Max est de retour... Comprend pas

Utilisateur anonyme

Et bien en voilà encore une belle de tuile 😡

Il y aura bientôt 2 ans je fut famille d'accueil pour un border collie "à problème" gros instinct de poursuite, de troupeautage (mais cela va de paire, chien hyper nerveux n'obeissant à rien, agressif congénère et humain...

Autant vous dire que sur le papier c'était un cas compliqué et je n'avait pas d'expérience, je devait au départ simplement le garder isolé quelque jour le temps qu'on lui trouve un endroit adapté étant donné que ses propriétaires d'origine le cédait à l'association.

Du coup on va chercher Max chez lui ( sachant que j'avait Ulthia vous imaginez bien l'organisation de fou que cela a était pour éviter les soucis 😂) je fait donc la connaissance d'un chien qu'on m'a décrit agressif humain/congénère ne supportant pas le contact... Heu... Je fait quoi moi ? Max est muselé, dans un chenil à l'écart de la maison, l'air miserable, éteint... Il me crève le cœur d'entrée.

Je m'approche donc avec précaution mais sans vraiment avoir de crainte (le chien est muselé) sa première réaction a ma vue et de se terrer dans un coin du chenil se faisant le plus petit possible... Je l'invite à me suivre pas de manipulation, pas de forcing même si je voit bien que "le maître" voudrait en avoir fini. Il me faudra 10 minute pour convaincre Max de venir à ma rencontre. Le laisser me sentir. Il s'appuie sur ma jambe, semble chercher du réconfort, sensé être un chien agressif ? Je n'y crois pas une seconde !

Max monte dans la voiture, suivant mon instinct (certains me diront que j'ai était inconsciente) je me place avec lui à l'arrière pendant que mon papa conduit. Max pose sa tête sur mes genoux, soupire, se plain je pose ma main sur son flanc et vous me direz ce que vous voulez j'ai su que ce petit n'était pas le moins du monde agressif.

Méfiance oblige arrivé chez moi je place Max dans une pièce isolée d'Ulthia, celle ci est curieuse mais respecte l'interdiction d'approcher. Max restera 2 jours à l'écart mais il remue la queue, renifle le popotin en l'air et semble curieux, aucun grognement ni démonstration agressive. Je décide (faisant confiance à ma chienne qui est bien dans ses patounes) de tenter une approche et là c'est la folie, il me retourne l'appartement en jouant (ben oui j'était en appart autant vous dire que ce fut sportif) le seul soucis de Max actuellement, il a peur des bruits violents, des gestes brusques, se tapir au sol si on lève la main ne serait que pour lancer un jouet...

Enfin je vais vous passer les étapes un peu compliquée (Max avait une peur bleue des gens en uniformes et la se montrait agressif il a fallu gérer cela avec un comportementaliste) mais au bout d'une année Max peut enfin être adopté dans une bonne famille, c'est un crève cœur de le laisser partir mais c'est le jeu.

51 réponses
Emla

Le border n’est pas un chien facile, mais tous les borders que je côtoie régulièrement en balade (j’en ai 5 en tête que je vois très souvent) ne posent aucun problème dans leur famille, le troupeau s’arrête à aboyer lorsqu’on est pas « grouper ».

En revanche les 3/4 des bergers suisse que je vois en ce moment présentent visiblement des problèmes d’anxiété et les 3/4 des malinois des problèmes de réactivité.

Donc au final je me dis que les borders actuels (élevage qui sortent aussi du troupeau) ne sont pas plus inadaptés que beaucoup d’autres races....

On en revient juste qu’il ne faut pas choisir un chien sur son physique, mais bien en fonction de ses besoins..

Utilisateur anonyme

Coucou Lacurieuse, oui il a pas de chance ce gros poilus

Alors d'après ce que j'ai pu comprendre la famille ne s'est pas donnée les moyens pour l'exercice sur troupeau c'était trop loin donc ils n'y sont pas allé et l'agility apparemment non plus du coup Max était en famille mais dans le jardin... Je ne m'étonne donc pas du résultat connaissant le loulou.

On va donc tout reprendre depuis le début mais il sait comment cela fonctionne ici on est sorti ce matin bon reprise du travail en longe pour qu'il ne troupeaute pas tout et la au taquet... Vraiment envie de bosser tu vois que cela lui a manqué. La il est au jardin il profite du soleil calme... Pas la bombe que la famille m'a décrite. En discutant avec Karen (responsable assoss) on y a pensé oui un fermier mais qui le prendrait en famille pas juste le laisser à garder cela serait une ruine pour son caractère c'est vraiment un chien qui adore les papouilles en plus du sport 😂

@ Tania coucou 👋, j'aurais adoré le prendre mais vraiment je sais que malgré tout mon amour pour ce loulou c'est lourd comme rythme, bon je marche deux heure pas jours avec Koda mais c'est tranquille là faudrait revoir toute l'organisation... Enfin j'y réfléchi pourquoi pas...

@Aggie je suis 100% d'accord avec toi, Max est fait pour vivre en plein air mais avec une famille il adore les câlins mais faut le voir se ramper autour du troupeau c'est dingue ce que c'est beau un border au travail ! Quelle tristesse de les coincer dans un jardin. Après pourrait il vraiment être bon ? Je crois qu'il lui faut quelqu'un qui aurait envie de bosser avec et prenne le temps.

Utilisateur anonyme

Max hier...

Et juste avant son départ de la maison

Tania28700

Oui je te comprends tout à fait 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

J'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs sheepdog trails en Ecosse et en Irlande, c'est hallucinant ! Un berger est capable de travailler avec 4 ou 5 chiens, chaque chien ayant environ 8 sifflements différents chacun. Imaginez un troupeau avec 4 chiens à diriger individuellement. Il faut que le fermier n'ait pas les 2 pieds dans le même sabot et s'embrouille dans "quel ordre pour quel chien" !

C'est vraiment un spectacle magnifique et passionnant...👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote

coucou Ulthiakoda,

donc une famille qui n'a pas voulu s'investir sur du long terme - lamentable...

Tu parles que le chien monte en pression -

Bangdji

Pauvre petit loulou... Catégorisé méchant tombe dans de mauvaises famille qui croyait avoir un carlin a la maison niveau dépense..

Il est si beau ce bonhomme et d'après ta description il a l'air si gentil...

J'espère que l'histoire finira bien pour lui, les border sont des chiens exceptionnels. ( Enfin tout les chiens méritent une chance hein..)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Bisousssssss Taniaaaaaaaaaa,Ulthiakodaaaa,la curieuse,Aggie19,Beaujabote.

Quelle tristesse de lire ca,c est indéniable mais il t as choisi comme maitre Ulthiakoda .

Partout ou il sera placé,ce sera la meme chose.Les modes de chiens m ecoeurent.Ce n est pas un vetement ni une voiture etc....C est un etre vivant,avec ses émotions et sentiments.En 11 mois,tu lui as fait faire d énormes progrès,il ne comprend pas pourquoi il doit changer d ambiance et de milieu alors qu apparement,il se sent bien chez toi et Koda et dans tes meubles.Tu peux toujours chercher un étudiant sportif et lui faire connaitre Max et au fur et à mesure Max va etre confiant et saura qu il peut se dépenser avec lui.Ou quelqu un de votre famille qu il connait et apprécie.Bon courage à toi,tu le rends heureux et Ulthia aussi.Il n a pas encore 2 ans donc en pleine force de dépenses.C est que ca bouges ces chiens là.Gros calins aux poilus .Mes amitiés a toi. gigi397

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😯 Dslée,j ai cru que Max n avait pas encore 2 ans mais mon message ne changera pas.En plus,il est superbe,le bougre.Dommage que sa queue cache la tete d Ulthia😁

C est vrai que c est une réorganisation,c est quand meme plus gai qu une routine quotidienne.Mardi 12 mai,ca fait déja 6 mois que j ai un chien qui a été battu et handicapé(hernie discale) ,il a 11 ans 1/2 et ne connaissant que quelques bribes de son passif,je dois m adapter aussi.Champagne (mon bichon de 4 ans)ne le quitte pas d une semelle et sais ce qu il doit faire quand il a du mal a avancer.Je ne suis pas en maison mais en building au 25eme étage dans une commune tres verdoyante.Donc,quand on veut,on peut,crois moi,et à n importe quel age

👍👍

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Coucou Gigi397, le soucis c'est que vraiment je ne me voit pas pouvoir tenir sur la distance. Vu les caractéristiques de Max le laisser à un étudiant c'est compliqué il a besoin que ce soit carré pour être cool. C'est pas un méchant chien du tout mais si pas encadré de façon clair il est un peu perdu et quand il doit gérer c'est tout de suite plus ardu alors que s'il a avec lui quelqu'un de doit et de cadrant ça file tout seul.

J'adora Max et on a de super moment mais je me connais et en toute honnêteté je ne crois pas être le maître idéal pour un chien de berger. Surtout un border j'ai conscience de mes limites malheureusement 😢 j'y pense j'y réfléchi mais je me dit que c'est pas forcément une bonne idée pour lui comme pour moi 😔

Pour les sorties j'ai de quoi faire seulement avec Koda ont fait environs 10 km par jours on en fait plus les week end et je suis déjà hs comme ça parcequ'en plus de cela j'ai le boulot (quand on est pas confiné) alors rajouter en plus de la course ou plus d'excercice pour Max

( va me falloir un entraînement carabiné lol )

Max aura bientôt 4 ans.

@Beaujabote exactement et on vient dire que le chien est agressif, je comprend pas pourquoi prendre un border si c'est pour en faire une peluche 🙅