du monde agressif.

Méfiance oblige arrivé chez moi je place Max dans une pièce isolée d'Ulthia, celle ci est curieuse mais respecte l'interdiction d'approcher. Max restera 2 jours à l'écart mais il remue la queue, renifle le popotin en l'air et semble curieux, aucun grognement ni démonstration agressive. Je décide (faisant confiance à ma chienne qui est bien dans ses patounes) de tenter une approche et là c'est la folie, il me retourne l'appartement en jouant (ben oui j'était en appart autant vous dire que ce fut sportif) le seul soucis de Max actuellement, il a peur des bruits violents, des gestes brusques, se tapir au sol si on lève la main ne serait que pour lancer un jouet...

Enfin je vais vous passer les étapes un peu compliquée (Max avait une peur bleue des gens en uniformes et la se montrait agressif il a fallu gérer cela avec un comportementaliste) mais au bout d'une année Max peut enfin être adopté dans une bonne famille, c'est un crève cœur de le laisser partir mais c'est le jeu.

51 réponses
Utilisateur anonyme

Hier je reçoit un appel catastrophé de la responsable de l'assoss, me dit que Max va devoir à nouveau être placé, il est ingérable,detruit, grogne, montre les dents... La famille en a peur.

Elle me demande si je peut le reprendre un peu pour évaluer la situation vu que je le connait... Pfff j'hésite... Pas pour Max mais émotionnellement pour le moment c'est pas le pied...

Bon j'accepte d'aller le récupérer je vait sans doute pas le laisser tombet maintenant mais par sécurité je demande à mes parents de garder Koda, histoire de tâter le terrain. Quand Max le voit c'est l'effusion, câlin, saut, lechouille si bien que je me retrouve les fesses au sols avec Max ne me laissant pas respirer. Je le ramène au calme doucement tandis que la famille semble horrifiée me disent de faire attention que Max est méchant ??? Heu... Bon OK ils vivent avec lui depuis quelque mois je suppose qu'ils ont vu un truc que je n'avait pas constaté avant...

Avant de l'amener à la maison , nous sommes allé nous promener, Max très receptif, je constate cependant une régression il piste énormément et veut arrêter tout ce qui passe à sa portée... Il ne faisait plus cela à la fin de sa période chez moi... Je sent un peu l'arnaque quand même.

Max est arrivé hyper curieux, a renifler toute les affaire de Koda, il est un peu anxieux je le comprend. Du coup la il ronfle sur le canapé calme, détendu à côté de moi... La nuit porte conseille. On verra bien ce qu'il en est. Mais nous revoilà à la case départ 😢

Beaujabote

Bonjour Ulthiakoda,

comme tu dis c'est la tuile - il est resté combien de temps avec toi avant d'être adopté ? - Après le comportement des chiens peut changer selon les gens avec lesquels ils vivent - c'est peut-être une arnaque de personnes qui ne veulent plus du chien ou alors une famille qui c'est laissée déborder par son chien et qui n'a pas su ou voulu reprendre les choses en main. Pour certaines personnes, un chien qui grogne et qui montre les crocs c'est un chien agressif alors que le chien averti - si on se base sur ce critère Sky est agressif- il grogne régulièrement sur mon grand qui ne peut pas s’empêcher de l'emmerder quand il est sur son dodo.

Il a de la chance que tu répondes présent - hâte de savoir comment ça va se passer

Utilisateur anonyme

Coucou Beaujabote, j'espère que ça va ?

Max est resté avec moi 11 mois, il y à eu beaucoup ( beaucoup) de boulot, il avait peur d'un tas de truc et sa première réaction était d'aboyer et de se dresser sur ses pattes pour éloigner ce qui lui faisait peur (en extérieur) il troupeauté tout et n'importe quoi ( je l'ai même perdu une fois car il est allé chercher du gibier) en forêt ma faute j'ai pas vu le truc venir.

Max est grand pour un border il impressionne beaucoup et a tendance à en jouer ça c'est une certitude. C'est un gros nounours 25 kilos ( il impressionne facilement).

Le soucis de Max comme de tout les border c'est que c'est une bombe d'énergie ( se pourquoi moi je ne l'ai pas adopté) malgré un super feeling entre nous il est infatigable et c'était compliqué à gérer, on faisait 1x semaine exercice sur troupeau, agility 1x semaine et le reste du temps c'était grosse promenade comme ça Max était cool mais honnêtement je ne me voyait pas tenir ce rythme pendant 10 ans minimum 😂

ici je constate qu'il a perdu beaucoup de poids, son poils est terne

Lundi c'est check up veto avec l'assoss pour vérifier que tout va bien....

Lacurieuse

Olala mince le pauvre...

J'espère que tu vas réussir à l'aider dans la mesure du possible et qu'il trouvera une famille à sa hauteur...

Malheureusement les border sont vraiment victimes de leur beauté et malgré qu'il y en ai des très équilibrés beaucoup sont "extrêmement" actif ce qui correspond au final à tres peu de personne.

Par contre j'ai une question: si le chien est un bon chien de troupeau, pourquoi ne pas le réserver uniquement à un berger? Beaucoup n'ont pas forcement envie d'éduquer le chien donc la il sait déjà faire... je sais que mon oncle a un peu galéré avec son beauceron pour qu'il obéisse en gérant le troupeau de vaches

Tania28700

En fait, c'est toi que Max aimerait comme maîtresse 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Lacurieuse, Coucou,

Tu sais ce ne serait pas un chien de berger tout éduqué pour ça clef en main... troupoter d'instinct ne veut pas dire être un bon chien de berger. C'est un début, certes, mais pour avoir un vrai bon chien de berger il y a du boulot derrière ! Mais tu as raison, ce chien serait sans doute mieux dans une ferme... comme 98 % des borders !!!

Oui, actuellement ce sont les principales victimes de la mode...😡

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

Lacurieuse, Coucou, Tu sais ce ne serait pas un chien de berger tout éduqué pour ça clef en main... troupoter d'instinct ne veut pas dire être un bon chien de berger. C'est un début, certes, mais pour avoir un vrai bon chien de berger il y a du boulot derrière ! Mais tu as raison, ce chien serait sans doute mieux dans une ferme... comme 98 % des borders !!! Oui, actuellement ce sont les principales victimes de la mode...😡

Je parle de ça parce qu'ulthiakoda parle du fait qu'elle a fait plusieurs mois de troupeau avec lui toutes les semaines donc je suppose qu'il a quand même les bases (mais peut-être pas, à elle de confirmer ou infirmer)

Lacurieuse

Doublon!

Aggie19

Ça me fait vraiment de la peine tous ces borders "à problèmes" qu'on a tout simplement sorti de leurs éléments pour en faire des toutous de compagnie...

Pour avoir été des dizaines de fois en Ecosse avant cette mode et avoir vécu quelques années en Irlande, je peux vous dire que c'est une belle c.... car très peu de personnes sont capables de répondre à leurs besoins... 😔

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Doublon!

Ah oui tu as raison. Je ne me souvenais plus de ce fait ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "