Max est de retour... Comprend pas

Utilisateur anonyme

Et bien en voilà encore une belle de tuile 😡

Il y aura bientôt 2 ans je fut famille d'accueil pour un border collie "à problème" gros instinct de poursuite, de troupeautage (mais cela va de paire, chien hyper nerveux n'obeissant à rien, agressif congénère et humain...

Autant vous dire que sur le papier c'était un cas compliqué et je n'avait pas d'expérience, je devait au départ simplement le garder isolé quelque jour le temps qu'on lui trouve un endroit adapté étant donné que ses propriétaires d'origine le cédait à l'association.

Du coup on va chercher Max chez lui ( sachant que j'avait Ulthia vous imaginez bien l'organisation de fou que cela a était pour éviter les soucis 😂) je fait donc la connaissance d'un chien qu'on m'a décrit agressif humain/congénère ne supportant pas le contact... Heu... Je fait quoi moi ? Max est muselé, dans un chenil à l'écart de la maison, l'air miserable, éteint... Il me crève le cœur d'entrée.

Je m'approche donc avec précaution mais sans vraiment avoir de crainte (le chien est muselé) sa première réaction a ma vue et de se terrer dans un coin du chenil se faisant le plus petit possible... Je l'invite à me suivre pas de manipulation, pas de forcing même si je voit bien que "le maître" voudrait en avoir fini. Il me faudra 10 minute pour convaincre Max de venir à ma rencontre. Le laisser me sentir. Il s'appuie sur ma jambe, semble chercher du réconfort, sensé être un chien agressif ? Je n'y crois pas une seconde !

Max monte dans la voiture, suivant mon instinct (certains me diront que j'ai était inconsciente) je me place avec lui à l'arrière pendant que mon papa conduit. Max pose sa tête sur mes genoux, soupire, se plain je pose ma main sur son flanc et vous me direz ce que vous voulez j'ai su que ce petit n'était pas le moins du monde agressif.

Méfiance oblige arrivé chez moi je place Max dans une pièce isolée d'Ulthia, celle ci est curieuse mais respecte l'interdiction d'approcher. Max restera 2 jours à l'écart mais il remue la queue, renifle le popotin en l'air et semble curieux, aucun grognement ni démonstration agressive. Je décide (faisant confiance à ma chienne qui est bien dans ses patounes) de tenter une approche et là c'est la folie, il me retourne l'appartement en jouant (ben oui j'était en appart autant vous dire que ce fut sportif) le seul soucis de Max actuellement, il a peur des bruits violents, des gestes brusques, se tapir au sol si on lève la main ne serait que pour lancer un jouet...

Enfin je vais vous passer les étapes un peu compliquée (Max avait une peur bleue des gens en uniformes et la se montrait agressif il a fallu gérer cela avec un comportementaliste) mais au bout d'une année Max peut enfin être adopté dans une bonne famille, c'est un crève cœur de le laisser partir mais c'est le jeu.

51 réponses
Bangdji

Je voulais juste nuancer, pas mettre de pression,.. effectivement si ce côté "toujours en demande " du border ne te conviens pas, c'est autre chose...

Ma chienne lorsqu'on vivait seules toutes les deux étaient toujours en demande vers moi en balade ( enfin sauf quand elle allait vadrouiller) on joue à ça ? Tu fais quoi? Etc.. chaque court d'eau car elle adorait l'eau c'était un arrêt obligatoire pour jouer, et j'adorais ça. Mais si tu préfères le côté balade pour balader, et pas pour faire des tours/ de l'agility/ du jeu etc, effectivement le border c'est particulier à ce niveau. Une fois qu'elle a vécu avec d'autres chiens, elle me sollicitait moins en balade ( mais tout de même un peu). Et puis les individus sont différents...

Essaie simplement de voir comment évolue Max, comment il s'entend avec Koda, et essaie peut-être de faire une semaine ou deux a TON rythme et voir ce qu'il en dit.. tu sauras t'apercevoir si ça lui fait du tord ( il saura te le faire comprendre) ou si ça lui convient. De toute façon tu l'a peut-être pour quelques temps encore donc tu a le temps de le "tester".

C'est encore le plus simple sans ce mettre de pression. Il faut essayer ( temps que tu l'a en famille d'accueil) et voir comment cela va.

Et puis la prochaine fois il trouvera peut-être une super famille sinon🙂

Energiesolaire

Bon OK ils vivent avec lui depuis quelque mois je suppose qu'ils ont vu un truc que je n'avait pas constaté avant... Avant de l'amener à la maison , nous sommes allé nous promener, Max très receptif, je constate cependant une régression il piste énormément et veut arrêter tout ce qui passe à sa portée... Il ne faisait plus cela à la fin de sa période chez moi... Je sent un peu l'arnaque quand même. Max est arrivé hyper curieux, a renifler toute les affaire de Koda, il est un peu anxieux je le comprend. Du coup la il ronfle sur le canapé calme, détendu à côté de moi... La nuit porte conseille. On verra bien ce qu'il en est. Mais nous revoilà à la case départ 😢

En court, tant que ce chien ne vivra pas en permanence auprès de gens qui ont su y faire, autant que vous avez su y faire, il ne réhabilitera jamais. C'est triste, mais c'est comme ça.

Votre action auprès de ce chien, a dessiné un tout nouvel environnement dans lequel il a évolué. Cet environnement était fait de X, Y, et Z. X étant vous, Y étant les autres êtres vivant, et Z étant votre approche, votre philosophie. Tout ça représente "l'environnement" ayant permis à sa génétique de mieux émerger.

Je crois pas qu'il soit possible, sauf par hasard, de transformer un chien au point où, un retour vers l'environnement qui a provoqué sa confusion en premier lieux, ne ramène pas systématiquement ce chien dans le même état d'esprit.

J'vais vous raconter une anecdote en apparence anodine, très même. Hier en forêt, je note qu'un des persona non gratta de notre petite ville (persona non gratta signifie qu'il est fortement indésiré, en raison de son chien) ose désormais marcher son monstre en public. Tout le monde déteste ce chien, on se demande comment l'humain, d'origine latino américaine et ayant du mal à communiquer avec nous, a pu échapper aux mailles du filet qui mène généralement ces chiens à être muselés à vie, en raison d'un bien trop grand nombre d'altercations s'étant conclus par une intervention d'urgence chez le vet. Possible qu'il ait du budget, et qu'il ait acheté systématiquement la paix.

Mais ce pit et Sana se sont connus étant jeune.

Ce pit ne croise jamais de chien, bien trop dangereux. Donc hier, quand j'ai naïvement suggéré à l'homme, "Tiens vous voulez qu'il se rencontrent?", il m'a regardé avec stupeur. Trop tard, Sana s'était déjà avancée.

Son chien s'est comporté comme un bichon, très respectueux. Il n'a pu manifester sa joie de revoir Sana, car on a éteint ce chien avec le temps. J'ai expliqué que Sana évoque le meilleurs en lui. Donc, elle a représenté hier, un petit flashback d'une époque où l'environnement de ce chien, était toujours saint. Il est devenu malsain par la suite, et il risque de demeurer malsain à vie. Ce genre de chien, ne peut avoir que cette famille là.

Energiesolaire

J'vais vous en raconter une autre encore meilleure. Mon pote Marc-André. Un gérant de super marché dans le comptoir des viandes. Fumeur, très terre à terre, très gentil mais pas un intellectuel non plus. Il a un Basenji à l'époque, qui vit en cage 12h par jour, mais qui semble s'y être fait. Elle semble très heureuse. Il la sort 2 ou 3 fois par jour, mais ce sont 2 ou 3 vraies belles sorties, souvent libre, et elle aime la compagnie d'autres chiens donc il l'amène au parc.

Simple comme portrait n'est-ce pas? É-vi-dem-ment, ce mec se fiche des théories canines, tout ça. Il fréquente des nanas, comme tous les mecs de son âge, il sort le soir, et le jour il bosse. Il décide d'adopter sur un coup de tête, un autre Basenji mâle, 8 ans, à moitié détruit, grosses douleurs physiques, mais surtout, un monstre inqualifiable. Ce chien a été abandonné par sa famille, car il était intouchable (entre autre). Tu le touche, il mord pour faire mal, même pas pour avertir. Un mâle, très très dominant. Marc-André me raconte leurs débuts. Et en effet, il mentionne qu'il peut pas le toucher, par exemple pour lui demander de se pousser du lit. Il s'est effectivement fait mordre. Il a automatiquement présumé que ce chien était mal, possiblement même physiquement, il a donc décidé de "respecter" cette limitation, sans la percevoir comme étant problématique!

Longue histoire courte.

Ce chien est une perle, tout le monde l'adore. Il ne mord plus désormais, et peut même se faire prendre, comme dans "soulever de terre". Je l'adore, Sana aussi, et l'autre Basenji aussi. Il s'avère très sociable finalement, et ne représente absolument pas un danger pour les autres chiens. Mais ramenez ce basenji dans sa famille initiale? On continuera à lui manquer de respect, à croire qu'on peut déplacer un chien sans son accord, sans faire gaffe à ses douleurs. Et surtout, on va le DÉFINIR comme un monstre, il redeviendra ce monstre. Vous voyez? Ce chien a ses limites, ses désirs, ses passions, ses bons côtés. Il faut faire autour de ça, sans trop focaliser sur ses limites, et en respectant ses désirs. Et le tour est joué.

Mais allez expliquer ça maintenant.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Max c'est quand même un beau loulou qui a pas de chance d' être tombé chez des humains comme ça ..

je crois qu'il "espère "rester avec toi " ..

biz

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Energie solaire

des papouilles à Sana

ça fait plaisir de te retrouver et de te lire 😌

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour ÉnergieSolaire.

Je comprend parfaitement ce que vous avez voulu dire. Oui j'ai conscience que Max a besoin du même cadre de vie que nous lui avons offert afin de ne plus présenter de "problème" même si je n'estime pas qu'il y en aie. A partir du moment où il suffit de faire A pour que tout se passe bien si l'on fait B et que cela capote ( ne fonctionne pas) ce n'est que notre faute et pas un problème lié au chien.

Pauvre Pitt 😢 c'est malheureux qu'il en soit arrivé à être banni de rapport canin.

Pour votre ami avec le Basenji (je ne connais pas bien cette race) mais c'est formidable qu'il ai pu comprendre son chien !

J'aimerai la même chose pour Max... Qu'il soit compris 🤧

Utilisateur anonyme

Coucou Energie solaire des papouilles à Sana ça fait plaisir de te retrouver et de te lire 😌

J'aurais voulu pouvoir le garder mais comme j'expliquait a Gigi en Mp, je boss 9h par jour ( Koda m'accompagne au boulot mais Max est trop sensible au personne je me voit mal lui imposer se stress la d'un coup) et ce 4 jours semaine, le 5 ème je suis absente 5 h ou Koda ne peut pas venir.

Avec cela je marche environs 10 km par jours avec lui pour lui assurer son bien être, avec ça je doit compter l'entretien de la maison...

Pour tout dire j'ai même plus vraiment de vie sociale ( je ne m'en plain pas du tout c'est un choix) mais je ne voit pas où caser du temps en plus pour un chien comme Max qui est sans cesse en demande.

L'avantage de Koda c'est qu'il fait sa vie seul pas dans mes pattes quand je suis occupée à autre chose il n'est pas dépendant de moi sur le plan de l'occupation ce qui me permet de souffler.

Alors je sait qu'il y en a qui font plus et qui s'en sorte, je suis sans doute...

Feneante de ne pas vouloir garder Max mais autant un chien de la même nature/énergie que Koda m'irait parfaitement un chien comme mon gros Maxou me demande une énergie que j'ai des difficultés à fournir 😢

Ps : Non Max n'est pas seul 9h par jours j'ai des arrangement pour le moment mais qu'il n'est pas possible pour moi de tenir sur le long terme.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Il n'y a que toi qui sait si le tempérament de Max ,peut s'accorder avec ta vie ..Et celle de Koda ..

A un moment j'avais regardé le Border , le Berger Australien juste après Volka ..Notre fille était attirée par ces deux gabarits ..Après réflexions ,j'ai maintenu mon cap vers Labrador ..qui correspond à notre famille ..

Sauf pour les bêtises ...

.A 4 ans il se peut qu'il s'adapte avec Koda ..Que le duo soit calme ?

Mais ça il n'y a que toi qui peut voir ..

Oxane quand il y a Ixia Golden ,je ne les vois que pour manger ..

Oxane seule c'est de l'actif ...( bon elle a deux ans ) et c'est du Lab..

je suis sûr que tu prendras la meilleure décision pour Max ..

Biz

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mililou12

Pauvre Max.... Certainement battu, maltraité en tout cas c certain! Heureusement que vous avez croisé sa route! Moi même je vis avec un border, comme toutou de compagnie (et j'assume !), se sont des chiens extraordinaires! Max a un caractère bien affirmé je pense et c'est lui qui choisit son maître. Je lui souhaite de trouver une famille qui sache le comprendre et l'aimer tel qu'il est.. 💖

Tosca17

Jsuis d'accord c'est pas toi forcement qui a choisi Max mais je crois bien que Max t'as choisi...le destin 😉